Canada - Celui qui travaillait au festival de la Saint-Jean
29 mars 2018Jour 363 : mercredi 21/06/2017
Aujourd'hui, cela fait exactement un an que nous sommes au Canada !
Un an que nous avons, pour la deuxième fois, quitté la France, notre appartement, nos boulots, nos amis et nos familles, pour vivre de nouvelles aventures.
Aujourd'hui, c'est également le solstice d'été, premier jour de la saison mais aussi le jour le plus long de l'année.
Au Yukon, cela signifie que le soleil ne se couchera pas ce soir, une des caractéristiques du Grand Nord.
Pour fêter l'été, les Québécois et autres francophones du Canada, fêtent le solstice Saint-Jean le 24 juin.
Le Yukon ne déroge pas à cette fête et un festival du même nom y est même organisé.
Aujourd'hui, j'effectue donc ma première journée de travail comme employée au montage et démontage des installations du festival 🙂. Guigui, lui, ne travaillera que samedi et dimanche à la sécurité.
La journée est plutôt tranquille. Je commence à 13h et termine à 16h. Petite journée donc, où je fais la connaissance de l'équipe et des lieux, avant de donner un coup de main à décharger le matériel sono du camion et à monter la scène. La suite sera pour demain 🙂.
Le 21 juin est un jour férié au Yukon. C'est la journée nationale des autochtones, célébrant le patrimoine, la diversité culturelle et les contributions des Premières Nations, des Inuits et des Métis au Canada.
En honneur à cette journée, des festivités sont organisées au Centre Kwanlin Dun, un centre exposant l'histoire et la culture des Amérindiens du Yukon, et notamment leur accès à l'auto-gouvernance.
À notre arrivée, nous y découvrons une artiste originaire du Yukon nommée Diyet.
Nous aimons assez bien sa musique et sa voix, aux rythmes plutôt folk.
Comme indiqué plus haut dans l'article, cela fait pile une année que nous sommes au Canada avec un PVT pour visa.
Que de chemins parcourus en 365 jours !
Beaucoup de routes empruntées, beaucoup de rencontres également, parfois extraordinaires, parfois étranges.
De nombreux paysages qui nous ont époustouflés aussi.
Bref, une belle année qui vient de s'écouler 🙂.
Pour fêter notre année passée au Canada, Guigui m'emmène manger dans un resto mexicain de Whitehorse. Une bonne excuse pour aller au resto 😉.
Jour 364 à 367 : du jeudi 22 au dimanche 25/06/2017
Le travail au festival se passe bien. Rien de bien compliqué à faire. Le plus gros du travail est l'installation des barrières de sécurité tout autour de l'enceinte de l'événement, mais à plusieurs, ça se fait vraiment vite.
Nous profitons également des répétitions des artistes, tous canadiens francophones évidemment et principalement québécois, ce qui est pour nous une série de découvertes musicales 🙂.
Nous aimons particulièrement le groupe Saratoga et Soir de Semaine mais l'artiste qui mettra vraiment beaucoup d'ambiance au festival est sans conteste Lisa Leblanc, une chanteuse acadienne très appréciée des Québécois, aux textes typiques du Canada francophone.
À partir de samedi après-midi, je rejoins mon amoureux dans l'équipe de sécurité. Nous nous assurons que personne n'enfreint les règles 🙂.
Le festival qui reçoit environ 300 à 400 personnes se passe sans encombre. Tout se déroule à merveille et nous ne rencontrons aucune chicane ni aucune bagarre. Faut dire que nous sommes tellement crédibles comme agents de sécurité ! 🙂
Ce n'est sutout qu'un petit festival dans la petite ville de Whitehorse.
Aucune difficulté majeure dans le poste de sécurité, si ce n'est que c'est très fatigant de passer la soirée entière dehors, à piétiner un peu partout. D'autant que ce soir, la température est bien plus fraîche qu'elle ne l'était durant la journée.
Le festival prend fin à 1h du matin et alors que Guigui et moi attendons avec impatience de retrouver notre lit pour nous pieuter, nous sommes conviés à la soirée d'après festival qui se déroule à l'association franco-yukonnaise.
Bonne bouffe et boissons gratuites, mais aussi de belles rencontres, notamment celles de Julien, un franc-comtois bénévole au service de boissons durant la soirée, et de sa copine Emmanuelle, l'une des organisatrices du festival. Un couple vraiment sympa avec qui nous nous lierons d'amitié dans les prochains mois.
Dodo à 3h du matin samedi (ou dimanche…) mais reprise du travail le lendemain pour le démontage des installations.
Je suis supposée travailler de 9h à 13h. Guigui, qui n'est pas censé travailler aujourd'hui, vient bénévolement donner un coup de main à l'équipe pour que le travail se termine plus rapidement. Et son aide n'est pas de trop car nous sommes plusieurs à être totalement épuisés.
En ce qui nous concerne, nous nous rendons compte que nos vingt ans sont bien plus loin que nous le pensons. Il nous est de plus en plus difficile de nous remettre d'une nuit quasi blanche.
Comme dirait mon ami Charles 😉, “hier encore j'avais 20 ans…” mais aujourd'hui on se rapproche plutôt des 40 😂.
Une fois le boulot terminé, nous sommes quelques uns à passer ce dimanche après-midi tranquillou au bord du lac nommé Long Lake. Repos au soleil, que demander de plus pour clore ce festival en beauté 😉 ?
Commenter cet article