Canada - Celui qui allait au festival d'Atlin
01 mai 2018Du vendredi 07 au dimanche 09 juillet 2017
Ce weekend, nous le passons au Festival d’Arts et de Musique d’Atlin (Atlin Arts and Music Festival en anglais), l'un des plus gros festivals de musique de la région.
Et bien que tous les habitants ici considèrent le village d’Atlin comme faisant partie du territoire du Yukon (de part son unique accès par le Yukon), ce dernier se situe pourtant tout au nord de la Colombie Britannique, à seulement moins de 3h de route de Whitehorse (nous y étions d'ailleurs passés en cours de route).
Ce festival existe depuis 2003 et ne cesse d'attirer toujours plus de monde chaque année.
En effet, malgré une population décroissante, le Festival d'Arts et de Musique d’Atlin prouve qu'un petit village tel que lui est capable d'organiser un événement extérieur sur plusieurs jours et d'attirer des gens en très grand nombre venant de partout au nord du pays.
Le village d’Atlin compte 400 habitants tout au long de l'année mais environ 2500 personnes durant ces trois jours de festivités, soit six fois sa population habituelle !
Le festival d’Atlin est réputé pour sa diversité culturelle et pour mettre en vedette des artistes locaux.
En effet, il y en a pour tous les goûts, artistes musicaux principalement mais aussi poètes, conteurs, danseurs, réalisateurs, etc.
En musique, nous pouvons découvrir différents artistes locaux, de genres divers et variés : chanteurs Inuits, jazz, folk, chanteurs issus des Premières Nations, musique traditionnelle québécoise, blues, world-tech funk et bien d'autres styles encore selon les années.
Beaucoup d'expositions et d'ateliers artistiques sont également mis en place pour le plus grand plaisir des enfants comme des adultes.
Le festival d’Atlin est également l'occasion de goûter aux mets et boissons que nous font découvrir les différents food-truck locaux, également présents à Whitehorse.
Là encore, il y en a pour toutes les bouches : cuisine indienne, salades diverses biologiques, poutines, cafés et chocolats biologiques, et bien d'autres...
Il y en a vraiment pour tout le monde ! De quoi passer un excellent weekend en famille ou entre amis 🙂.
Enfin, si le Festival d'Arts et de Musique d’Atlin est si populaire et apprécié, c'est aussi et surtout pour sa situation géographique.
En effet, le village d’Atlin, bordé de montagnes, glaciers et de son lac du même nom, est vraiment très beau et agréable. Ce n'est pas pour rien s'il est également appelé La Petite Suisse du Nord 😉.
Après avoir pris un bon petit déjeuner au lac Little Atlin au bord duquel nous avons passé la nuit, Guigui, Maria et moi-même prenons la route pour ce superbe village qu'est Atlin.
Nous y arrivons vers midi, le festival se prépare tranquillement.
Afin d'accueillir convenablement le public, des espaces de campement sont aménagés pour que chacun puisse passer une bonne nuit, dans son camping-car, caravane, mini-van ou dans sa tente.
Nous commençons par nous présenter au bureau des volontaires. Le prix du billet pour le festival étant un peu trop élevé pour notre budget (150 $ les 3 jours), nous avons trouvé un bon moyen d'en profiter gratuitement, en échange de quelques heures de volontariat.
Alors que Maria assurera la sécurité du camping aménagé pour l'occasion, Guigui et moi nous occuperons de collecter et trier les déchets une fois le festival terminé.
14h30 : le festival ouvre ses portes. Les concerts ne commencent qu'à 16h alors en attendant, nous allons boire un bon chocolat chaud dans l'un des camions-restaurant venu spécialement pour le festival.
Le temps se gâte et on dirait bien qu'il va pleuvoir.
Fort heureusement, une super grande tente est prévue pour abriter le public et les artistes qui se donnent en concert.
Nous nous y installons tous les trois et attendons que le spectacle commence.
Nous passons tout l'après-midi et toute la soirée jusqu'à 1h du matin, à l'intérieur de cette grande tente, la pluie ne cessant pas de tomber, ne serait-ce qu'une minute. C'est un véritable déluge qui nous tombe sur la tête !
16h : le festival peut commencer !
