Jour 505 : samedi 16/12/2017

 

Encore une belle journée ensoleillée qui s’annonce. C'est ça qui est fantastique au Yukon. En hiver il ne pleut jamais et le ciel est toujours dégagé 🙂.

Et bien que les températures soient froides (en moyenne -25°C), l'air reste sec et il est très agréable de se promener, à condition bien sûr d'être bien couvert 😉.

 

Après mon cours de zumba de 9h, Guigui et moi rejoignons vers 11h ma nouvelle amie Kelly pour une randonnée de 11 km sur Grey Mountain, que nous avions déjà faite cet été.

Kelly, française, est également en PVT pour deux ans au Canada. Elle est venue directement au Yukon pour son expérience canadienne et depuis un an, n'en est pas encore partie.

À croire que le Yukon soit un véritable piège, et comme un québécois nous l'avait assuré l'été passé lors de notre arrivée à Whitehorse, toute personne qui passe plus de trois semaines sur ce territoire ne voudra plus jamais le quitter 🙂.

 

Kelly enseignant également le français comme langue seconde à l’AFY ainsi que le fitness en France, je me suis très vite liée d'amitié avec elle.

Nous avons pas mal de centres d'intérêts en commun, la randonnée pédestre notamment.

 

La randonnée d'aujourd'hui est organisée spécialement pour le solstice d'hiver (le jour le plus court de l'année), mais avec quelques jours d'avance, le 21 décembre tombant un jeudi.

Le trajet jusqu'aux antennes de Grey Mountain peut se faire en courant ou en marchant, au choix, et libre à chacun de faire un don à la banque alimentaire.

 

La piste étant pas mal glissante, nous choisissons de nous chausser de nos semelles cloutées et nous vêtir de nos pantalons de neiges et gros manteaux d'hiver, et d’effectuer la randonnée en marchant. C'est quand même 200 mètres de dénivelé ! 🙂

 

 

Le début de la balade se fait sous un ciel un peu chargé en nuages et nous croisons plusieurs coureurs déjà sur le retour de leur 11 km.

Peut-être, commençons-nous la randonnée un peu trop tard, ce qui expliquerait pourquoi nous n'avons vu personne réceptionner les dons pour la banque alimentaire, ni même les services de chocolats chauds supposés être distribués par l'établissement The Chocolate Claim, un café / salon de thé de Whitehorse.

Tant pis pour les délicieux chocolats chauds, la randonnée n'en reste pas moins superbe.

 

 

À mesure que nous montons, nous ne rencontrons plus personne et sommes les seuls, accompagnés de Hazel, la chienne de Kelly, à marcher sur le sentier 🙂.

 

 

Nous nous faisons tous les trois la réflexion qu'il est impossible de se lasser de tous ces beaux paysages hivernaux du Grand Nord.

Le soleil bas de l'hiver qui apporte cette lumière si extraordinaire, le ciel intensément bleu, les nuages qui flottent au-dessus de nous, les arbres entièrement recouverts de ce blanc manteau, tout ça donne un côté à la fois mystique et féerique à la balade.

Dans mon esprit, ces paysages qui nous entourent me renvoient à ceux que j'imagine dans les livres…

 

 

C'est vraiment une très belle randonnée que nous faisons.

La rando s'effectue en aller-retour et non en boucle comme nous le préférons généralement.

Malgré tout, la lumière changeant assez rapidement à cette période, apporte à notre retour des nuances différentes.

Des nuages en moins, un soleil qui commence à se coucher et le paysage devient tout autre.

 

 

Nous terminons la randonnée vers 13h30. Deux heures et demie bien agréable 🙂.

 

En fin de journée, nous allons en centre ville voir la patinoire mise en place au parc Shipyard ainsi que les animations de Noël prévues pour les enfants.

 

 

À 16h, il fait nuit et nous commençons à ressentir davantage le froid, nous motivant tous les trois à rentrer chacun chez soi.

Une autre belle journée yukonnaise qui s'achève 🙂.

Retour à l'accueil