Canada : Celui qui débarquait à Montréal
23 juil. 2016Jour 1 : 21/06/2016
Aujourd'hui est un grand jour ! C'est le départ pour une nouvelle aventure dans notre vie. Aujourd’hui nous partons au Canada 😃.
Nous ne réalisons pas encore tout à fait que nous partons pour une durée de deux ans en possession d’un visa vacances travail. Et pourtant c’est bien le cas.
Notre appartement est mis en location et nos affaires personnelles sont réparties à droite et à gauche. Il y a un peu plus de trois ans, nous avions emmené mon amie Cécile à l'aéroport, qui s'apprêtait à vivre, 10 jours avant notre départ pour notre grand voyage en sac à dos, sa grande aventure en Australie. C’est donc tout naturellement qu’elle nous accompagne à son tour ce matin au même aéroport 😃. Départ vers 8h de chez elle. Évidemment il y a des bouchons. Nous sommes mardi et nous sommes en région parisienne.
Arrivés à l'aéroport un peu après 10h. Nous procédons de suite à notre enregistrement et prenons un petit déjeuner tous les trois tranquillement. Nous ne réalisons toujours pas que nous sommes sur le départ. Sûrement à cause de la fatigue.
11h30 : c’est l'heure d’embarquer. Un dernier câlin à Cécile et c’est parti. Une fois dans l'avion nous sommes tout excités de décoller mais ne prenons toujours pas conscience que nous partons pour très longtemps. 6h de vol plus tard, nous voilà arrivés à Montréal 😃. Et ici il n’est que 14h30 ! Décalage horaire de 6h en moins par rapport à la France. Comme il y a 7 ans lors de notre premier voyage au Québec, nous subissons une attente interminable de près de 2h à la douane.
Notre passeport est tamponné, nous avons officiellement notre PVT 😃. Ils ne nous ont même pas demandé notre relevé de compte bancaire pour prouver que nous avions les fonds demandés. Cousins québécois, nous sommes dans la place ! 😃
À présent il nous faut trouver un hébergement pour nos deux premières nuits, car comme d’habitude, nous n’avons rien organisé avant le départ qui s’est fait un peu à l’arrache il faut bien le dire.
On squatte le Subway de l'aéroport pour utiliser leur wifi et c’est parti pour la recherche sur booking.yeah (😉 pour vous les crevettes). Et bien ! Les chambres d'hôtel ou d'auberge de jeunesse ne sont pas donnés ici ! On réserve une chambre parmi les moins chères mais quand même à 70$ la nuit et c’est parti mon kiki. Une fois sur place c’est pas si pire comme ils disent ici mais pour le prix, la chambre n’est pas terrible (un lit sur roulettes et une fenêtre cassée) et en plus nous sommes situés dans LE quartier des junkies.
On s’en rend compte en voyant la population dehors et surtout quand Guigui aperçoit de l’autre côté de la fenêtre, dans le bâtiment juste en face, un mec avec le froc à moitié baissé. De toute façon nous avons pris pour deux nuits donc nous recherchons de suite sur Internet un autre hébergement via couchsurfing et air b’n’b, qui semblent mieux nous convenir. Moins cher et chez l’habitant, ça nous intéresse davantage pour nous imprégner au maximum de la ville.
Et puis dodo, nous sommes crevés.
Jour 2 : 22/06/2016
Le jour se lève tôt au Canada, même très tôt. À 5h du matin, le ciel est déjà très lumineux, malgré le temps maussade.
De la pluie le matin, nous en profitons pour continuer notre recherche d'hébergement et en fin de matinée, quand le soleil se montre, nous sortons à la recherche d’un resto.
Ici les heures de repas ne sont pas les mêmes qu’en France. Notre petit-déjeuner c'est leur déjeuner, assez tôt le matin, notre déjeuner c’est leur dîner, à partir de 11h30-12h, et notre dîner c’est leur souper à partir de 18h. C’est donc dans la rue Saint Denis que nous nous arrêtons pour le dîner, chez les 3 amigos, resto mexicain. Le repas est plutôt bon et très copieux.
Ce sera d’ailleurs notre seul repas de la journée tellement l’assiette est copieuse.
La serveuse, très sympa, nous explique leur fonctionnement au niveau des taxes et des pourboires.
En effet, ici au Canada, les taxes ne sont pas incluses sur les prix affichés (excepté pour l’alimentaire en magasin). Il faut donc rajouter 15% sur la note.
De plus, dans les restaurants, le service n’est pas compris dans l’addition et les serveurs sont payés un peu moins que le salaire minimum. Il faut donc rajouter encore 15% de la note avant taxes pour le paiement du serveur.
En gros quand on va au resto, il faut ajouter 30% sur l’addition pour inclure taxes et pourboires. C’est très mal vu de ne rien donner et surtout pas sympa car le serveur paye un impôt à l'État sur les additions qu'il a gérées.
Quand on est satisfait du service, il faut donner 15%, si l’on est moyennement satisfait c’est plutôt 10% et quand on n'est pas du tout content c’est 5% car c’est à peu près ce que va payer le serveur à l'État.
