Canada - Celui qui prenait la Dempster Highway en hiver
16 oct. 2018Jour 562 : dimanche 11/02/2018
En cette froide journée d'hiver (-30/-35°C), nous profitons de notre weekend à Dawson pour aller découvrir les paysages fantastiques de la mythique Dempster Highway.
Nous en informons Andy et Lana, nos hôtes pour le weekend, qui prennent très au sérieux la sécurité des gens sur cette route privée de réseau téléphonique et d'abris.
Lana nous informe qu'il y a très peu de passages sur cette route durant la saison hivernale et qu'il est important, avant de prendre la route, de faire le plein d'essence, d'avoir de la nourriture et des couvertures en cas de panne.
Elle nous demande également à quelle heure nous pensons rentrer de notre virée, ce à quoi nous répondons “aux alentours des 17h”, avant la tombée de la nuit.
Pour Lana, il est clair que si elle ne nous voit pas revenir après 19/20h, elle le signalera à la police qui partira aussitôt à notre recherche.
Toutes ces mesures de précautions pourraient nous effrayer quant à l'idée de prendre cette fameuse route Dempster mais au contraire, pour nous, c'est d'autant plus rassurant de savoir que les habitants prêtent beaucoup d'attention à la sécurité des autres.
Rouler sur la Dempster Highway sonne comme une belle aventure alors en route !
Nous embarquons Candice et Alex avec nous, ce jeune couple français venu explorer le Yukon pour quelques semaines.
Comment décrire cette route ? Nous avons du mal à trouver les bons adjectifs pour la qualifier.
Belle ? Elle est bien plus que ça !
Irréelle serait peut-être plus approprié.
A mesure que nous roulons vers le Nord, les montagnes qui se dressent devant nous se font de plus en plus majestueuses.
Pas une habitation, pas un commerce, pas une âme qui vive dans cette contrée, si ce n'est celle de la faune sauvage qui habite ces terres.
L'immensité des montagnes et du ciel sont franchement impressionnants.
Nous avons réellement la sensation d'être seuls au monde.
En voiture, chacun de nous est plongé dans la contemplation de cette nature si silencieuse.
Nous sommes tellement ébahis et enchantés par ces paysages incroyables que nous ne réalisons même pas que nous avons dépassé le parc territoriale des Tombstone.
Nous roulons toujours plus vers le Nord.
Plusieurs pauses photos pour immortaliser cette magnifique journée et nous réussissons à embarquer Candice et Alex dans notre rituel des photos de sauts.
Du moins, c'est ce qu'on essaye de faire mais pour une raison que nous ignorons, il nous est impossible de sauter tous en même temps.
Mes moultes tentatives prennent des allures de chorégraphie à la Rabbi Jacob .
Nous sommes à environ 250 km du cercle polaire arctique quand nous nous apercevons que le réservoir d'essence a diminué de moitié et qu'il est déjà 16h !
Il serait tentant de poursuivre l'aventure jusqu'au cercle polaire, voire même encore plus loin au nord mais nous ne sommes absolument pas préparés pour un tel voyage.
Pas de bidon d'essence de secours, peu de nourriture et dans 2h il fera nuit.
Il nous faut donc penser à faire demi-tour et rentrer à Dawson. Le voyage pour le très Grand Nord, ce sera pour une prochaine fois peut-être .
On nous avait dit que la Dempster Highway était déjà un voyage et une aventure en soi et nous le confirmons.
Nous y avons vu des paysages absolument extraordinaires et avons même aperçu quelques animaux sauvages. Deux renards au pelage sombre, nous n’en avons jamais vus de cette couleur auparavant. Également un orignal qui a traversé la route à seulement quelques mètres de notre voiture .
Nous n'avons réussi à prendre qu'une photo de ses fesses .
Les lumières au soleil couchant lors du retour sont magnifques.
Encore une superbe journée que nous venons de vivre.
Difficile de passer de mauvaises journées au Yukon quand on prend la peine d'apprécier ce que le territoire nous offre : l'immensité et la beauté à l'état pur.
Merci la vie de nous faire vivre l'un de nos plus vieux rêves de voyage .
“Yukon, larger than life”, ça c'est certain !
Commenter cet article