Canada - Celui qui randonnait par -40°C
23 août 2018Jour 516 : mercredi 27/12/2017
La journée est très froide aujourd'hui, il fait -32°C ressenti -40°C.
Mais le soleil est si lumineux qu'il la rend vraiment splendide.
Après avoir fait quelques amplettes en cette fin de Boxing Day (une journée de soldes très populaire en Amérique du Nord, où les magasins pratiquent des rabais d'après Noël), nous décidons de profiter pleinement de cette superbe journée en allant marcher autour du Miles Canyon.
Équipés de sous-gants, gants, de notre passe-montagne et bonnet, il n'apparaît plus que nos yeux, le reste du corps étant entièrement caché par nos habits.
C'est important d'être bien couvert par ces températures.
Nous sommes désormais fin prêts pour affronter ce froid glacial 🙂.
Cette randonnée de 15 km que nous avions faite l'été dernier avec Arthur et qui se nomme Yukon River Loop part du centre des visiteurs de Whitehorse en centre ville, d'où l'on peut déjà contempler un paysage absolument féérique sur le bord de la Yukon River.
Tout ce blanc partout, cet épais givre qui recouvre les arbres, cette voie ferrée vêtue de neige et ce ciel si intensément bleu nous font littéralement plonger dans un autre monde.
Nous commençons par longer la rivière et passons devant le bateau musée SS Klondike qui semble coincé entre les glaces.
Le sentier se poursuit ensuite dans la forêt.
Ça ne prend pas longtemps avant que mes cils et la barbe de Guigui se couvrent de gel.
Au Yukon, la mode est au mascara blanc durant les mois d'hiver 😉.
Une fois que nous passons le barrage, nous prenons un peu de hauteur sur le sentier qui, l'été dernier lors de notre passage, était plutôt recouvert de sable.
De là-haut, nous avons une belle vue sur le lac Schwatka entièrement gelé.
Nous pouvons d'ailleurs marcher dessus sans aucun risque 🙂.
A mesure que nous passons du temps dehors, il n'y a pas que nos cils qui gèlent, mais également les tissus qui entourent notre visage tels que notre bonnet, capuche et passe-montagne.
La condensation que nous rejetons par notre respiration gèle immédiatement, rendant le linge qui protège notre visage complètement raide par le froid.
Nous empruntons ensuite le pont qui passe au-dessus du Miles Canyon, celui-là même dans lequel nous avions fait une petite sortie canoë avec des amis cet été et qui nous permet de rejoindre l'autre côté de la Yukon River.
Nous poursuivons la randonnée par une route fermée aux véhicules pendant toute la saison hivernale.
Il est 15h30, le soleil est déjà en train de se coucher, nous laissant jouir d'un crépuscule absolument splendide avant la tombée complète de la nuit.
Les lumières sont de plus en plus belles et rendent le ciel tout rose et orangé au-dessus des montagnes.
Le spectacle nous laisse sans voix.
Lorsque nous sommes de retour au centre des visiteurs de Whitehorse, il est 16h et cela fait exactement 4h que nous marchons par ces températures glaciales.
Même l'employée du centre qui nous a vu partir à midi, n'en revient pas que nous soyons restés si longtemps dehors par ce froid. Elle dit que nous sommes certes complètement fous de marcher par -40°C mais malgré tout faits pour vivre sur ce territoire, bien plus qu'elle ne l'est 🙂.
Cela ne nous a pourtant pas paru si difficile, d'autant que la randonnée est relativement plate et ne demande pas vraiment d'efforts.
Très franchement, nous ne nous lassons pas de l'hiver au Yukon.
C'est vrai qu'il fait très froid dehors, si froid que nos cils et poils du nez gèlent, la barbe de Guigui gèle également, et même les habits qui entourent notre visage se couvrent de glace parfois, mais ça vaut vraiment la peine de sortir pour voir, au moins une fois dans sa vie, toute la beauté que ce territoire nous offre en cette saison certes glacial.
Le tout c'est d'être bien équipé 😉.
A notre retour, nous sommes bien fatigués de cette longue marche effectuée dans le froid mais c'était une superbe journée, sûrement l'une des plus belles que nous ayons vécue jusqu'alors au Yukon 🙂.
Commenter cet article