Donc avec 5% de pourboires, on évite seulement au serveur de payer cet impôt directement de sa poche mais ça ne fait pas du revenu gagner en plus. Après ce copieux et bon repas, nous nous promenons dans le centre animé de Montréal, la rue Sainte Catherine et notamment le Village, quartier gay de la ville. De retour à l’hôtel en fin d'après midi, nous nous plongeons chacun dans de la lecture. Pour moi, ce sera le guide du routard de 2009 pour commencer à me faire une idée de notre périple.
L'idée serait de commencer notre aventure par des vacances dans la province québécoise et si possible dans les provinces maritimes, et ensuite de commencer à travailler.
Nous étudions également le guide du pvtistes au Canada pour comprendre les différentes démarches à effectuer à notre arrivée sur le territoire.
Ce guide est d’ailleurs assez bien fait pour ceux que ça intéresserait, mais n’existe qu’au format numérique. Un peu plus tard, nous recevons une réponse positive pour loger chez une nana en couchsurfing. Cool ! Cela fait une chose de moins à gérer. Puis, vers 21h, nous retrouvons Dara, un copain d'école de Guigui qui vit depuis bientôt cinq ans à Montréal, pour aller boire un verre dans un bar très sympa.
Il nous explique quelques petites choses sur la culture canadienne et notamment sur la vie à Montréal, puis nous l'accompagnons jusqu'au parc La fontaine, où il y retrouve un ami pour un tennis. On y voit d’ailleurs pas mal de monde qui se retrouve en fin de journée pour faire un peu de sport. Pour retourner à l'hôtel, nous passons par des petites rues toutes mignonnes et tranquilles dans lesquelles nous nous verrions bien nous installer quelques temps. De retour à la chambre, Guigui regarde un peu la télé où la mythique série des têtes à claques est diffusée, tandis que je m’endors rapidement. Je suis crevée. Sûrement à cause du décalage horaire…
Jour 3 : 23/06/2016
Il fait vraiment jour de bonne heure dans ce pays ! A 7h, c’est déjà la pleine lumière dans la chambre alors on se lève.
Et on fait bien car la nana qui devait nous héberger en couchsurfing à finalement changé d’avis. Cela signifie que ce soir nous sommes à la rue si jamais l'hôtel n’a plus de chambre disponible. Mais on aimerait vraiment dormir dans un endroit plus sympa et moins cher.
Du coup, on fait quelques demandes sur le site Air b'n'b puis on sort s'aérer car dans la chambre la chaleur est insupportable.
De retour à l’hôtel, nous n'avons toujours pas de réponse positive pour un hébergement.
Le check out de l'hôtel s’effectuant à 11h, nous sqattons pendant un moment dans un parc dans lequel il y a du wifi pour trouver un hébergement. C'est un peu la galère mais ça fait partie du voyage. Voilà ce qui arrive quand on ne planifie rien à l’avance…
Pendant que Guigui se charge d’envoyer de nouvelles demandes d'hébergement sur Air b'n'b, moi j’observe les passants et je remarque deux choses.
La première est que je ne vois pas beaucoup de personnes avec les yeux rivés en permanence sur leur téléphone et c’est sûrement lié au fait que les abonnements téléphoniques sont nettement plus cher que chez nous en France.
Notre ami Dara nous disait qu'il payait comme 70$/mois (soit un peu moins de 50€) pour 2h d’appel, sms illimités et seulement 1 giga de data ! Quand on pense qu'en France on a les appels, sms, mms et Internet illimité pour à peine 20€ je crois !
Toutefois je trouve que ce n’est pas plus mal d'être limité en internet notamment. Au moins les gens ne sont pas scotchés toute la journée à leur téléphone (et là, les personnes qui me connaissent très très bien reconnaîtront mon manque d'intérêt et d’engouement pour les nouvelles technologies 😉).
La deuxième, c'est que la plupart des gens qui traîne dans ce parc n’ont pas l'air net. En effet il y a beaucoup de camés dans ce parc et ça me fait vraiment mal au coeur de voir comme la drogue peut sérieusement attaquer les gens et les détruire. Enfin bref, on ne va rester là à attendre que quelqu'un nous réponde pour un hébergement, on va plutôt aller se manger notre première poutine 😃.
La poutine c’est LA spécialité du Québec. Qu'est ce que c'est exactement ? Des frites dans une sauce qui semble être du fond de veau, recouvertes de fromage fondu de type fromage qui n’a pas trop de goût. Ça c’est la poutine classique mais on peut la prendre avec des variantes. Moi je l’ai goûtée avec des petits morceaux de poulet marinés et Guigui avec des morceaux de poulet frit.
Très sincèrement nous n’avons pas trouvé ça extraordinaire. Ce n’est pas mauvais mais ce n’est pas non plus super bon.
Nous avons trouvé que c'était gras et salé. Mais bon au moins nous l’aurons goûtée cette fameuse poutine 😃
Dans le resto, il y a du wifi alors on en profite pour vérifier vite fait si on a eu une réponse positive pour un hébergement.
