La vie dans le sud
17 juil. 2016"Et bonjour !" comme on dit ici. Nous revoilà sur le blog après presque 2 ans d'absence.
Comme on vous l'avais annoncé dans notre dernier article, après avoir réalisé un fantastique voyage de 15 mois à travers l'Europe et l'Asie, nous avions décidé, moins de 2 mois après notre retour en France fin juin 2014, de partir vivre dans le sud.
Pourquoi ? Tout d'abord parce que nous ne nous voyions pas du tout reprendre notre vie d'avant en région parisienne. Nous avons vite compris que le rythme metro - boulot - dodo ne nous conviendrait plus. D'autre part, la météo archi pourrie que nous avons eu à notre retour n'a fait que nous motiver davantage à quitter cette région. De plus, Guigui voulait tenter une reconversion professionnelle, éventuellement dans la plongée subaquatique, d'où notre intéret pour la ville de Montpellier où il pouvait se former au diplome d'instructeur de plongée.
Et depuis notre installation le 15 aout 2014, il s'est passé pas mal de choses dans notre vie. Pour commencer nous avons habité dans 3 appartements différents en à peine 2 ans. Chanceux que nous sommes, nous avons très vite loué un premier appartement dans le village de Saint Aunès, aux portes de Montpellier. cf article Nouvelle vie à Montpellier.
5 mois se sont passés et Guigui ayant loupé le coche pour se former à la plongée (timing trop juste pour passer les équivalences de son Dive Master), il a accepté un job similaire à ce qu'il faisait à Paris, mais à 12 km de chez nous, dans la commune de Lattes. Certes ce n'était pas le boulot qu'il souhaitait faire dans le sud, mais en attendant une reconversion, ça lui a fait du travail et donc permis de gagner des sous, et surtout ça lui a permis de se sociabiliser avec la population locale, car rappelons-le, nous ne connaissions pas du tout la région ! Et ce n'est pas le chomage qui aurait aidé à s'intégrer. Et puis, comme il dit souvent, le job est quand même bien plus agréable qu'à Paris. Ici, il a troqué le costume pour une tenue locale plus décontractée en jean, il a passé pas mal de pause déjeuner en terrasse au port Ariane de Lattes ou au port de Palavas, en bord de mer, et les transports en commun sont nettement plus agréable que le metro parisien.
En bref, pas un job de rêve mais des conditions de travail qui permettent de l'apprécier davantage.
Quant à moi, j'ai très vite trouvé du travail dans le fitness, essentiellement en remplacement, ce qui a été une bonne chose car cela m'a permis de découvrir les différentes salles et associations des alentours, de me faire connaitre auprès des professionnels du fitness, sans oublier que ça met toujours un peu plus de beurre dans les épinards.
Nous avons passé 10 mois dans cet appartement de Saint Aunès avant de déménager une première fois pour un appart au loyer nettement moins cher situé à Montpellier, à seulement 6 km du travail de Guigui. Fini les transports en commun, durant les 10 mois qui ont suivi, c'est principalement à vélo que Guigui s'est rendu au travail, en 15 minutes seulement.
Les jours de pluie, il y allait en bus qui met le même temps de trajet que le vélo. L'appartement neuf de 2009 était certes, chouette et bien isolé, avec une belle terrasse mais très mal situé, près d'une route, donc très bruyant.
Du coup, nous n'y sommes restés une fois de plus que 10 mois, d'autant que nous avons trouvé un appartement à acheter ce coup-ci :) Un petit 2 pièces de 45 mètres carrés, situé au Crès, un autre village aux portes de Montpellier. Depuis que nous avons mis les pieds dans cette région, nous avons toujours beaucoup aimé ce village car, bien qu'il se développe de plus en plus, il conserve son esprit de village et apporte toutes les comodités accessibles à pieds : les commerçants à moins de 10 minutes, le tramway à 10 minutes, le lac à 20 minutes et ses nombreuses activités proposées en association. Sans oublier l'accessiblité à la mer en 15-20 minutes en voiture. Bref, un village qui nous a tout de suite charmé mais dont les prix immobiliers sont malheureusement très élevés. Mais, une fois de plus, nous avons eu le pif au bon moment et avons acheté le seul appart qui soit dans notre budget et qui réponde à la plupart de nos critères. En revanche, nous avons du y faire beaucoup de travaux pour l'agencer à notre guise et le remettre au gout du jour. Mais, nous ne le regrettons pas car nous nous y sentons vraiment bien dedans.
