Canada - Celui qui cassait la voiture...
05 janv. 2018Jour 329 : jeudi 18/05/2017
Une fois l'inspection des tiques au peigne fin terminée, nous reprenons la route vers 17h30 en direction de Wasagaming, la sortie du parc par le sud.
La dénommée ”highway” n°10 que nous empruntons est dans un sale état et ressemble davantage à une piste qu'à une autoroute, et un léger désaccord s'installe entre mon amoureux et moi-même...
Moi : “mon cœur, je trouve que tu roules un peu vite”.
Guigui : “mais non, c'est limité à 60 km/h sur cette portion et c'est une highway”.
Moi : “mouais...enfin tu vois bien que la route est pourrie et qu'on roule pas en pickup. On s'en fout de la limitation à 60, je te dis que tu roules trop vite…”.
Guigui : mais non ! Laisse-moi faire.”
Moins de trois minutes plus tard, ce qui devait arriver arriva.
Nous tapons dans un gros bloc de terre super dure. Des cailloux viennent cogner le dessous de la voiture, provoquant des dégâts.
Là c'est le gros bordel dans la voiture : des voyants qui s'allument de partout, la température du moteur qui augmente… Okay, là on s'arrête pour voir ce qu'il se passe sous le capot.
Bah on ne sait pas vraiment étant donné qu'on y connait rien en mécanique.
Mais ce qui est cool quand une galère pareille t'arrive au Canada, même au milieu de nulle part, c'est qu'il y a toujours des gens de passage pour nous aider.
Parmi ces bonnes âmes, l'une d'entre elle nous a donné le numéro d'un remorqueur pour nous sortir de là.
Une chance que notre téléphone reçoive du réseau téléphonique pile à l'endroit où nous sommes car dix mètres plus loin, nous ne recevons plus aucun signal.
Le remorqueur le plus proche et prêt à nous aider se situe dans la ville d’Erickson, à 40 km.
Le chauffeur est sympa et nous fait cadeau des taxes si on paye en liquide. Ça nous coûte quand même 150$.
Et sa sympathie va plus loin encore quand il demande au seul et unique garagiste du village s'il peut d'une part, nous réparer la voiture rapidement et d’autre part, s'il serait d'accord pour nous laisser dormir sur le parking de son garage, notre voiture étant également notre maison.
Le garagiste est mort de rire en nous regardant.
Pour lui c'est du délire de dormir dans notre “petite” voiture. Il n'en croit ni ses yeux ni ses oreilles, nous prend pour de véritables gitans vagabonds mais accepte sans sourciller que l'on squatte son parking et ses toilettes 🙂.
Entre les tiques et la voiture cassée, on peut dire que la journée aura été bien pourrie.
Il y a des fois comme ça où la vie nous met à l'épreuve.
Heureusement, dans nos petits malheurs, nous avons toujours beaucoup de chances.
En effet, on a économisé un peu de sous sur le remorquage, on nous a trouvé un gentil garagiste pour gérer la situation, ce dernier même qui nous a informé que la tique retrouvée sur mon dos plus tôt dans la journée était absolument inoffensive.
Ce sont des tiques noires dont il faut se méfier car porteuses de la maladie de Lyme, et la mienne était plutôt rouge.
Ouf ! Je ne vais pas mourir bientôt 🙂
En revanche, le garagiste nous dit qu'il n'est pas sûr de réparer la voiture rapidement, son employé étant en congé et que nous sommes à la veille d'un weekend prolongé.
En effet, lundi 22 mai est un jour férié qui célèbre la Reine Victoria. Certes, tout le monde s'en fout au Canada mais ça leur fait quand même 3 jours de weekend bien appréciés.
Ce qui signifie que nous pourrions bien restés 4 jours coincés dans ce patelin...
Jour 330 : vendredi 19/05/2017
Réveil tout doux ce matin. J'ai étrangement eu un sommeil assez détendu malgré la mauvaise journée de la veille.
Quant à Guigui, lui, il a beaucoup moins bien dormi et a rêvé de tiques ! Hahaha 🙂
Revenons à nos moutons et allons écouter ce que le garagiste a à dire à propos de la réparation de notre van.
Les nouvelles sont plutôt bonnes. En effet, il nous dit qu'il va faire son maximum pour la réparer aujourd'hui, et qu'il a déjà commandé les pièces à remplacer. Elles devraient arriver cet après-midi.
Bon bah ça se présente pas trop mal pour le moment.
En attendant, Guigui et moi passons la matinée sur le parking, à savourer pleinement le soleil.
À l'heure du déjeuner, nous laissons notre voiture entre les mains du garagiste et allons manger au bord du lac.
Puis, nous allons marcher dans cette petite ville qu'est Erickson. Il ne se passe pas grand chose ici et il n'y a absolument rien à faire mais la ville est mignonne.
Un petit tour dans le cimetière typique du continent nord-américain, avec du gazon pour recouvrir les tombes.
Il est 16h30 et on en est à 4h de main d'oeuvre sur la voiture. Le garagiste semble avoir terminé. La facture va nous faire mal !!!
Si comme mentionné un peu plus tôt dans la journée, les pièces coûtent 300$ et la main d'oeuvre 90$/h, taxes comprises, et qu'il a passé 4h dessus, ça nous ferait à priori une facture de 660$. Aïe aïe aïe ! Tellement cher !
Finalement, on nous annonce une facture initiale à 554$, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.
Mais le garagiste se montre encore plus commerçant et gentil avec nous. Alors qu'il vient de passer sa demi-journée de congé à travailler sur la réparation de notre véhicule, il nous fait un rabais de 100$ sur cette facture, d'une part parce que nous payons en espèces, et d'autre part parce qu'il est impressionné de nous voir vivre tous les deux dans ce mini-van.
Il n'en revient pas ! Peut-être pense-t-il que nous sommes en grosses difficultés financières également car il souhaite nous donner un pack d'eau en cadeau ainsi que deux t-shirt souvenir avec le nom du garage écrit dessus.
Toujours est-il que notre facture finale s'élève à 454$, soit environ 300€ pour 4h de main d'oeuvre et le changement d'une pompe, d'une poulie et d'une courroie. Et tout ça en moins de 24h !
C'est incroyable comme nous avons été super bien accueillis dans cette petite ville perdue du Manitoba !
17h30, nous quittons Erickson et reprenons, tranquillement (n'est-ce pas Guigui ?), la route vers le nord du Manitoba.
Une mésaventure qui se termine pas si mal finalement 🙂. Merci à ce garagiste à qui, c'est certain, il arrivera plein de belles choses dans la vie.
Commenter cet article