Je sais je sais. Vous vous dites que pour quelqu'un qui prétend ne pas aimer cette tendance à être constamment sur Internet, je parle beaucoup de wifi. Et bien croyez-moi ça me gonfle d'être obligée de regarder tout le temps si on reçoit un réseau wifi. Mais bon, nous n’avons pas trop le choix si nous voulons un endroit où dormir ce soir, sans être forcé de parcourir la ville avec tous nos bagages.
Par chance, nous avons deux réponses positives via le site Air b'n'b.
Une première possibilité dans le quartier de la Petite Italie mais le garçon n’est pas disponible avant la fin d'après midi.
Et une deuxième possibilité, non loin de la première, située dans le même quartier. Pour chacune de ces possibilités, il s’agit d'une chambre chez l'habitant. Sauf qu’en fait, le deuxième hébergement n’est plus vraiment disponible mais le type a un pote qui peut nous proposer un appart entier rien que pour nous pour pas très cher. Et du coup on ne passerait pas par Air b'n'b mais directement avec le mec en question, d'où un prix plus intéressant.
On décide donc d’aller voir cet appart car ne passant pas par Air b'n'b, nous n’avons vu aucune photo. On fait bien d’aller le voir avant de nous décider car l’appartement est miteux ! Le canapé est troué de partout, à coup sûr il y a des bestioles dedans. Le lit n’est ni plus ni moins qu'un matelas pneumatique. La salle d’eau est pourrie et la fenêtre qui donne directement sur la terrasse commune est cassée. De plus, le quartier dit “populaire” est en réalité un véritable bordel. Franchement, le mec exagère à demander 200$ la semaine pour un logement aussi dégueulasse.
Nous confirmons donc au premier garçon nommé Louis, qui n’est pas disponible avant la fin d'après midi, que nous souhaitons louer sa chambre pour la semaine et on attend en bas de chez lui car on en a marre de trimballer tous nos bagages. Finalement, le garçon nous dit qu'il n’est pas disponible avant 21h30 !!! (Nous devons bien te l'avouer Louis, nous étions un tantinet agacé que tu nous fasses ce plan-là).
Nous nous demandons si ce garçon est sérieux car il change les horaires comme bon lui semble visiblement et il n’a pas de solution à nous proposer.
Il est bien gentil le petit Louis mais notre réservation est validée et donc payée. De plus nous sommes coincés avec nos bagages alors que nous voulions aller voir le festival de la fête nationale du Québec.
Dara nous sauve la vie et bien qu’il ne soit pas encore rentré du travail à 19h, il accepte que l’on laisse nos bagages chez lui, son colloc à laissé exprès la porte de l’appart ouverte. Ce n’est décidément pas craignos comme ville. C’est donc reparti pour un trajet de métro avec tous nos sacs et une fois déposés chez Dara, nous nous rendons à la place des arts, quartier des spectacles, pour voir le concert de la fête de la Saint-Jean, fête nationale du Québec.
La réputation qu'ont les québécois à vouloir absolument leur indépendance et à se sentir québécois et non canadien est bien une réalité.
La fête nationale du Canada à lieu le 1er juillet, jour où tout le monde déménage à Montréal soit dit en passant (ils n’ont pas le temps pour cette fête nationale). En revanche, le 24 juin est la fête de la Saint-Jean, la fête nationale du Québec, jour férié.
C’est intéressant comme ils emploient le mot “nationale” pour parler de cette fête québécoise, alors que le Québec est une province du Canada au même titre que la Colombie britannique, le Nouveau Brunswick et les autres.
Nous comprendrons au fur et à mesure de notre périple dans cette province que le Québec est vraiment à part. Pour en revenir à la fête et au concert, il y a une très grosse ambiance, les québécois sont à fond en train d’agiter leur drapeau aux fleurs de lys.
Avant que le concert ne commence, la scène diffuse le discours du Premier Ministre québécois qui se fait huer par tout le public. Mais ne connaissant pas vraiment la politique canadienne et québécoise, nous ne comprenons pas les raisons de ce chahut.
Puis place au spectacle avec un type (qui s'avère être le bassiste du groupe qui suit) qui nous fait quelques sketch mais malheureusement nous ne comprenons pas tout. Il faut nous pardonner car l’accent de cet humoriste est très prononcé et il nous est du coup difficile de comprendre et de rire à ses blagues.
Mais nous ne doutons pas de son humour car autour de nous, ils sont tous morts de rire. Et ensuite commence le concert. Bon là encore, nous allons être honnête. La musique qui passe étant plutôt de la variété, ce n’est pas trop notre came musicalement parlant. Mais l’ambiance est quand-même là.
Du coup, nous retournons chez Dara vers 22h récupérer nos sacs et c’est reparti pour un dernier voyage (nous l'espérons) avec tout notre attirail en direction de la Petite Italie, notre hébergement pour la semaine qui arrive.
Plus qu'un "petit" escalier à monter et on y est !
Une fois arrivés, nous sommes très bien accueillis par Louis et sa copine Laurence, avec qui nous discutons jusqu'à plus de 2h du matin.
Ils ont l’air super sympa. Tant mieux car nous avons prévu de rester chez eux au moins une semaine.
Commenter cet article