Jour 111 à jour 117: du dimanche 09/10/2016 au samedi 15/10/2016

 

Emploi

Durant cette première semaine à Chicoutimi, nous effectuons surtout de la recherche d'emploi.

En ce qui me concerne, je repère les salles de sport des environs et les moyens de transport pour m'y rendre car j'aimerais le plus possible éviter de conduire cet hiver par temps de neige et de verglas…

Je dépose des CV et effectue un entretien très intéressant avec la responsable du pôle aérobie de l'Université de Chicoutimi, que l'on nomme également l'Uqac : Université du Québec à Chicoutimi.

La responsable me confie qu'elle est toujours intéressée par les nouvelles candidatures car c'est un vrai calvaire de remplacer les profs absents, les profs de fitness se faisant rares dans la région.

Elle me propose donc d'éventuels remplacements pour commencer, et peut-être des heures fixes pour la session d'hiver qui commence en janvier, à voir d'ici là si un créneau se libère.

 

D'une manière générale, ce qui ressort de mes différentes entrevues avec les salles de sport, c'est que mon profil est intéressant mais que la session d'automne ayant commencée, elles n'ont malheureusement pas de créneaux à me proposer pour le moment, mais peut-être en janvier pour la session d'hiver.

Leur mode de fonctionnement est assez différent de la France.

En effet, en France, la grosse saison de fitness, en club comme en association, s'effectue généralement de la mi-septembre à fin juin, le temps d'une année scolaire.

Ici, ça fonctionne par session qui dure en gros le temps d'une saison, automne, hiver, printemps et été.

Et d'une session à l'autre, les profs peuvent ne pas avoir les mêmes disponibilités pour les cours.

Je trouve ça étrange mais j’en comprendrai mieux la raison dans les prochaines semaines…

Effectivement, ici les profs de fitness n'exercent que très rarement ce métier comme leur activité principale. C'est bien souvent un job secondaire, leur principale activité n'ayant bien souvent aucun rapport avec le fitness ou même le sport.

 

Alors que dans un premier temps, j’oriente mes recherches d'emploi uniquement dans le fitness, Guigui, lui, fait des recherches plus poussées sur différents boulots en tout genre, excepté la gestion de projet informatique.

Difficile pour mon pti coeur de s'imaginer faire un autre job que celui qu'il exerce depuis la fin de sa scolarité, et de sauter le pas, surtout qu'il n'a aucune idée de ce qu'il aimerait faire.

Il serait bien attiré par un boulot en pleine nature mais ce n'est pas si facile que ça à trouver…

Il faut donc qu'il se laisse un peu de temps pour penser à tout ça 😉.

 

Sport

Notre première semaine à Chicout’ (comme ils disent ici), est également marquée par la reprise du sport.

En effet, depuis maintenant 4 mois que nous sommes au Canada, je n'ai absolument pas fait de sport si ce n'est de la randonnée et un peu de kayak.

Autant dire que pour une prof de fitness habituée à donner une vingtaine d'heures de cours par semaine, ça veut dire quedale, walou, bref, zéro sport.

Et je sens que j'ai besoin de m'y remettre.

Alors avec Guigui (que je réussis à embarquer), nous nous mettons à la course à pieds pour une reprise en douceur.

Enfin pour moi c'est une reprise. Pour Guigui, il s'y met tout court.

C'est donc sous les belles couleurs d'automne du parc de la Rivière du Moulin que nous reprenons notre activité sportive, en courant à travers les sentiers que nous avions empruntés cet été en marchant.

Que c'est agréable de courir au milieu d'un si beau paysage !

Canada : Celui qui n'avait pas de domicile fixe
Canada : Celui qui n'avait pas de domicile fixe
Canada : Celui qui n'avait pas de domicile fixe
Canada : Celui qui n'avait pas de domicile fixe
Canada : Celui qui n'avait pas de domicile fixe
Canada : Celui qui n'avait pas de domicile fixe
Canada : Celui qui n'avait pas de domicile fixe

Café Cambio

Le centre d'accueil du parc de la Rivière du Moulin fermant ses portes à 18h, nous passons plusieurs soirées au Cambio, un café-resto biologique et pas trop cher du centre-ville.

Cette coopérative propose des cafés et thés équitables ainsi que des mets sains, équilibrés et fait maison que nous apprécions énormément.

Que c'est bon de bien manger et dans un endroit chaud.

Et pour environ 20$ taxes pourboires compris (un peu moins de 15€), nous avons droit à une soupe + un plat de type sandwich, panini, wrap ou burger végétarien accompagné de salade et de nachos + un dessert + thé ou café.

C'est quand même mieux que le Tim Hortons nan ? 

Canada : Celui qui n'avait pas de domicile fixe
Canada : Celui qui n'avait pas de domicile fixe

Blog

Nous profitons également d'être plus ou moins posés pour mettre le plus possible à jour notre blog, qui prend constamment du retard.

Nous passons donc beaucoup de temps à rédiger et publier des articles, pour que notre entourage sache à peu près où nous en sommes dans notre voyage.

(Nous avions réussi à bien rattraper ce retard mais très vite nous en avons repris…le temps défile si vite ! Toutefois, vous saurez bientôt en temps presque réels ce que nous faisons et comment nous vivons notre expérience québécoise, promis 😉).

