Canada - Celui qui prenait l'Alaska Highway
22 janv. 2018Jour 228 : samedi 27/05/2017
Nous poursuivons notre route et arrivons à Dawson Creek en Colombie Britannique, notre 10ème et dernière province canadienne depuis le début de ce voyage. Le Yukon, le Nunavut et les Territoires du Nord-ouest sont des territoires canadiens, et non des provinces 😉.
C'est ici que commence la mythique Alaska Highway qui monte jusqu'en Alaska, état américain du Grand Nord.
Rien que de prononcer le nom de la route, ça nous fait rêver 🙂.
Dès lors que nous empruntons l'Alaska Highway, le décor change radicalement, les prairies faisant place à des paysages de plus en plus vallonnés, les montagnes se dressant au second plan.
Pour nos pauses déjeuner, nous expérimentons la salade de germinations (luzerne et lentilles) que nous faisons germer nous-mêmes. Merci Marie-Thérèse de nous avoir fait découvrir ce repas si bon et si simple à la fois. Notre volontariat à La Baie nous aura décidément été bien utile 😉.
Nous changeons à nouveau de fuseau horaire. Une heure de moins à nos montres, ce qui signifie que les journées vont vraiment devenir de plus en plus longues. Le soleil de minuit n'est plus très loin 🙂.
Sur la route, nous prenons un auto-stoppeur. Il s'appelle Gordon et il est issu des Premières Nations. Il vit dans la réserve de Prophet River et comme nous, il souhaite se rendre à Fort Nelson pour aller rendre visite à un ami. Un trajet de 90 km qu'il était prêt à faire à pieds si personne ne le prenait en stop (et ça faisait déjà une heure qu'il attendait sur le bord de la route qu'une voiture veuille bien s'arrêter).
90 km, ça fait une sacrée marche en pleine nuit. Il est déjà 20h quand nous l’embarquons dans la voiture.
21h30, le soleil commence tout juste à se coucher. Nous déposons Gordon dans la petite ville de Fort Nelson, nous remplissons nos gourdes au café Tim Hortons de la ville et nous roulons encore un peu, l'idée étant de trouver un endroit sympa où passer la nuit.
21h30, c'est aussi l'heure à laquelle les ours sont de sortie. À peine avons-nous quitté la ville de Fort-Nelson que nous croisons trois ours en moins d'une demie heure.
Et à chaque fois à moins de dix mètres de nous !
Ce que nous vivons à cet instant précis nous paraît juste irréel tellement c'est à la fois beau et incroyable d'être le témoin d'une nature aussi sauvage 🙂.
En face du troisième ours que nous rencontrons, de l'autre côté de la route, nous trouvons un emplacement où passer la nuit. Faudra juste faire attention à ne pas nous retrouver nez à nez (pour ne pas dire cul à nez) avec un ours quand on ira faire pipi 🙂.
22h, il ne fait toujours pas nuit. C'est assez perturbant car tant qu'il fait jour, nous ne souhaitons pas aller dormir. Alors nous nous installons confortablement pour regarder un film.
Jour 339 : dimanche 28/05/2018
Nous ne nous sommes pas faits embêter par les ours cette nuit, mais à en croire les voitures arrêtées sur la route, il y en a un qui traîne pas très loin…
Nous poursuivons notre voyage sur l'Alaska Highway, sûrement la plus belle route que nous ayons parcourue jusqu'à présent au Canada. La route est encore plus merveilleuse que dans notre imagination.
La rencontre avec les ours se poursuit. Nous en voyons 6 en à peine 100 km ! 🙂🙂🙂
Après avoir roulé 110 km ce matin, nous faisons un arrêt au Stone Mountain Provincial Park, juste parce que la vue alentour est à couper le souffle.
Le paysage est incroyablement beau.
Des montagnes surgissant de nulle part et encore enneigées pour certaines.
À leurs pieds, le Summit Lake recouvert d'une fine couche de glace.
En prenant la route ce matin, nous n'avions pas prévu de nous arrêter dans ce parc mais c'est là tout le charme du “road trip” et du voyage en général, c'est qu'on fait ce qu'on veut quand on veut 🙂.
Et comme on y découvre sur une carte, des sentiers de randonnée partant du camping/parking, ce serait dommage de ne pas profiter des lieux et de ce superbe soleil.
Allez, on prend un casse-croûte juste là devant le lac et on s'en va randonner dans la montagne, une vraie ce coup-ci. Youhou, nous voici dans Les Rocheuses du Nord 🙂.
Dès le début de la rando, nous en prenons plein la vue en longeant ce bruyant torrent qui dévale les roches.
