Canada - Celui qui inspirait de nouvelles aventures
30 mai 2018Jour 398 : mardi 25/07/2017
Il y a quelques semaines de cela (le 20 juin précisément), nous avons rencontré un gars nommé Florent, un français qui voyage seul et de façon plutôt insolite.
Ce mec, c'est le genre qui traverse l'Islande à vélo en plein mois de février, qui traverse le Canada sur un train de marchandises ou qui se rend en Alaska en canoë depuis Whitehorse au Yukon.
Ce garçon filme ses voyages avec du très très bon matériel. Équipé de drones dernier cri et autres appareils photos sophistiqués, il capture des images fantastiques de ses voyages dans le but de proposer des documentaires sous le nom de The World Face.
Ses vidéos sont absolument fantastiques et peuvent laisser rêveuse n'importe quelle personne qui s'intéresse un temps soit peu aux voyages.
Toujours est-il qu’en le rencontrant pour la première fois à la bibliothèque, il nous a raconté son projet de naviguer seul durant plusieurs semaines sur le rivière Yukon pour se rendre en Alaska.
Il nous a raconté son désir de se retrouver absolument seul dans la nature.
En ce qui me concerne, cette conversation avec Florent a été comme une révélation.
En effet, depuis que nous sommes arrivés à Whitehorse, certes nous faisons pas mal de randonnées, de treks et de rencontres, mais nous passons également beaucoup de temps connectés à internet, bien trop souvent à mon goût.
J'aimais mieux le temps où nous voyagions sans réelle connection quotidienne avec l'extérieur, durant notre road trip au Canada l'été passé comme durant notre premier voyage au long cours à travers l'Europe et l'Asie.
Je dois reconnaître que ce temps-là de l'aventure me manque un peu.
Du coup, je dis à Guigui : “et si on faisait la même chose ? Et si on partait plusieurs jours voire plusieurs semaines pour un voyage en canoë ? Rien que nous deux, loin de la civilisation et des connections qui pourrissent nos vies.”
Guigui me répond aussitôt : “attends, ne t'emballe pas. On a jamais fait de canoë en rivière ! Ni même de canoë tout court si ce n'est qu'une fois pendant une heure ou deux. Et jusqu'en Alaska, ça fait quand même un bout !”
De nous deux, j'ai toujours été celle qui s'emballe et fonce sur des aventures tandis que Guigui est celui qui pose le projet, le réfléchit et analyse sa faisabilité. Et c'est en ça que nous nous complétons vraiment bien. En effet, heureusement qu'il est là parfois pour calmer mes ardeurs car foncer tête baissée dans une aventure peut être dangereux.
D'un autre côté, trop préparer ou étudier le projet enlève le charme de l'aventure. Il nous faut donc trouver un juste milieu.
Et voici comment en seulement quelques jours, nous organisons cette expédition en rivière.
Après avoir étudié les tarifs de location de canoë et de matériels notamment chez Kanoe People en centre-ville de Whitehorse, cela nous a donné une idée du budget et de la durée de l'aventure.
N'étant pas experts en canoë de rivière, nous choisissons d'effectuer le parcours Whitehorse - Dawson, un trajet de 750 kilomètres sur le fleuve, et de rester ainsi au Yukon.
Comme dit Guigui, ce serait quand même chouette de nous rendre en Alaska par les routes telles que la “Top of the World”, réputées pour être légendaires et irréelles tant la beauté des paysages est extraordinaire.
Kanoe People propose la location du canoë et de tout le matériel qui l'accompagne pour une durée de seize jours, ce qui nous donne une idée du temps que cela prend pour descendre la rivière jusqu'à Dawson.
Les tarifs nous semblent plutôt convenables, environ 375$ pour le canoë, les pagaies, les deux barils qui servent à ranger la nourriture et l'équipement, ainsi que les gilets de sauvetage. Et si l'on ne peut pas ramener le canoë par nos propres moyens, il nous faut ajouter un supplément d'environ 75$ pour le rapatriement du matos.
Le 21 juillet, au détour d'une conversation avec Max, Guigui lui demande à tout hasard s'il loue de temps en temps l'un de ses canoës et si oui, à quel prix.
En effet, Max et Miléna, gérants de la compagnie Terre Boréale, proposent non seulement des treks dans les montagnes mais également des expéditions en canoë sur le fleuve Yukon.
Une fois de plus, leur gentillesse est sans limite et ils nous proposent de nous prêter gratuitement un canoë et tout le matériel qui va avec, à condition seulement de le leur rapporter le 13 août au plus tard car ils ont une expédition avec des clients le 14 de ce même mois.
On peut dire qu'ils ont fait le bonheur de notre journée ! 🙂
Nous sommes vraiment surpris par autant de gentillesse alors qu’ils ne nous connaissent pas depuis très longtemps.
À partir de ce moment-là, nous organisons sérieusement cette expédition, du moins en terme de dates. Le calcul est simple et rapide. Nous devons rapporter le canoë à Max et Miléna le 13 août et il nous faut compter 16 jours pour effectuer la descente de rivière.
Bon bah au plus tard, nous devons commencer cette expédition le 31 juillet, mais si nous souhaitons passer quelques jours à Dawson pour visiter la ville, il serait préférable de partir deux, voire trois jours plus tôt encore.
Et c'est comme ça que le 21 juillet vers minuit, nous décidons de partir le 26 juillet pour une expédition de deux semaines en canoë sur la Yukon River 🙂.
Nous avons donc cinq jours pour préparer cette aventure. En sachant que nous prévoyons deux jours de trek entre temps avec Arthur sur Bock’s Lake, du côté du parc Kluane, ça ne nous laisse plus beaucoup de temps pour tout organiser.
Mais nous avons l'habitude de partir à l'arrache dans des aventures pensées à la dernière minute alors nous ne sommes vraiment pas inquiets.
Nous sommes plutôt excités de vivre une telle expérience ! 🙂
Commenter cet article