 

Couchsurfing

Après avoir passé quatre nuits à nous geler dans la voiture par des températures nocturnes avoisinants les -2°C, nous avons enfin trouvé deux âmes charitables pour nous accueillir en couchsurfing.

Nous en sommes vraiment ravis, et ce pour plusieurs raisons.

La première, c'est que nous allons pouvoir dormir au chaud durant les trois prochaines nuits avant de nous installer dans notre colocation, et ça c'est vraiment appréciable.

La deuxième raison, c'est que nous voulions rencontrer des locaux pour nous imprégner au maximum de la vie d'ici, et quoi de mieux que de dormir chez l'habitant pour faire connaissance avec l'authenticité. Nos hôtes Marie-Michèle et Jérôme forment un couple 100% québécois.

Alors que Jérôme est originaire de la banlieue de Montréal, Marie-Michèle, elle, est une fille du lac Saint-Jean. Une véritable bleuet comme on appelle les gens d'ici 😉.

Ce couple est vraiment charmant et très accueillant.

Tous deux proches de la trentaine, Jérôme est mécanicien et Marie-Michèle est une étudiante-chercheuse dans le domaine du social, et plus précisément de la petite enfance.

Très organisée dans ses recherches mais aussi dans son quotidien, elle est également très rigolote et pleine de vie, et nous aimons beaucoup son franc-parler.

Parfois, elle nous fait penser à notre amie Élise 😉.

 

Nous passons trois jours vraiment agréables en leur compagnie, et eux aussi semblent contents de nous recevoir.

En effet, à la fin du mois de janvier, ils vont tous les deux entreprendre un voyage de cinq mois en Belgique et sont très excités par ce voyage.

Marie-Michèle y va pour effectuer un stage, et Jérôme en profitera pour travailler dans le cadre d'un PVT (Programme Vacances-Travail).

Du coup, ils sont ravis de recevoir des européens car le but du couchsurfing est avant tout d'échanger et notamment sur les voyages.

Comme beaucoup de québécois, Jérôme connaît mal la géographie de l'Europe et nous rigolons beaucoup à chacune de ses découvertes sur le globe. Mais pour sa défense, il faut bien reconnaître que c'est vite le bordel en Europe avec tous ces nombreux petits pays.

C'est sûr, c'est très différent de l'Amérique.

Mais contrairement à la plupart des québécois que nous avons rencontrés jusqu'à présent, lui au moins ne nous dit pas que la Belgique c'est la France !

 

Toujours est-il que nous aimons beaucoup l'ambiance qui règne chez ce gentil couple.

Et moi, j'adore le miroir de Marie-Michèle dans la salle de bain, qui dès le réveil, nous promet de passer une bonne journée.

Canada : Celui qui n'avait pas de domicile fixe

Quant à Guigui, il ne peut que bien s'entendre avec Jérôme. Ils sont tous les deux fous de jeux vidéo.

Canada : Celui qui n'avait pas de domicile fixe

Pour notre dernière soirée chez eux, nous soupons en ce vendredi avec nos charmants et sympathiques hôtes.

Canada : Celui qui n'avait pas de domicile fixe

S'en suit de bonnes rigolades, surtout quand Marie-Michèle nous fait découvrir son application (Snapchat si ma mémoire est bonne) qui permet de prendre une photo de deux personnes en mélangeant les visages de l'un et de l'autre.

Et quand elle teste l'application sur nous, le résultat est plutôt impressionnant.

Si on devait un jour avoir des enfants, le résultat ne serait pas joli joli. Pauv’ gosses !

Canada : Celui qui n'avait pas de domicile fixe

Voiture

Notre première semaine posés à Chicoutimi est aussi l'occasion de nous occuper de la voiture, à savoir la vidanger, lui faire un traitement anti-rouille car le sel et le calcium déposé sur les routes durant l'hiver est un véritable cauchemar pour les voitures. Cela provoque de la rouille, et la rouille c'est comme le cancer pour une voiture.

Jérôme étant mécanicien mais aussi très sympa, il aide Guigui à trouver des bons pneus d'hiver d'occasion à bon prix.

Et oui, la neige va vite arriver et il est plus prudent (et surtout obligatoire à partir de la mi-novembre) de rouler avec des pneus d'hiver.

Ils finiront par en trouver en assez bon état pour la modique somme de 350$ les 4 pneus cloutés 😉 (environ 250€).

 

 

Jour 117 : samedi 15/10/2016

C'est en fin de journée, vers 17h, que nous nous installons chez Audrey, notre logement d'accueil pour les prochains mois.

Ça fait du bien de se poser !

Pour autant, je ne déballe pas mes affaires aussitôt.

Nous passons une soirée tranquille à lire et à écrire, confortablement installés dans le canapé et le fauteuil.

Canada : Celui qui n'avait pas de domicile fixe

Cette installation chez Audrey sera pour nous une toute nouvelle expérience puisqu'il n'y a ni internet chez elle, ni la télé. Du moins elle ne reçoit que trois chaînes et encore il faut bidouiller l'antenne.

Les prochains mois vont nous permettre de tester notre dépendance à la télévision et à l'internet, bien que nous ayons quand même 2 gigas de données par mois…

Affaire à suivre, mais de toute évidence, nous sommes venus dans la région du Saguenay-Lac Saint-Jean, dans la campagne québécoise, pour profiter au maximum de la nature.

Alors profitons ! 

Retour à l'accueil