Canada : Celui qui marchait sur la glace
03 mars 2017Jour 228 : samedi 04/02/2017
Comme diraient nos amis québécois, en ce moment nous sommes vraiment gâtés niveau météo.
Certes il fait un peu froid aujourd'hui avec -20°C affiché au thermomètre, température ressentie à -25°C en prenant en compte le facteur vent, mais le soleil est bien présent. Pas un nuage dans le ciel 🙂.
C'est donc bien couverts que nous prenons la voiture et roulons environ 20 minutes jusqu'à la Marina de La Baie, un autre village appartenant à l'agglomération du Saguenay.
Une fois sur place, nous découvrons une baie entièrement gelée et occupée par les fameuses cabanes de pêcheurs sur glace.
La baie est gelée d'une quinzaine de pouces d'épaisseur, soit 45-50 cm. Des voitures et des motoneiges roulent dessus, les gens marchent sur la glace. On croirait un petit village perdu sur la banquise. C'est si impressionnant cette eau toute gelée !
On admire un peu le spectacle mais pas trop longtemps car il fait froid et si l'on ne veut pas geler, il nous faut bouger pour nous réchauffer.
Nous empruntons donc le sentier Eucher, une beau chemin vallonné en forêt, laissant apercevoir à plusieurs reprises des points de vue splendides sur la baie des Ha Ha, entièrement gelée et occupée par les pêcheurs.
La balade est vraiment belle !
Le point de vue sur le fjord gelé du Saguenay l'est encore plus depuis la croix en haut de la colline.
Nous poursuivons notre promenade en empruntant la boucle des Berges, nous menant jusqu'au bord de la baie.
La plage est complètement recouverte de neige et de glace qui se fissure à certains endroits.
Mais pas de danger, c'est du solide 😉.
Et puis, nous marchons sur la glace comme Jésus marcherait sur l'eau.
Le paysage est vraiment très beau !
Nous allons à la rencontre d'un groupe de pêcheurs sur glace avec qui nous discutons une bonne vingtaine de minutes.
Ils sont super bien équipés en vêtements et abri car, bien qu'ils pratiquent la pêche blanche uniquement par plaisir (et non à but commercial), ça peut vite devenir difficile et déplaisant d'attendre toute la journée dans le froid que les poissons mordent à l'hameçon.
Avec le facteur vent, les températures ressenties tombent vite à -30°C.
D'où leur petite tente de fortune pour se réchauffer et se protéger du vent.
La dame, vraiment charmante, nous montre les deux prises du jour, en prenant soin de nous indiquer les endroits où il y a des trous pour qu'on ne mette pas le pied dans l'eau glacée.
Un moment bien agréable à discuter en leur compagnie 🙂.
Et puis nous reprenons notre randonnée car c'est pas le tout de discuter et de sympathiser avec les pêcheurs mais il fait quand même super froid et nous commençons à geler à rester sans bouger…
Le retour à la voiture est plus difficile, surtout pour moi car j'ai très froid aux doigts (maudit syndrome de Raynaud !), et je commence aussi à avoir très faim.
Faut dire que ça fait 5h que nous n'avons pas mangé et mine de rien, marcher dans la neige par ce froid nous prend beaucoup d'énergie.
Que nous sommes bêtes de n'avoir emporté aucune collation ! Ce n'est pourtant pas dans nos habitudes de partir sans rien à manger dans le sac…
J'ai les jambes coupées et ai de la difficulté à lever les pieds à cause de mon acide lactique.
Et par moment, j'ai comme la tête qui tourne un peu… Vivement qu'on arrive à la voiture qu'on puisse manger n'importe quoi !
Malgré tout, nous voyons encore de belles choses en chemin, comme ce rocher entièrement recouvert de stalactites, ou bien ce stalagmite sortant de l'eau tel un geyser qui aurait gelé.
Une bien belle balade de 6,5 km 🙂
Commenter cet article