Canada - Celui qui fêtait ses 33 ans à Carcross, Yukon
30 janv. 2018Jour 345 : samedi 03/06/2017
Aujourd'hui, c'est mon anniversaire, et c'est au Yukon que je fête mes 33 ans, et plus précisément dans le village de Carcross 🙂.
C'est bien la première fois que j'ai des températures aussi fraîches pour mon anniversaire (à peine 15 degrés).
Dire que j'ai déjà 33 ans. C'est fou ce que le temps passe vite !
Arrivés à Carross vers midi, nous commençons la journée par nous poser tranquillement à la terrasse du seul café du village, certes un tantinet touristique en été mais qui n'en reste pas moins très charmant.
Un thé pour me réchauffer, emmitouflée dans une couverture bien chaude,et un sandwich accompagné d’une pâtisserie pour me remplir le ventre comme il se doit le jour de mon anniversaire, tout ça en profitant des rayons du soleil, avec à mes côtés mon amoureux et un rigolo trouvé sur la route, que demander de plus ?
Je sens que la journée va être bonne 🙂.
Carcross, originellement connu sous le nom de Caribou Crossing, compte près de 500 habitants.
Hier, le village était connu par les milliers de prospecteurs d'or, aujourd'hui, il est surtout visité par les touristes d'ailleurs et les vacanciers d'ici.
À carcross, on y trouve surtout des boutiques et studios d'artistes, mais également la vieille gare du White Pass & Yukon Route Railroad. C'est d'ailleurs juste en face de la gare et du café que l'on peut trouver le centre d'informations touristiques.
C'est aussi à Carcross que l'on peut trouver parmi les plus anciens bâtiments du Yukon, certains datant même de l'époque de la Ruée vers l’Or de la fin du XIXe siècle.
Certains d'entre eux servent encore aujourd'hui de commerces ou de résidences.
Après avoir flâné un long moment au café, et simplement observer la vie autour de nous, nous nous rendons au centre d'informations touristiques.
Et alors que nous étions en train de nous renseigner sur les choses à voir et randonnées à faire dans le secteur, voilà qu'une jeune fille, blonde, allemande, s'approche de nous pour nous saluer.
Nan ! Nous n'en croyons pas nos yeux ! C'est Maria qui se tient là juste devant nous ! Maria, une volontaire que nous avons rencontrée lors de notre séjour chez Marie-Thérèse et Pierre dans l’éco-hameau de La Baie, au Québec.
C'est quand même fou de la retrouver ici, à Carcross. Finalement, le Canada ce n'est pas si grand 🙂.
Maria fait du volontariat chez une mère célibataire du village. Elle est principalement chargée de garder les enfants et de nettoyer la maison.
Adorable comme tout, Maria demande à la dame chez qui elle est logée s'il nous serait possible de squatter son jardin pour quelques nuits. Et la dame accepte volontiers que nous y stationnons notre van et qu'Arthur y plante sa tente. Trop sympa !
Pour le moment, le Grand Nord, ça nous plaît bien 🙂.
Dans l'après-midi, nous partons, Arthur, Guigui et moi-même, nous balader le long de cette mythique voie ferrée appelée White Pass & Yukon Route Railroad, dont la construction a été entreprise en 1898, en plein bourdonnement de la Ruée vers l’Or.
Apparemment, des dizaines de milliers d'hommes ainsi que 450 tonnes d'explosifs et 10 millions de dollars auraient été nécessaires pour aménager cette voie ferrée.
Le parcours du train, ne se faisant désormais que l'été dans un seul but touristique, grimpe à plus de 900 mètres d'altitude en vingt minutes, pénètre deux tunnels, traverse de nombreux ponts et croise glaciers, chutes d'eau, montagnes...
Les billets de train étant pas mal onéreux, nous nous contentons pour le moment d'en longer une petite portion à pieds, ce qui est déjà bien beau.
Une belle balade où nous faisons, comme à notre habitude, un peu les foufous 🙂.
Merci Arthur d’avoir pris cette fantastique photo de mon Guigui, tirant la langue en plein saut, parce que moi, je galérais vraiment avec mon appareil photo. “C'est où le mode rafale ? Et comment on le déclenche ?...”. Bref une vraie bille avec les appareils, et ce n'est pas nouveau 🙂.
Après avoir longé une portion de la voie ferrée, le sentier nous conduit aux dunes, dans une forêt ensablée, pour nous amener ensuite à la plage de Carcross.
Le lac au premier plan avec les montagnes enneigées en arrière plan, le décor est tout simplement magnifique.
Pour le coup, ce n'est pas difficile de prendre de belles photos, la nature nous mâche le travail. Absolument tout est beau !
Encore merci Arthur pour les chouettes photos que tu as prises de nous, tentant de faire le meilleur saut de tous les temps 😉.
De retour au village, nous décidons de fêter mon anniversaire une deuxième fois en savourant d'abord une glace pour le goûter puis en allant manger au Bistro, le seul restaurant du coin.
En plus d'être super convivial et chaleureux, on y mange également très bien.
Et pour fêter mes 33 ans, ce sera burger ce soir ! Un vrai régal 😋.
Dans ce resto, nous faisons la connaissance de Roman, un voyageur français, et de sa copine québécoise Gabrielle.
Tous les deux ont commencé aujourd'hui à travailler dans le resto.
À la fin de leur service, ils nous rejoignent à table avec une énorme bière, et nous faisons plus ample connaissance.
Nous poursuivons la soirée dans le plus petit désert au monde, qui se trouve ici, à Carcross.
Avec sa superficie de 2,6 km², il reçoit moins de 50 cm de pluie par an.
Ce désert est en fait un grand carré de sable constitué d'une série de dunes.
Ce sable provient des lacs glaciaires qui se sont formés à cet endroit précisément lors de la dernière période glaciaire. Lorsque les lacs se sont évaporés, le sable est resté.
Du haut du désert, nous avons vraiment une belle vue sur les montagnes. Ce n'est pas croyable comme c'est beau ! 🙂
Nous restons une bonne heure dans le désert à discuter, rire et contempler la beauté qui nous entoure, après quoi, nous allons nous réchauffer dans la caravane de Roman et Gabrielle.
Une belle soirée que nous passons tous ensemble, jusqu'à 1h30 du matin, entre personnes qui ne se connaissaient pas il y a encore quelques heures.
J'ai vraiment passé une très belle journée d'anniversaire.
Je me suis régalée l'estomac mais aussi les yeux devant des paysages d'une beauté indescriptible, entourée de mon amoureux et de belles personnes avec qui j'ai passé un très bon moment.
C'est quand on prête attention aux simples choses qu'on se rend compte que la vie est vraiment belle 🙂.
Commenter cet article