Et pour ouvrir les festivités, c'est tout un groupe de Premières Nations originaire de la région d’Atlin qui nous fait une représentation de leurs chants et danses traditionnelles du peuple Tlingit.
S'en suit la découverte de plein d'autres artistes locaux dont nous aimons beaucoup la musique : le groupe féminin Sweet Alibi, la chanteuse et poète Moe Clark, le chanteur Matt Epp venu tout droit du Saskatchewan, Bill et Joël Plaskett pour de belles prestations père et fils. Également le très attendu et apprécié Ben Caplan, mais aussi le remarquable Gordie Tentrees aux rythmes beaucoup plus dynamiques et country. Ce musicien incroyable nous impressionne tant cela lui semble facile de jouer de plusieurs instruments de musique à la fois.
Le gars réussit à jouer de la guitare tout en soufflant dans son harmonica, claquant les cymbales de son pied droit et les percussions de son pied gauche. Et son acolyte joue aussi tout type d'instrument dont une boîte à cigare ou encore une scie (avec un archer, comme on jouerait du violon) !
Une autre artiste locale du Yukon que nous découvrons également est Calla Kinglit. Nous arrivons à la fin de sa prestation mais ce que nous avons entendu nous a vraiment beaucoup plu.
Le festival est vraiment chouette mais l'ambiance est très différente de ce que nous avons l'habitude de voir ailleurs.
Ici, c'est beaucoup plus convivial et familial. Tout le monde ramène sa chaise pour écouter et regarder le festival confortablement assis.
Il y a même ce gars bizarre qui tire une gueule de dix pieds de longs et qui ne fait que lire toute la journée et toute la soirée, devant les artistes. Le mec ne quitte jamais son siège !
Il a l'air de s'emmerder, c'est terrible !
À se demander pourquoi il est venu…
Quand le festival est en pause et que le ciel se dégage, nous profitons des éclaircies pour aller nous reposer sur la plage du lac Atlin.
Quand le soleil pointe le bout de son nez, le paysage qui nous entoure est tout simplement divin et il est bien agréable de faire une petite sieste au soleil 🙂.
Bah oui, parce que c'est bien connu que d'aller à un festival c'est super fatigant.
Dimanche après-midi, alors que le festival touche à sa fin, Guigui et moi nous rendons à notre mission de volontariat : la collecte et le recyclage des déchets que nous faisons de 13h à 20h.
Ce n'est ni difficile, ni fatigant mais c'est très mal organisé.
La responsable de cette activité ne sait pas grand chose sur ce que nous devons faire.
Et les autres bénévoles font absolument n'importe quoi.
On sent bien que tout ce qui les intéressait était d'avoir les billets gratuits pour le festival mais ne prennent pas vraiment au sérieux leur mission bénévole.
Ils ne font quasiment pas le tri, jettent les déchets un peu comme ils veulent, et basta !
Selon nous, si c'est pour faire de la merde pareille, ce n'est pas la peine de venir faire du bénévolat.
On fait les choses correctement où on ne les fait pas du tout...
Mais bon, eux au moins, ont le mérite d'être restés, parce que visiblement, près de la moitié des bénévoles attendus après le festival ne se sont pas présentés. Ils auraient profité du festival gratuitement et seraient partis sans accomplir leur mission.
C'est vraiment quelque chose que Guigui et moi avons beaucoup de mal à comprendre. C'est pourtant un compromis honnête que de donner quelques heures de son temps pour aider en échange d'un billet d'une valeur de 150$ !
Enfin bref, Guigui et moi faisons de notre mieux, en travaillant en équipe tous les deux, et c'était plutôt cool 🙂.
Et comme on a rendu service à la dame qui tient le food truck indien en lui ramassant ses poubelles, elle nous a offert un super repas à chacun : poulet beurre avec pois chiches et pakoras accompagnés d'un coca et d'un thé Chaï.
Comme quoi, les bonnes âmes rencontrent toujours d'autres bonnes âmes, j'en suis convaincue 🙂.
Malgré une météo principalement humide et fraîche, nous avons vécu un très bon festival.
Nous avons beaucoup aimé découvrir des artistes locaux et vivre l'ambiance conviviale, typique du Grand Nord Canadien.
Et le cadre est tellement beau !!! 🙂
Commenter cet article