Canada : Celui qui en voyait de toutes les couleurs
11 oct. 2016Jour 71 : mardi 30/08/2016
Nous voici à Saint John's, la capitale de la province de Terre-Neuve et Labrador. Ça nous fait bizarre de nous retrouver dans une grosse ville, car mine de rien, la ville compte un peu plus de 100 000 habitants, soit quasiment la moitié de la population de la province.
Ici, c'est le festival des chaînes de fast-food et des gens obèses. En effet, ça coûte moins cher de manger de la saloperie au fast-food que de se préparer un repas équilibré à la maison. Pas étonnant que les gens soient si gros…
Aujourd'hui, la météo est à nouveau pluvieuse. Du coup, nous passons la matinée au lit à récupérer les quelques heures de sommeil que nous avons manquées cette nuit à cause de la pluie et du vent qui nous ont empêché de dormir.
Et le temps ne s'arrangeant pas, c'est une journée parfaite pour faire une lessive 🙂.
Direction la laverie du centre ville où nous restons près de 2h le temps de nettoyer et sécher tout notre linge.
Après la lessive, il pleut toujours autant et vente même encore plus fort. Alors direction la bibliothèque pour y emprunter quelques DVD et utiliser internet gratuitement sans avoir à consommer une cochonnerie au Tim Hortons.
C'est également un bon endroit tranquille pour travailler sur le blog 😉.
En début de soirée, quand nous quittons la bibliothèque, nous essayons aussitôt l'un des DVD que nous venons d'emprunter car nous aimerions nous faire une soirée cinéma dans le mini-van, emmitouflés sous nos sacs de couchage.
Ça fait longtemps que nous n'avons pas regardé un film, et le temps maussade de la journée se prête parfaitement à cette activité 🙂.
Le lecteur de la voiture arrive bien à lire le DVD mais il nous est impossible de naviguer dans le menu pour notamment modifier la langue ou les sous-titres. Et malheureusement, sans télécommande, nous ne pourrons rien y changer.
Mince ! Nous sommes trop déçus ! Nous nous imaginions déjà sous les draps l'un contre l'autre en train de mater un bon film, comme à la maison.
Suite à cette déception, nous décidons de manger une fois de plus à l'extérieur. Ce n'est pas bon pour nos finances mais bien que nous ayons de la nourriture plein le coffre, il pleut de trop pour cuisiner.
Du coup, nous allons au Jungle Jim, une chaîne de restauration de type El rancho en France, donc pas un fast-food.
Jour 72 : mercredi 31/08/2016
Au réveil ce matin, un superbe ciel bleu. Il était temps ! Nous profitons donc de cette belle journée pour aller nous promener en centre-ville.
Saint John's est une mosaïque de maisons aux façades colorées, installées sur les collines qui plongent dans les eaux profondes. Les plus jolies maisons se situent sur Gover Street, une rue de seulement 1km de long aux façades acidulées.
La tradition de ces couleurs vives viendrait des pêcheurs terre-neuviens qui, en arrivant au port, souhaitaient reconnaître facilement leur maison à travers le brouillard. Pas bête comme idée 🙂.
Et en plus, c'est super joli à regarder. Ça met de la gaieté dans la ville.
Puis, en redescendant vers le port, nous nous arrêtons dans la boutique Jellybean, un magasin d'artisanat et de souvenirs dont la marque de fabrique est la conception de divers objets au thème des maisons colorées typiques de Saint John's.
Dans la boutique, on y trouve des cartes postales, des coffrets à thé, des habits mais surtout des boîtes à lettres comme nous en voyons partout dans les rues.
Au port, nous découvrons les statues des deux fameux chiens Terre-Neuve et Labrador, symboles emblématiques de la province.
Nous nous asseyons sur un banc, profitons de la vue en grignotant quelques fruits secs.
Et puis nous repartons vers The Battery, le quartier le plus photogénique de la ville.
En effet, il est l'icône de la ville avec ses maisons de pêcheurs accrochées à la falaise de Signal Hill.
Depuis ce quartier, nous avons une très belle vue sur la vieille ville de Saint John's, et pouvons emprunter des sentiers de randonnée pour rejoindre la tour Cabot sur Signal Hill.
Beaucoup de vent mais les sentiers restent agréable et nous profitons du beau temps.
Après nous être promenés sur les sentiers de Signal Hill, nous arrivons à Quidi Vidi, un autre petit village bordé de parois rocheuses. Seulement quelques maisons, une chapelle, une brasserie et un petit port de pêche actif depuis le 17e siècle.
À Quidi Vidi, les maisons sont un peu plus luxueuses. Plus grandes et très modernes.
Ensuite, nous longeons le lac Quidi Vidi pour continuer dans un parc longeant une rivière nous ramenant non loin du supermarché où nous avons stationné la voiture.
Retour vers 15h30 de notre grande balade. On croirait pas comme ça mais nous avons quand même marché près de 15 km au total.
Une fin de journée et une soirée tranquilou dans la voiture. Beaucoup de lecture au programme 🙂.
Jour 73 : jeudi 01/09/2016
Alors que nous pensions passer la journée à la bibliothèque par faute de beau temps, le ciel s'éclaircit alors nous profitons de cette météo clémente pour nous rendre au phare du Cap-Spear, à 25 km de route. Cap-Spear est le point le plus à l'Est du continent nord-américain.
Deux phares y ont été construits : le premier en 1835 qui aujourd'hui fait office de musée meublé comme à l'époque, et le deuxième en 1955.
N'ayant ni l'envie ni l'énergie d'effectuer une grosse marche, nous nous contentons de faire une courte balade autour du phare.
Le paysage est vraiment sympa et nous restons un long moment à contempler la mer, d'autant qu'il nous a semblé apercevoir un animal dans l'eau mais n'avons pas eu le temps de bien le distinguer.
Serait-ce une baleine ? 🙂
Nous finissons par penser qu'il s'agit plutôt d'un phoque…
Pour terminer la balade, nous visitons la maison du gardien de l'ancien phare, meublée comme autrefois, et qui logeait la famille entière du gardien toute l'année.
Après cette petite sortie, nous retournons en ville et passons l’après-midi à la bibliothèque.
Un chouette séjour dans la capitale de Terre-Neuve et Labrador que nous quitterons demain pour vivre une nouvelle aventure, absolument pas prévue au programme… 🙂
Commenter cet article