À notre retour de Dawson, nous sommes déjà à la mi-août et c'est bientôt la fin de l'été dans cette contrée nordique du Canada. L'automne et l'hiver approchent à grands pas, il nous faut donc rapidement trouver un logement où passer la saison froide.

À Whitehorse, ce n'est pas chose aisée de trouver un logement car les loyers sont extrêmement chers.

Il faut facilement compter 1300 à 1800$ sans les charges pour un logement avec seulement une à deux chambres. Beaucoup trop cher pour notre budget !!!

Il y a certes toujours la possibilité d'habiter en colocation, concept très populaire partout au Canada. Cela reste moins cher mais comme nous sommes en couple, il faut quand même compter un bon 800$ par mois pour louer une chambre double et partager le reste de l'appartement.

En effet, au Canada, ils ont cette fâcheuse habitude de ne pas louer les chambres en fonction du loyer du logement mais plutôt en fonction du nombre de personnes qui loue la chambre.

Nous avons encore eu le cas en visitant un logement pour une colocation avec un autre couple. Sur l'annonce, il était affiché un loyer mensuel à 750$, toutes charges comprises, mais quand nous avons visité l'appartement, le couple a décidé que nous devions payer 850$ de loyer parce que nous étions deux et que l'on se partagerait les charges en deux couples.

Nous comprenons tout à fait qu'à deux, nous consommons davantage d'électricité et que de ce fait le montant des charges soient plus élevé, mais pourquoi le loyer devrait-il augmenter ?!!!

Ce n'est pas parce que nous sommes en couple que nous prenons plus de place dans le logement. Après tout, nous dormons dans le même lit, utilisons la même salle de bain, qui nous aurait été privative soit dit en passant.

Bref, cette manie de toujours vouloir se faire plus de fric sur les loyers est vraiment agaçante.

Du coup, nous laissons tomber l'idée de faire de la colocation. De toute façon, n’en ayant pas gardé un bon souvenir de celles de l'hiver dernier au Québec, nous n'étions pas plus emballés que ça pour renouveler l'expérience.

Nous orientons donc nos recherches de logement vers un autre concept très populaire au Yukon, celui d'habiter dans ce qu'ils appellent une cabine.

Il s'agit de cabanes en bois situées en forêt, un peu à l'extérieur de la ville.

Le confort peut y être assez rustique. Bien souvent il n'y a pas l'eau courante (mais on peut facilement se laver en ville) et ça peut être chauffé au propane comme au bois, dans le meilleur des cas, par ces deux moyens de chauffage.

Les loyers de ces cabanes varient entre 600 et 800$ par mois, sans les charges, selon le niveau de confort.

Personnellement, pour le même prix, nous préférons nous passer d'eau courante mais avoir un petit chez nous rien qu'à nous et tenter l'expérience d'une vie dans le bois plutôt que de partager un logement avec des colocataires en centre ville.

L'ennui avec ces cabines est que bien souvent, elles ne sont pas en très bon état, l'isolation étant généralement très légère. Disons qu'on ne veut pas non plus payer 600$ pour quatre planches de bois montées de façon approximative.

Quant aux belles cabines confortables, soit elles sont très chères, soit elles s'arrachent comme des petits pains.

L'immobilier à Whitehorse étant très difficile (pas assez de logements pour tout le monde, et des logements beaucoup trop cher pour la majorité de la population), les cabines dans le bois sont un bon compromis et la concurrence est rude entre les potentiels locataires.

 

N’arrivant pas à trouver de logement correct à prix raisonnable, nous nous tournons vers un autre concept hyper populaire à Whitehorse : le housesitting.

Qu'est-ce que c'est ? Une façon incroyable de se loger gratuitement .

Le concept est simple. Des propriétaires s'absentent de leur maison, bien souvent le temps des vacances, et des personnes que l'on appelle “housesitters” viennent garder la maison et s'occuper éventuellement des plantes et des animaux quand cela est nécessaire.

Quelques services rendus tels que le déneigement d'une cour par exemple peuvent être demandés également et en échange, nous avons un hébergement gratuit.

 

Nos copains Max et Miléna nous ont donné l'occasion de tester le concept dans leur propre maison et nous avons totalement adhéré.

 

Voilà comment nous n'avons jamais payé un seul loyer à Whitehorse et réussi à économiser de l'argent .

 

 

Du 14 au 30 août 2017

Notre 1er housesitting

 

En cette fin d'été, Max et Miléna doivent partir deux semaines en expédition avec des clients.

Ils ont besoin que quelqu'un s'occupe d'arroser leurs plantes et surtout veille sur Moc-Moc leur chatte.

Ils nous proposent donc ce housesitting en plein centre ville et nous acceptons volontiers cette première expérience qui nous permet d'avoir un endroit calme où effectuer diverses recherches d'emploi.

Moc-Moc est vraiment une gentille chatte, adorable et pas chiante pour un sou.

Elle aime nous montrer les souris qu’elle chasse mais prend toujours le soin de déposer ses trophées dans le jardin avant de les achever.

 


 

Elle aime également beaucoup se coller à Guigui et jouer avec notre ordinateur .

 

 

De plus, Max et Miléna nous ont confié la cueillette de leurs framboises dans le jardin, et on a même le droit d'en manger quelques unes .

 


 

Une belle première expérience que nous renouvellerons à la fin du mois de septembre

Retour à l'accueil