Guigui va toujours au travail à vélo, mais désormais ça lui prend 45 minutes pour s'y rendre (30 bornes aller-retour)
Un aperçu du trajet...
Durant ces deux années passées près de Montpellier, nous avons également pas mal profité des beautés que nous offrent la région : balades et randonnés ont été de rigueur. Le Pic Saint Loup, le Lac du Salagou, Le lac du Crès, les étangs de vic la Gardiole, les plages de Carnon et de La Grande Motte, le chemin de Stevensen (un trek de 15 jours dans les Cévennes), ski et raquettes au Mont Aigoual, ski et balade à Font Romeu dans les Pyrénées, et j'en passe...
Les Aresquiers - Vic la Gardiole
La Draille - Viols le Fort
L'Espérou - Les Cévennes
Font Romeu - Pyrénées
Le Pic Saint Loup par les crêtes
Le Lac du Crès
Quand nous avions pris la décision d'habiter dans le sud, beaucoup de personnes nous avaient dit que l'intégration ne serait pas facile, que les gens du sud étaient comme ci, comme ça....et bien ce sont des bêtises ! Du moins, en ce qui nous concerne, nous nous y plaisons beaucoup et il n'est pas question pour nous de remonter en région parisienne. Ici, nous y avons trouvé un rythme et un confort de vie qui nous convient parfaitement. Nous y avons fait de belles rencontres, locales et non-locales, nous nous sommes même faits de nouveaux copains !
Une belle vie dans le sud que nous allons pourtant mettre entre parenthèses, le temps de vivre une nouvelle aventure de voyage, au Canada cette fois-ci.
Pourquoi le Canada ? Tout simplement parce que lors de notre premier grand voyage, nous avions au départ prévu de partir 3 ans et de nous arrêter éventuellement en Océanie pour vivre et travailler. Étant rentrés plus tôt que prévu (retour après 15 mois de voyage), nous avons mis fin à notre périple en Malaisie et n’avons vécu aucune expérience de vie et de travail à l'étranger. Nous sommes donc restés un peu sur notre faim.
Le seul moyen de vivre une expérience de voyage et de travail dans un pays étranger hors de la zone Europe est d’obtenir un PVT (Programme Vacances Travail), c’est à dire un visa ouvert qui nous permet à la fois de voyager et de travailler en toute légalité. Seulement voilà, nous vieillissons (moi 32 ans et Guigui 34), et le Canada est le seul pays qui accepte des PVT jusqu'à 35 ans. Tous les autres pays qui proposent ce type de visa (Australie - Argentine - Nouvelle-Zélande - Corée du sud, etc…) n’acceptent que les moins de 30 ans. Quelle discrimination !
Bien qu'il soit très difficile d’obtenir ce visa canadien (seulement 6400 visas délivrés aux français et en plus par tirage au sort), nous tentons quand même notre chance, et nous avons bien fait. En effet, une fois n'est pas coutume, nous sommes vraiment chanceux (et j’en connais une qui ne me dira pas le contraire...n’est-ce pas ma Cécile ?) car nous avons tous les deux obtenu ce visa. Certes, pas au même moment (l’un l’a obtenu 8 mois après l’autre) mais l’essentiel c’est qu'on l’ait 😃.
Bien que nous apprécions énormément notre vie à Montpellier (d'autant que nous commençons à y avoir nos repères : boulot, appartement, amis) nous n'envisageons pas un seul instant de passer à côté d’une telle chance et c’est sans hésiter que nous décidons de partir vivre cette nouvelle aventure. Nous n’aurons pas profité longtemps de notre nouvel appartement avec tous les travaux que nous y avons faits mais il faut voir les choses du bon côté, nous n’aurons plus rien à y faire (ou presque) à notre retour et là nous pourrons apprécier pleinement notre petit nid d'amour et continuer de découvrir notre si belle Occitanie 😃.
Le visa que nous avons obtenu est valable deux ans maximum. Nous verrons bien si notre absence durera autant… En route pour de nouvelles aventures !!! 😄
Commenter cet article