Jour 621 : vendredi 13/04/2018

 

En fin de journée, Guigui et moi allons expérimenter la pêche sur glace en compagnie de Kelly et de son copain pêcheur, Jake.

C'est à Fox Lake, situé à un peu moins d'une heure de route au nord de Whitehorse, que nous allons tenter d'attraper notre dîner smiley.

 

On a beau être à la mi-avril, le lac est encore bien gelé. Il y a un bon mètre de glace sous nos pieds donc aucun risque de passer au travers, ça c'est certain.

Comme nous l'explique Jake, il est préférable de jeter sa ligne très profond car à dix, vingt ou soixante mètres de profondeur, il y fait très sombre et c'est dans l'obscurité que vivent les poissons, ceux-là fuyant la lumière du jour.

 

Malgré la neige et la glace, nous pouvons apprécier pleinement les douces températures qui annoncent le printemps smiley.

 

Le temps pour Jake de faire quelques trous dans la glace ici et là à l'aide de sa foreuse thermique, pour Kelly de retirer les morceaux de glace flottant à l'aide de son ustensile de cuisine, et nous pouvons nous installer confortablement sur nos chaises de camping et commencer l'apéro wink. Il est 18h.

 

La pêche sur glace, c'est chouette quand il ne fait pas trop froid comme aujourd'hui et qu'on peut discuter avec des amis autour d'une bonne bière, d'un jus de fruit et de petites choses à grignoter, autrement, on se fait quand même chier ! smiley

 

Et je n'ose même pas imaginer comme les heures doivent être longues à attendre, dans le froid glacial de l'hiver, que les poissons mordent à l'hameçon.

 

Bientôt trois heures que nous sommes là et toujours pas de poisson. Heureusement que nous avons apporté de quoi manger au cas où la pêche serait mauvaise wink.

 

Pas de poisson certes, mais autour de nous c'est super beau, et si calme !

Au loin, mais quand même assez proche de nous, il y a ce drôle de nuage à la forme d'une soucoupe volante.

Les extraterrestres viendraient-ils nous chercher ? smiley

 

A 21h, le soleil se couche. Il commence à faire plus sombre et plus froid, mais toujours pas de poisson au bout des lignes.

Le lac étant placé à côté d'un camping, nous profitons des ses installations et notamment du poêle à bois pour faire un feu et nous réchauffer.

 

A 22h, nous commençons à ranger le matériel de pêche. Nous avons encore une heure de route qui nous attend avant de rentrer chacun à la maison.

Et alors que nous avions abandonné tout espoir, Guigui est à deux doigts d'attraper un poisson smiley. Fausse joie, ce dernier retombe à la flotte.

Allez, on retente le coup.

Ce même poisson remord à l'hameçon et cette fois-ci, reste bien accroché.

Nous le prenons en photo pour le souvenir mais le remettons très vite à l'eau, sa taille étant trop petite.

 

Jake continue de ranger son matériel mais dit à Guigui de tenter une nouvelle fois sa chance et il fait bien. En effet, cette fois-ci c'est un poisson plus gros qui mord à l'hameçon, une lotte de rivière d'environ 40-50 cm. Celui-ci, on le garde ! smiley

Nous le mangerons plus tard dans la semaine avec nos compères, Jake sachant bien préparer le poisson.

 

A 23h, notre découverte de la pêche sur glace prend fin.

C'était chouette de l'expérimenter mais pas sûr que nous devenions des mordus de cette activité.

Considérée comme une forme de méditation pour certains, pour nous, c’est bien trop long et ennuyeux pour peu de résultat et surtout, on se pèle le cul ! frown

 

Merci à Kelly pour certaines photos de l'article smiley

Retour à l'accueil