Jour 350 : jeudi 08/06/2017

 

Aujourd'hui, c'est décidé, nous allons à Whitehorse.

Seulement une demie heure de route pour nous y rendre et vers 11h30, nous voici enfin arrivés dans la capitale du Yukon.

 

Whitehorse est une assez petite ville pour une capitale. Seulement 25 000 habitants vivent ici, soit 75% de la population totale du Yukon (36 000 habitants).

Très franchement, bien que la ville soit peu peuplée, cela nous fait quand même bizarre de retrouver la civilisation après avoir passé près de deux semaines en pleine nature ou à la campagne.

 

Malgré tout, la ville reste agréable à visiter.

L'architecture est typiquement nord américaine du temps de la ruée vers l'or et des westerns, surtout dans la rue principale nommée “Main Street”.

 

Pas grand chose de la journée si ce n'est la prise d'informations concernant les facilités en terme de douches, de places où dormir et choses à faire à Whitehorse.

Nous rendons également une petite visite à l’AFY (Association Franco-Yukonnaise) pour prendre des informations relatives à l'emploi.

Canada - Celui qui arrivait enfin à Whitehorse

Il faut savoir qu'il y a une forte communauté francophone au Yukon et notamment à Whitehorse, représentant près de 15% de la population du territoire.

C'est un véritable étonnement pour nous qui ne nous attendions absolument pas à entendre parler français à quasiment tous les coins de rue.

Pour moi qui souhaitait améliorer mon anglais, ça promet d'être un peu plus compliqué que prévu…

 

En fin d'après-midi, nous assistons à un apéro voyageurs, principalement francophones mais pas que, où nous faisons notamment la connaissance de Max et Miléna, un couple français gérant la société de tourisme d'aventures ”Terre Boréale, que nous recommandons vivement.

J'avais déjà pris connaissance de cette agence sur internet lors de mes recherches concernant la randonnée du Magic Bus (cf Into The Wild).

Ces deux français, installés au Yukon depuis six ans déjà, sont vraiment super sympas, si bien qu'ils nous proposent de poursuivre la soirée chez eux alors qu'ils ne nous connaissent que depuis une demie heure !

Nous passons chez eux une très très bonne soirée, à discuter, faire connaissance, rire, manger des pizzas et boire des mojitos et des bières 🙂.

crédit photo - Jocanfly

crédit photo - Jocanfly

Le mois de juin à Whitehorse signifie que le soleil ne se couche quasiment pas et à 3h du matin lorsque nous partons nous coucher dans notre van, le ciel est encore un peu clair. Assez perturbant 🙂.

 

 

Jour 351 : vendredi 09/06/2017

 

Pas grand chose aujourd'hui, principalement parce que nous nous levons très tard (la conséquence d'un coucher très tardif…).

 

Arthur nous accompagne dans une courte balade autour de Long Lake et Chadburn Lake, où nous nous posons pour pique-niquer et profiter du soleil.

 

Beaucoup se plaignent des 28-30°C qui nous accablent depuis deux jours, mais moi je revis ! Je suis dans mon élément 🙂.

 

 

En fin d'après-midi, nous allons faire un tour au café-rencontre organisé par l'Association Franco-Yukonnaise.

Ce n'est pas qu'on veuille absolument rester entre francophones mais disons que c'est un moyen plus facile de faire des rencontres, potentiellement intéressantes pour du travail ou un hébergement cet hiver.

Et oui, l'idée de passer l'hiver dans le Grand Nord Canadien est toujours d'actualité 🙂.

Ce café-rencontre, bien que peu intéressant en terme d'activité, nous permet toutefois de faire une rencontre intéressante, celle de Delphine, chargée de l'organisation d'événements francophones à Whitehorse.

Par chance, elle nous explique qu'elle recherche justement deux personnes pour travailler à la fin du mois sur le festival du solstice Saint Jean, la fête nationale québécoise qui a lieu le 24 juin.

Être au bon endroit au bon moment, et voilà comment nous trouvons notre premier emploi à Whitehorse.

Alors que Guigui s'occupera de la sécurité les 24 et 25 juin, je m'occuperai du montage et démontage des installations du 21 au 25 juin.

Les boulots sont plutôt bien payés, ce qui mettra un peu de beurre dans les épinards 😉.

Ce qui nous fait le plus halluciner, c'est de nous confier ce genre de travail aussi facilement, car il est certain qu'en France, cela n'arriverait pas.

On demanderait à Guigui de faire un peu de musculation avant de postuler pour un emploi de sécurité, et quant à moi, on me demanderait sûrement une première expérience dans le domaine de l'événementiel ou bien d'être intermittente du spectacle…

 

Une bonne journée qui s'achève, pleine de détentes et de rencontres intéressantes 🙂.

Retour à l'accueil