Canada - Celui qui faisait découvrir le sud de Whitehorse
19 nov. 2018Jour 628 : vendredi 20/04/2018
Il y a quelques semaines, à l'occasion d'un ”baby shower” (une fête prénatale très populaire en Amérique du nord) chez Amber, la fille chez qui nous avons fait six semaines de volontariat l'hiver dernier, nous avons fait la connaissance de deux de ses volontaires, Lisa et Max, deux jeunes français en PVT au Canada.
Venant tout juste d'arriver au Yukon, ils aimeraient découvrir le territoire, mais sans voiture, cela leur est difficile.
C'est pourquoi nous les embarquons aujourd'hui avec nous pour une promenade plus au sud de Whitehorse.
Chaque année, au mois d'avril, a lieu à Marsh Lake, le festival de la célébration des cygnes.
Durant leur voyage migrateur vers le nord, des milliers de cygnes trompette font escale à la baie M'Clintock, un point d'eau qui se libère rapidement de ses glaces et qui regorge de plantes aquatiques quand le printemps réapparaît.
Une occasion pour Lisa et Max de découvrir le coin et pour nous de l'apprécier une fois de plus car on ne se lasse pas des paysages que nous offre le territoire du Yukon.
Paraît-il qu'à cette période de l'année, le spectacle de cette migration est assez spectaculaire.
Seulement voilà, nous sommes fin avril et le lac est encore gelé. Nous n'apercevons que quelques cygnes errant ici et là, très loin du rivage.
Il faut croire que le printemps tarde à se montrer…
Nous décidons ensuite de faire découvrir à Lisa et Max la belle bourgade qu'est Carcross. Et pour nous y rendre, nous passons par un autre petit village, celui de Tagish où paraît-il qu'il est possible également d'y voir la migration des cygnes.
Mais là encore, très peu d’oiseaux en vue, même s'ils sont plus proche… Tant pis !
A Carcross, nous retournons voir son petit désert que nous avions découvert pour la première fois en juin dernier.
La neige a presque complètement fondu, laissant réapparaître son sable.
Malgré une météo pas très ensoleillée, le paysage reste absolument fantastique et nous ne nous lassons pas d'observer la vue sur le lac Bennett et les montagnes en arrière.
Ensuite, nous nous baladons dans le petit village où il est toujours amusant de voir de vieilles maisons en bois et vieux camions, typiques du Grand Nord canadien.
Nous faisons également un petit tour au port et à la plage, d'où le lac Bennett commence gentiment à sortir de son manteau d'hiver .
Nous terminons cet après-midi par une boisson chaude au café Caribou Crossing du village, celui que nous affectionnons tant lorsque nous visitons le coin.
Et retour à la maison où une soirée burger de bison entre amis nous attend .
Commenter cet article