Jour 83 : dimanche 11/09/2016

Revenons sur la mésaventure qui nous est arrivée pendant notre séjour sur l'île du Cap-Breton.
Enfin, quand je dis “notre” mésaventure, il ne s'agit en réalité que de moi.
Voici ce qu'il s'est passé…

Après avoir effectué notre belle randonnée matinale nommée Franey, nous avons décidé de casser une petite graine avant d'aller nous balader autour du lac Warren.

Une barre de céréales et aux fruits fera l'affaire pour boucher une dent creuse comme on dit 😉.
Sauf que cette barre de céréales bourrée de mélasse n'a en rien bouché une dent creuse, bien au contraire !
Je croque à pleine dent dans ce biscuit au point de me faire mal à la gencive.
Je sens comme un drôle de morceau dans ma bouche. Je pense d'abord à une noix mais j'ai comme un doute…
Je retire ce morceau de ma bouche. Guigui me regarde et me dit :
“Oh merde ! C'est ta dent ça ?”
Moi : “merde ! C'est ma couronne !”
La barre de céréales est tellement collante et dure que ma fausse dent, s'est décollée.
Bah ça alors !
Depuis trois ans et demi que je l'ai, je n'avais encore jamais rencontré de problème de ce genre.
Et évidemment, il faut que cela m'arrive quand je ne suis pas en France avec la sécurité sociale et tout le reste…

Nous contactons aussitôt différents cabinets dentaires, le plus proche se trouvant à Baddeck à environ 85 km de route.
Mais nous sommes dimanche et tout est fermé !
Autrement, ce serait beaucoup moins drôle ! 🙂

Tant pis, je vais être obligée d'attendre demain pour me faire recoller ma dent, je n'ai pas vraiment d'autres choix…
En attendant, je vais essayer de ne mâcher que du côté droit...

Nous poursuivons la journée avec une balade autour du lac Warren pour Guigui, une sieste au bord du lac pour Peter et un peu de repos dans la voiture me concernant, cette dernière péripétie m'ayant un peu achevée moralement.

C'est à cause de cette mésaventure que nous sommes contraints de quitter Peter pour un jour et de nous rendre jusqu'à Baddeck pour réparer les dégâts.

Jour 84 : lundi 12/09/2016

Réveillés de bonne heure ce matin, nous arrivons au cabinet dentaire dès son ouverture, un peu avant 8h30.

Canada : Celui qui perdait sa dent

Après avoir lu tant de choses à propos du service de santé long et onéreux au Canada, nous nous préparons à patienter toute la journée avant de voir un dentiste, et à payer une blinde les soins qu'il m'apportera.

En entrant dans le cabinet, nous sommes à priori les seuls à attendre, ce qui est plutôt bon signe.
À peine un quart d'heure plus tard, un dentiste super sympa s'occupe de moi.
Il prend le temps de nous expliquer ce qu'il va faire pour recoller la couronne, tout en nous informant des belles choses à visiter dans la région.

Canada : Celui qui perdait sa dent

9h15, l'affaire est réglée. Ma dent est recollée sans mal, et cela ne nous coûte que 95$, soit environ 65€.
Et nous qui pensions débourser au moins 300 ou 400$....

Nous essayons un peu plus tard de nous faire rembourser les soins par notre assurance internationale mais évidemment, la perte de ma dent n'étant pas due à un accident, ils ne peuvent procéder à un remboursement.
Le contraire m'aurait étonnée. Je me demande parfois pourquoi on paye des assurances…

Enfin bref, l'essentiel est que ma dent soit refixée et que nous n'ayons pas eu besoin de vendre un rein pour payer les soins 🙂.

La suite, c'est visite du musée de Graham Bell, l'inventeur du téléphone, et retrouvailles avec Peter plus haut dans le parc national du Cap-Breton.