Animatrice de tir à l'arc

 

Les 1er et 2 février 2018, je vis une nouvelle expérience de travail, celle d'animatrice de tir à l'arc pour enfants dans le cadre des Polar Games.

Les Polar Games, c'est le rassemblement de tous les enfants de 6è année du Yukon. Ces enfants viennent à Whitehorse pour expérimenter diverses activités sportives telles que le tir à l'arc, la pétanque, le patinage de vitesse, le football, le basketball, la natation et bien d'autres encore.

En ce qui me concerne, ni connaissant absolument rien en tir à l'arc, mon rôle est plutôt de venir en aide à l'équipe d'animateurs, tant pour l'installation et le rangement des équipements que pour les directives de tir à donner aux enfants.

Par directives, j'entends les différents coups de sifflet qui leur indique à quel moment ils peuvent s'installer, s'armer, tirer et récupérer leurs flèches en toute sécurité.

Ce n'est pas un travail très demandant, mais c'est quand même fatigant de devoir supporter des gamins agités toute la journée.

Mais bon, ça me fait deux jours de travail très bien payés et je trouve toujours intéressant d'essayer de nouveaux emplois 🙂.


 

Vendeur dans un magasin de sports de plein air

 

Après avoir été gentiment remercié par sa responsable chinoise du restaurant Tokyo Sushi pour la simple et bonne raison qu'elle a de nouveaux employés venus de Taiwan qui prendront sa place (bah oui, les taïwanais ils parlent mandarin eux !), Guigui se fait embaucher comme vendeur au magasin Coast Mountain, la seule et unique boutique spécialisée dans les activités de plein air.

 

Son salaire n'est pas formidable mais même avec un temps partiel de trois jours par semaine, il a droit à plein d'avantages : de grosses réductions sur les articles du magasin (et dont je profite un peu…), ce qui comprend également les produits vendus chez Sports Experts, le Decathlon de chez nous mais en beaucoup plus cher. Parfois, il reçoit même des articles gratuits apportés par les représentants des marques lors des formations sur les produits.

Également, la location du matériel de ski de fond ou alpin, ou même de raquettes lui est offerte. Et selon le nombre d'employés présents sur les pistes du Mont Sima, il peut avoir le pass gratuit pour le domaine skiable. C'est donc plutôt cool 🙂.

Son travail chez Coast Mountain nous permet également d'assister, les 22 et 23 mars, au festival du film de montagne, le Banff Mountain Film Festival, sponsorisé par le magasin et dont le thème n'est autre que la montagne et les sports ou activités extrêmes de plein-air.

Guigui a droit à deux billets gratuits pour ces deux jours de festival. Je peux donc en profiter également 🙂.

Ces deux soirées de projection sont vraiment bonnes et les films que nous regardons nous font rêver à d'autres destinations pour des activités de plein air comme la randonnée ou le kayak.


Au-delà des avantages que l'entreprise lui offre pour compenser le petit salaire, le travail en lui-même est surtout plus intéressant qu'au restaurant japonais.

En effet, Guigui en apprend beaucoup plus sur la technicité des produits de plein air, et tout ça en anglais 😉.

Bien que son poste soit polyvalent, (il doit être capable de renseigner le client sur n'importe quel produit vendu en magasin), il est souvent basé aux rayons équipements de camping (son rayon préféré) ainsi qu'aux chaussures de randonnée (son 2ème rayon préféré) 🙂.


 

Guigui apprécie beaucoup l'ambiance de travail avec ses collègues, ainsi que la politique de vente de la boutique.

Ici, pas de concurrence entre les vendeurs, mais parfois, un concours est mis en place pour vendre le maximum de produits d'une marque bien précise.

Par exemple, le concours que Guigui remporte dans les premières semaines de travail concerne la marque Arc’Teryx. Pour chaque produit vendu de la marque, peu importe son prix, le vendeur doit déposer son nom dans une urne et le tirage au sort décidera à qui offrir un cadeau de la marque. Aucune concurrence donc entre les vendeurs mais effectivement, plus l'employé vend de produits Arc’Teryx, plus il y a son nom dans la boîte et plus il a de chances d'être tiré au sort.

C'est en vendant une simple ceinture à pas très chère et une veste à son ancien collègue de Tokyo Sushis que Guigui réussi à se faire piocher parmi tous les noms de ses collègues.

Il remporte une belle veste à capuche isolante en duvet, d'une valeur de 430$ CAD (soit environ 285€).

Pas mal non ? 🙂

 

Des soirées, appelés 5 à 7 au Canada, sont également organisées après le travail, généralement le jeudi ou le vendredi soir, afin d'instaurer une ambiance conviviale au sein de l'équipe.

Guigui découvre lors d'une de ses soirées, le broomball, une sorte de hockey à la différence que le palet est remplacé par une petite balle et la crosse par un balai.

Aussi, les joueurs ne portent pas les patins à glace mais des chaussures spongieuses qui permettent de courir sur la glace sans trop se vautrer.

Un sport typiquement canadien.

Une activité qui l'a bien amusé mais aussi beaucoup sollicité, musculairement parlant 😉.

 

Enfin, Guigui apprécie de travailler pour un commerce local à Whitehorse, et qui plus est, propose des marques de plein air pour la plupart assez responsables sur le plan à la fois écologique et éthique 🙂

Retour à l'accueil