Semaine 8 : du 19 au 25 février 2018

 

Afin de faire une pause dans cet hiver rigoureux du Grand Nord, a lieu chaque année et ce depuis plus de 50 ans, le Yukon Sourdough Rendez-vous Festival.

Cet événement qui se déroule chaque mois de février juste après la Yukon Quest, plonge les participants dans les premières décennies du 20e siècle avec une pléthore de compétitions et spectacles folkloriques.

Les concours de sciage de troncs d'arbres, le lancé de bûches ou de tronçonneuses, sculptures de glace et autres spectacles de French Cancan animent la ville.

Un bon moyen de réveiller les habitants plongés dans le sommeil hivernal et de leur rappeler que, malgré les températures glaciales de cette année, le printemps n'est plus très loin.


 

Les températures sont froides, ça c'est certain.

J'ai eu froid à rester dehors durant toute une matinée à préparer des tires sur glace, cette spécialité québécoise (sucettes à l'érable), lors de ma mission bénévole pour l'association franco-yukonnaise.

 

Et quand on passe 4h à se geler les miches par -25/-30°C, on ne peut qu'apprécier d'autant plus la chaleur réconfortante d'une soupe en centre-ville.

 

Puisque je ne travaille pas en ce jour férié qu'est la journée de l’héritage de ce vendredi 23 février (ce qui n’est pas le cas de Guigui), et bien je peux profiter pleinement des festivités avec mon amie Kelly.

Les sculptures de glace commencent à prendre forme en cette fin de semaine de festival et Kelly et moi nous amusons à quelques mises en scène 🙂.

 

La tradition veut aussi que durant toute la semaine du festival, les hommes portent la barbe et les femmes une jarretière au risque de se faire contrôler par des (faux) policiers et de devoir raconter une blague en anglais ou recevoir une amende, les fonds récoltés servant à une association caritative.

Avoir une barbe au Yukon, ce n'est pas très difficile pour un homme. Les mecs ici, ils ont tous la grosse barbe de bûcheron.

En revanche, par le froid intense qui règne ces derniers jours, la plupart des femmes choisissent de porter la jarretière autour du bras ou bien par-dessus le pantalon, comme nous le faisons Kelly et moi. Trop sexy les nanas ! 🙂

 

Alors que je tue le temps au Baked Café du centre ville autour d'un bon chocolat chaud, j'ai la chance d'assister à une chorale venue soudainement interrompre le repos des clients pour leur chanter quelques très belles chansons.

Leur prestation sur le titre Hallelujah de Jeff Buckley m'émeut beaucoup…

 

 

Le festival du Sourdough Rendez-Vous se poursuit également en soirée dans différents bars.

Nous assistons notamment au concert de Soir de Semaine, un groupe québécois qui effectue une prestation de plusieurs heures entrecoupée de petites autres interventions artistiques locales.

Il y a la troupe de danseuses de French Cancan qui y fait un court numéro, également une chanteuse burlesque qui se dévêtit à mesure de ses chansons (elle finit en string avec deux cache-tétons).

Nous avons également droit à une superbe prestation de cornemuse 🙂 .

Une chance que je porte tout le temps la jarretière car lors de cette soirée, la “police” est venue vérifier que les hommes de ce bar avaient la barbe et que les femmes portaient bien leur accessoire coquin 🙂.

 

Le festival se termine par quelques festivités nocturnes le samedi 24 février.

Les sculptures de glace sont terminées et franchement, très réussies.

Il y a des gens qui sont vraiment doués de leurs mains !

Quand on pense que les sculpteurs ont commencé sur un gros cube de glace !

 

Des danseurs de feu font un numéro et un très beau feu d'artifices clôture ce festival.

 

Alors que l'on pourrait penser que l'hiver est long et ennuyeux dans le Grand Nord, en réalité, il y a toujours quelque chose à faire.

Quand ce ne sont pas les activités de plein air, il reste toujours les festivals culturels.

Vraiment, on ne s'ennuie pas au Yukon 😉.

Retour à l'accueil