Canada - Celui qui randonnait sur la Yukon River Loop
25 mars 2018Jour 353 : dimanche 11/06/2017
Comme d'habitude depuis environ une semaine, nous nous couchons tard le soir et par conséquent nous levons également tard le matin.
La lumière du jour est tellement présente que même fatigués, nous n'arrivons pas à trouver le sommeil.
C'est assez perturbant et fatigant en réalité.
En revanche, l'avantage des journées à rallonge comme nous vivons en ce moment est que l'on peut partir en randonnée à n'importe quelle heure de la journée, le soleil ne se couchant quasiment pas, cela ne pose aucun problème 🙂.
C'est d'ailleurs ce que nous faisons. Nous partons en milieu d'après-midi et en compagnie d'Arthur effectuer la Yukon River Loop, une boucle de 15,5 km que nous faisons en 4h.
Nous faisons tous les trois nos premiers pas le long du fleuve quand Guigui nous arrête soudainement pour nous dire : “oh attendez ! J'ai oublié de mettre mes chaussures de marche !” 😂.
C'est sûr qu'en tongues, la marche risque d'être beaucoup moins confortable...
Une fois Guigui chaussé correctement, nous pouvons enfin partir.
La balade part du centre des visiteurs, et nous fait longer le fleuve Yukon avec une vue sur le SS Klondike, le plus grand bateau à aubes ayant sillonné le fleuve entre Whitehorse et Dawson.
Nous poursuivons la balade tantôt en forêt, tantôt au bord de l'eau et arrivons au niveau du barrage hydro-électrique.
Puis, elle nous embarque dans des forêts bordant les falaises, nous obligeant à grimper une portion les pieds dans le sable.
Nous avons de là-haut un autre point de vue sur le barrage et une magnifique vue sur le lac Schwatka.
La météo, si belle depuis plusieurs jours, permet aux touristes mais également aux habitants de Whitehorse, de s'offrir quelques heures de tranquillité en navigant sur le lac en canoë.
La vie semble vraiment paisible sur ce territoire canadien… 🙂
Nous longeons le lac pour arriver au canyon Miles où nous pouvons traverser le fleuve.
Nous effectuons le retour par la rive opposée.
Nous voyons pas mal d'hydravions aussi, moyen de transport indispensable en été pour se rendre dans certaines contrées lointaines totalement inaccessibles par voie terrestre. Ici au Yukon, comme dans plein d'autres endroits au Canada, il subsiste encore pas mal de villages n'ayant pas d'accès à une route.
Pour se déplacer, les habitants traversent les forêts et les lacs gelés en hiver mais utilisent bien souvent la voie aérienne en été quand la neige et la glace ont fondu.
Une belle balade qui s'achève après 4h de marche 🙂
Commenter cet article