Canada - Celui qui randonnait sous le vent de Kusawa
29 nov. 2018Jour 643 : samedi 05/05/2018
Après mon cours de zumba du matin, nous retrouvons Lisa et Max, les deux pvtistes français que nous avons rencontrés chez Amber et à qui nous avons fait découvrir le sud de Whitehorse il y a de cela deux semaines, pour un déjeuner à l'Alpine Bakery, l'un de nos salons de thé favoris de la ville, avant d'attaquer une randonnée dans la vallée d'Ibex.
A l'automne, Guigui et moi avons déjà marché dans ce secteur sur le sentier de Kujo Ridge, mais aujourd'hui, nous allons effectuer, accompagnés de nos deux voyageurs français, la randonnée voisine de Kujo.
Le sentier Kusawa Ridge, long de 8 km aller-retour, et d'une élévation de près de 850 mètres, s'effectue en environ de cinq heures de marche selon le guide local.
Cela nous prend environ une heure en forêt avant d’atteindre le pied de la crête et commencer à avoir une jolie vue sur le lac Kusawa, encore gelé.
La journée est belle et plutôt dégagée mais très très venteuse, rendant la marche difficile jusqu'au sommet, si bien que nous sommes obligés de marcher à moitié courbés ou à quatre pattes pour avancer tant le vent nous pousse sur le côté.
C'est physique mais aussi très rigolo .
Bien que la marche soit une épreuve rendue difficile par le vent qui souffle très fort, le paysage n'en reste pas moins incroyablement beau.
La vue sur le lac Kusawa et les montagnes alentours est superbe.
Nous tentons toujours de passer une colline supplémentaire un peu plus haut dans l'espoir de pouvoir nous abriter du vent mais en vain. Le vent persiste à souffler toujours aussi fort.
Nous finissons par trouver un arbre capable de nous abriter un tout petit peu le temps de manger une collation, à condition de rester au ras du sol.
Difficile de continuer jusqu'au sommet car il y a encore pas mal de neige plus haut, et surtout, le vent souffle intensément sur la crête. Ça en devient presque dangereux de poursuivre la randonnée.
Nous sommes littéralement poussés sur le côté.
Nous préférons savourer la vue d'où nous sommes et rebrousser chemin jusqu'à la voiture.
Le sentier se transforme parfois en rivière avec la fonte des neiges, nous obligeant à quelques petits détours à travers bois.
Nous ramenons les tourtereaux à leur hébergement et rentrons chez nous.
Tout ce vent, ça nous a crevé .
Commenter cet article