Jour 608 : vendredi 30/03/2018

 

Aujourd'hui, nous profitons d'un dimanche hyper ensoleillé pour effectuer une randonnée que nous avons découverte l'été passé, le sentier de Sam McGee ou Mountain Hero, proche de Carcross. 

Nous avions tellement aimé cette rando en été que nous nous étions promis de la refaire dans un décor tout à fait différent, celui du blanc de l'hiver.

Après avoir roulé près d'une heure au sud de Whitehorse, il est environ midi et demi quand nous entreprenons avec plein d'énergie la randonnée 🙂.


Nous reconnaissons les différents vestiges datant de l'époque de la Ruée vers l'or et laissés ici et là sur le sentier.

Certains de ces artéfacts sont mêmes plus visibles que lors de notre passage l'été dernier, la couleur rouillée et vieillie des câbles et autres wagons étant plus contrastée avec le blanc de la neige.

 

Les températures sont assez douces aujourd'hui, si bien qu'il nous faut très vite retirer nos manteaux tant la marche nous donne chaud.

 

En tout cas, l'idée de refaire cette randonnée en hiver est une bonne idée car les paysages sont tout autant superbes.

La neige nous permet aussi de repérer les traces d'animaux qui randonnent aussi dans le coin 🙂.

 

La forêt offre de belles ouvertures sur le lac Tagish ainsi que sur les montagnes en arrière.

En revanche, le sentier est un tantinet plus difficile qu'en été. En effet, l'accumulation de neige est telle que nous nous enfonçons littéralement dedans. C'est profond et physiquement fatigant.

 

J'avais également oublié qu'une partie de la rando était un peu raide. Je sais désormais où sont les 600 mètres de dénivelé 🙂.

Ce passage difficile nous prend beaucoup d'énergie.


 

Quand nous voyons enfin le bout de cette montée épuisante, nous retrouvons un sentier en balcon, beaucoup plus reposant, avec une superbe vue sur le lac et les montagnes.

C'est vraiment de toute beauté !

 

Nous sommes à 150 mètres de l'arrivée quand nous perdons le chemin.

Visiblement, personne avant nous n'a réussi à aller plus loin, il n'y a plus aucun chemin plus ou moins tapé.

Guigui tente de nous en faire un mais sans raquette, bah c'est vraiment difficile d'autant qu'à l'endroit où nous sommes, il y a une grosse épaisseur de neige. C'est hyper profond, Guigui s'enfonce jusqu'aux genoux et en ce qui me concerne, la neige m'arrive quasiment jusqu'à la hanche par endroits.

 

Bien que nous apercevions le point d'arrivée, qui n'est plus si loin, à seulement une centaine de mètres de nous, nous abandonnons l'idée de nous rendre jusqu'au pilier sur lequel Guigui s'était installé l'été dernier pour observer la vue.

De là où nous sommes, la vue est déjà extraordinaire et sûrement peu différente du point d'arrivée.

Nous nous posons un instant, les fesses dans la neige, remettons nos vêtements chauds, mangeons quelques fruits secs pour nous redonner de l'énergie et admirons l'environnement qui nous entoure.

Ce territoire est si beau !

 

Le retour à la voiture se fait bien plus rapidement.

Nous aurons marché un peu plus de trois heures au total, une fois de plus à travers les beaux paysages yukonnais.


 

Pour conclure cette magnifique journée, nous allons jusqu'à Carcross non loin du sentier de Sam McGee pour prendre un goûter bien mérité au délicieux et chaleureux café Caribou Crossing.

Nous aimons beaucoup ce café. C'est ici que nous avions commencé ma journée d'anniversaire l'année dernière 🙂

 

Nous y dégustons un bon chocolat chaud, en terrasse, une couverture sur le dos certes mais sous un soleil qui réchauffe le cœur.

 

Carcross en hiver, c'est mort. Il ne se passe rien mais c'est justement ce qui lui donne tout son charme selon nous et qui rend ce petit village si différent.

Tout est calme ici. Et le paysage est aussi beau été comme hiver.

 

Nous marchons du côté du port et du pont sur lequel passe la voie ferrée. On croirait que le temps s'est arrêté dans cette bourgade.

 

Un petit tour également du côté du lac Bennett qui commence tranquillement à dégeler.

Définitivement, nous ne nous lasserons jamais de ces paysages.

 

Il est 18h quand nous quittons le village de Carcross, retour à la maison à Whitehorse.

Encore une magnifique journée qui s'achève. Nous ne comptons plus les fantastiques journées que nous vivons sur ce territoire du Grand Nord 🙂.

Retour à l'accueil