Canada - Celui qui s'émerveillait devant les aurores boréales
03 nov. 2018Mars 2018
Quand on parle de Grand Nord, on pense aussitôt aux aurores boréales, ces phénomènes lumineux reconnaissables par leurs voiles colorés dans le ciel nocturne et qui subliment les ciels d'hiver.
Ces aurores, provoquées par activité magnétique solaire, sont principalement visibles près des pôles magnétiques. Au nord (Scandinavie, Islande, Groenland, nord du Canada, Alaska), on les appelle les aurores boréales, tandis que dans l'hémisphère sud on les nomme aurores australes.
Le Yukon fait partie de ces destinations réputées pour voir cette magie dans le ciel.
Visibles de septembre à début avril, nous les avons surtout observées au mois de mars, quand elles apparaissent plus tôt en soirée (21h-22h c'est toujours moins contraignant que 1h du matin) et quand les températures sont un tantinet moins froides (seulement -15/-20°C ).
Le vendredi 09 mars, alors que nous nous apprêtons à nous faire une soirée film, notre amie Kelly nous appelle pour nous informer que des aurores commencent à faire leur apparition dans le ciel. Et oui, entre copains, on essaie de se passer l'info car le spectacle vaut tellement le coup d'œil que ce serait dommage de le rater !
En deux temps trois mouvements, Guigui et moi prenons la route des Takhini Hotsprings, roulons une vingtaine de minutes au nord de Whitehorse, nous enfonçons un peu dans le bois loin des lumières de la ville, et nous voilà devant un spectacle absolument fantastique.
A seulement 21h, les aurores boréales sont déjà super actives.
Des voiles de couleur verte s'agitent et dansent dans le ciel, nous laissant sans voix tant nous sommes émerveillés par la magie que nous offre Mère Nature .
Merci Kelly de nous avoir prévenus de cet événement sensationnel. Il a certes modifié notre programme de la soirée mais disons que le film était bien meilleur que celui que nous voulions voir initialement .
Le jeudi 15 mars, c'est vers le lac Laberge, toujours au nord de Whitehorse, que nous observons les aurores boréales, accompagnés de nos deux super copains français .
Emmanuelle et Julien vivent dans une petite cabane en bois, sans eau courante, tout proche de ce magnifique et immense lac Laberge, que nous avons traversé l'été dernier en canoë.
Leur emplacement est tout simplement parfait pour observer le ciel. Nous n'avons qu'à sortir de la maisonnette pour régaler nos yeux .
Enfin, le vendredi 24 mars, alors que nous célébrons, toujours en compagnie d’Emmanuelle et Julien, près du lac Laberge, à la fois le départ de Julien du Yukon ainsi que l'anniversaire de Guigui, nous assistons une fois de plus au festival des lumières qui caractérise tant le Grand Nord.
Un beau cadeau pour les 36 ans de mon p'tit cœur .
Commenter cet article