Ensuite, nous poursuivons notre marche par une montée un peu raide certes, mais qui vaut vraiment tous ces efforts fournis pour contempler à l'arrivée cette vue magnifique.
Une petite pause collation s'impose avant d'attaquer une montée encore plus raide dans les cailloux, en plein sur la crête.
Que c'est bon de retrouver de vraies montagnes ! 🙂
Elles nous avaient beaucoup manqué depuis un an que nous avons quitté la France.
Au total, il y aurait trois points de vue sur cette randonnée appelée le Summit Peak Trail, mais le troisième nommé le Summit Peak nous sera difficile à atteindre car une fois arrivés au deuxième point de vue, un mur de neige bloque le sentier sur la crête, nous obligeant à arrêter là notre parcours. Surtout que nous ne sommes pas chaussés pour marcher dans la neige, nos bottes d'hiver étant rangées tout en bas dans la voiture 😉.
Bah oui, nous ne pensions pas trouver de la neige à cette altitude-là à la fin du mois de mai…
Tant pis si nous ne pouvons pas aller plus loin, nous aurons marché 2h et environ 5 km pour arriver jusqu'à cette crête, et d'ici, la vue est déjà extraordinaire.
La vue est si époustouflante et ce soleil tellement agréable que nous restons là, sur cette crête, trois quart d'heure, simplement à contempler la vue, à se ressourcer, dans le silence le plus profond et la beauté la plus pure qu'on ait jamais vue.
Il est déjà 16h40 quand nous décidons de retourner à la voiture. La descente dans les pierriers est un peu éprouvante musculairement mais se fait bien plus vite que la montée.
Enfin, dernière étape et pas des moindres avant de retrouver la voiture, traverser de nouveau la rivière.
Seulement voilà, en l'espace de deux heures, la fonte des glaces du printemps fait remonter le niveau de la rivière en fin de journée. Et tandis que nous l'avions traversée, les pieds au sec tout à l'heure, cette fois-ci, nous n'avons pas d'autres choix que de la traverser les pieds dans l'eau avec du courant.
Heuuuu ! Comment dire…. L'eau est super froide ! Mais vraiment très très froide. Aïe aïe aïe !!!
Une fois de retour à la voiture, nous nous faisons la remarque que cet arrêt improvisé au Stone Mountain Park était vraiment génial. Nous ne le regrettons pas.
Un petit résumé de la balade en vidéo ;)
18h30, nous reprenons la route et à peine quittons-nous le Summit Lake que nous voyons des mouflons sur le bord de la route.
Cette route de l'Alaska est vraiment sensationnelle 🙂.
Nous stationnons juste en face du Muncho Lake pour la nuit, un superbe endroit où passer la soirée.
Avec les montagnes juste derrière nous, c'est la tête dans les étoiles que nous nous endormirons.
Je ne sais plus qui a dit :
“L'important ce n'est pas la destination mais le voyage pour l'atteindre”.
Ce voyage vers le Yukon en est la preuve parfaite 😉.
Jour 340 : lundi 29/05/2017
Évidemment, nous avons passé une excellente nuit. Difficile de ne pas bien dormir dans ce décor incroyable si reposant.
Nous reprenons la route en matinée, pour seulement 60 km.
Un arrêt aux sources chaudes de la Rivière Liard s'impose.
Ce parc dont l'entrée n'est que de 5$, abrite un écosystème de sources chaudes permettant à 250 espèces de plantes différentes de prospérer.
Ce parc est aussi et surtout l'endroit parfait pour se détendre après une longue route telle que l'Alaska Highway.
Le lieu est superbe. Une petite palissade en bois nous conduit en 5-10 minutes aux piscines naturelles et aux jardins suspendus.
Ça sent fort l'œuf pourri. C'est le souffre qui est responsable de cette odeur si spéciale.
Allez, on se met à l'eau.
Whaou ! L'eau est effectivement très, très chaude. 36°C !
Sur le moment, ça brûle un peu et puis on s'y fait.
Nous restons un long moment dans le bassin, à nous décontracter les muscles, et à discuter avec un couple québécois quinquagénaire qui connaît bien le Yukon et qui nous donne plein de bons conseils pour vivre une belle expérience dans le Grand Nord.
Nous reprenons la route vers 16h, sous une pluie orageuse.
En chemin, quelques animaux rencontrés tels que des wapitis, des ours ou encore des bisons.
Que d'animaux sauvages dans cette contrée du Canada !
Un aperçu de la route !
Plus que 210 km et nous atteindrons le Yukon, l'un des trois territoires du Grand Nord canadien 🙂.
Commenter cet article