Jour 110 : samedi 08/10/2016

13h15, nous faisons un dernier bisou à Audrey et Jonathan avec qui nous venons de passer dix jours bien agréables en leur compagnie.
Cette pause dans notre voyage nous a permis de lever le pied, de nous reposer et réfléchir à la suite.

À présent, nous prenons la route pour Chicoutimi dans la région du Saguenay-Lac Saint-Jean, notre point de chute pour cet hiver situé à 200km au nord de la ville de Québec.
Depuis Montréal, c'est une route de 460 km qui nous attend.

Pourquoi Chicoutimi ? 
Parce que nous n'envisageons pas une vie, même de quelques mois, dans une grande ville telle que Montréal.
Nous préférons vivre une expérience en campagne, au plus près des québécois, et entourés de nature.
La région nous ayant beaucoup séduit cet été, nous pensons que nous aurons de quoi nous régaler cet hiver en terme d'activités car il y a plein de choses à faire à proximité.

Cela nous prend 5h et demie pour retrouver Audrey (encore une 🙂) chez elle.
Mais qui est Audrey ?
Audrey, c'est une québécoise que nous avons rencontrée cet été lors de notre séjour au Saguenay, et plus précisément au barbecue de Bassirou, cet homme qui a perdu sa femme et son fils dans un crash alors qu'ils s'apprêtaient tous les deux à le rejoindre au Canada pour vivre une toute nouvelle vie.
Nous avions un peu discuté avec Audrey lors de ce barbecue et le courant était bien passé.
On s'était même échangé nos numéros de téléphone et elle nous avait demandé de la contacter si nous jamais nous repassions dans la région.
Chose que nous avons faite, et nous avons bien fait puisque c'est chez Audrey que nous devrions loger durant tout l'hiver.
Une colocation de quelques mois en plein centre-ville de Chicoutimi qui nous permettra de mieux connaître et comprendre la culture québécoise, mais aussi de faire des économies car le loyer nous reviendra à seulement 350$ toutes charges comprises (environ 250€, loyer + assurance habitation + électricité).

Arrivés vers 19h chez elle, elle nous fait visiter son appartement, et notamment la chambre dans laquelle nous logerons à partir du week-end prochain.
En effet, Audrey recevant des locataires en Air b'n'b, sa chambre d'amis n'est malheureusement pas disponible avant une semaine. 
En attendant, nous dormirons encore dans notre voiture.

Après cette courte visite, nous nous rendons tous les trois chez Aki Thaï, un restaurant asiatique proposant des sushis mais aussi de la cuisine thaïlandaise. Un vrai régal ! 🙂
Une soirée agréable où nous parlons de tout et de rien mais surtout de notre future colocation.

Canada : Celui qui posait ses valises à Chicoutimi
Canada : Celui qui posait ses valises à Chicoutimi

Après ce resto, nous retournons nous installer au parc de la Rivière du Moulin, notre QG de cet été, pour y passer la nuit.
L'endroit est parfait car le stationnement est au calme, et la réception du parc accueille des sanitaires wc et douches ainsi qu'une cuisine et une bonne connexion internet.

À peine stationnons-nous sur le parking qu'une voiture de police nous rejoint et nous demande ce que l'on fait là.
Très honnêtes, comme toujours, nous expliquons à ces agents que n'ayant pas de logement avant la semaine prochaine, nous souhaitons passer la nuit ici, comme nous l'avions déjà fait cet été avec l'autorisation du gardien de nuit.
Les policiers n'y voient aucun inconvénient du moment qu'ils ne reçoivent aucune plainte nous concernant.

Un peu d'écriture en soirée et dodo vers 1h du matin, bien couverts car les nuits sont un peu plus fraîches qu'à Montréal…

Tout juste arrivés à Chicoutimi et nous avons déjà trouvé un logement. C'est plutôt cool car n’envisageant pas de rester une année entière à Chicoutimi, il nous aurait été compliqué de trouver un appart pour quelques mois seulement, ou de céder notre bail au printemps.
A présent, il ne nous reste plus qu'à trouver du travail 🙂.

Retour à l'accueil