Jour 452 : dimanche 22/10/2017

 

Encore une belle journée qui s'annonce aujourd'hui alors nous partons un peu avant 11h en direction d'Atlin, un autre village que nous avons découvert cet été lors de notre road trip.

 

La route pour nous y rendre est encore plus belle en ce début d'hiver et nous restons émerveillés durant les 2h15 de trajet.

 

Au programme de notre journée, refaire la randonnée Mornarch Mountain que nous avions faite cet été puis aller nous promener dans le très beau village encaissé dans les montagnes et le sublime lac Atlin.

 

Nous commençons donc par stationner notre van au départ de la randonnée Monarch Mountain et partons pour environ 3h de marche.


 

 

 

Canada - Celui qui retournait à Atlin au début de l'hiver
Canada - Celui qui retournait à Atlin au début de l'hiver
Canada - Celui qui retournait à Atlin au début de l'hiver
Canada - Celui qui retournait à Atlin au début de l'hiver
Canada - Celui qui retournait à Atlin au début de l'hiver

À mesure que nous prenons de l'altitude, le sentier, pas encore tassé par les randonneurs, n'est pas toujours évident à suivre à cette période-ci de l'année car la neige est insuffisante pour marcher avec des raquettes ou des crampons, mais certains passages restent malgré tout trop glissants pour marcher confortablement avec de simples bottes de neige.

Nous faisons souvent un pas en avant, deux pas en arrière...et c'est assez fatigant.

Mais la vue de là-haut vaut vraiment la.peine. Nous pouvons voir les montagnes de l'Alaska !

Ah Alaska ! Nous viendrons te rendre visite l'été prochain, c'est certain.

 

 

Canada - Celui qui retournait à Atlin au début de l'hiver
Canada - Celui qui retournait à Atlin au début de l'hiver

Le chemin devenant bien trop glissant pour nos bottes, nous préférons ne pas aller jusqu'au sommet et redescendre et apprécier la vue qui s'offre à nous de là où nous sommes.

Il faut ensuite penser à la descente et nous préférons éviter la stupide chute qui peut faire très très mal .


De retour à la voiture, nous sommes toujours très motivés pour aller nous balader dans ce village si authentique qu'est Atlin, en ce début d'hiver.

Mais malheureusement, ce sera pour une prochaine fois car une fois sur la route, le bruit très étrange que nous entendons nous fait prendre conscience que nous avons un pneu crevé.

C'est ballot ! Nous devions justement faire poser nos pneus d'hiver dès demain matin…

 

Bon bah, il n'y a plus qu'à changer la roue.

Mais avons-nous une roue de secours ? C'est vrai ça, nous n'avons jamais vérifié que la roue de secours était bien fournie avec le véhicule…

Après vérification, oui, nous en avons une ! Placée en dessous de la voiture entre les deux sièges avant, elle n'est pas facile d'accès mais avec un peu d'huile de coude et l'aide d'un automobiliste, nous finissons par la sortir et la monter.

Ce qui est génial au Canada, surtout dans ce genre de bled un peu paumé, c'est qu'il y aura toujours quelqu'un pour aider, et qui plus est, qui sera habile de ses mains.

Les canadiens ici savent tout faire de leurs dix doigts .

 

En changeant la roue, nous nous apercevons que la fameuse roue de secours n'est rien d'autre qu'une galette, c'est-à-dire une très fine et petite roue. N'étant pas certains que la galette puisse tenir la longue distance jusqu'à Whitehorse (environ 175 km), nous préférons demander l'avis du seul garagiste d’Atlin, ouvert un dimanche.

Selon lui, il n'y a pas de problème pour rentrer à Whitehorse à condition de rouler très lentement, à savoir 50-60 km/h maximum (au lieu des 90 km/h autorisés).

Du coup, nous avons le temps d'apprécier les paysages que le trajet nous offre jusqu'à la capitale.

C'est beau certes, mais le trajet est long et cela nous prend plus de trois heures pour rentrer “à la maison” (nous vivons toujours chez Max et Miléna en housesitting).

 

Malgré la crevaison qui fut la mésaventure de ce dimanche, nous avons passé une belle et fraîche journée de début d'hiver.

Nous avons hâte de connaître les grands froids yukonnais et la vie qui se greffe autour de la saison .

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