Jour 690 : jeudi 21/06/2018

Cela fait deux ans que nous quitté la France pour vivre l'expérience au Canada. Deux ans dont une année au Yukon ! Comme le temps passe vite !

À partir d'aujourd'hui, notre Visa Vacances-Travail est définitivement terminé, mais avant d'évoquer l'après PVT, nous partons faire du camping avec nos amis Stéphanie, Marie-Alexis et Sébastien le temps d’un weekend prolongé.

La destination n'est autre que Samuel Glacier, le sentier de randonnée que nous voulions entreprendre au mois d'avril lors de notre escapade à Haines, mais que nous n'avons pu pratiquer à cause de la quantité de neige encore trop importante à cette époque-ci.

Le programme du weekend est de nous rendre jusqu'au glacier vendredi, d'y passer deux nuits en tente afin d'explorer les environs et de quitter les lieux dimanche pour rentrer à Whitehorse.

Accompagnés de Jazz, la chienne que nous gardons en ce moment en échange d'un hébergement, Guigui et moi prenons la route en soirée vers 21h30, quand la lumière du soleil de minuit sublime les montagnes du parc de Kluane et fait apparaître les animaux sauvages tout au long de la route.

Nous apercevons un grizzly qui semble s'acharner sur quelques brins d'herbe, trois porcs-épics ainsi que trois orignaux. L'un d'eux traverse la route juste devant nous et les deux autres prennent un bain dans la rivière.

C'est absolument fantastique de pouvoir observer cette faune sauvage dans la tranquillité smiley.

Après avoir roulé pendant près de trois heures et demi, nous arrivons sur le départ de la randonnée Samuel Glacier. Il est 1h15 du matin et il ne fait toujours pas nuit. Vive le solstice d'été smiley.

Nous installons Jazz sur le siège avant de la voiture et passons tous une excellente nuit.

Jour 691: vendredi 22/06/2018

Réveil à 9h ce matin, nous déjeunons et nous préparons tranquillement pour le trek en attendant nos partenaires de rando.

A leur arrivée, nous sommes tous super excités, les chiens comme les maîtres, à l'idée de partir camper pour trois jours.

Après l'avoir aidé à réajuster les différents réglages de son sac à dos, Sébastien, qui va vivre son premier trek, est fin prêt à partir.

C'est tout sourire et de très bonne humeur que nous entamons notre expédition vers le glacier Samuel. smiley

Il est 11h15.

La rando n'est pas difficile, seulement une centaine de mètres de dénivelé, mais elle est longue de 11km, soit environ quatre heures de marche pour arriver jusqu'au camp.

Beaucoup de ruisseaux à traverser, nous obligeant à nous déchausser et à tremper nos petons dans une eau généralement glacée.

Ça pique un peu les pieds mais disons que c'est excellent pour la circulation du sang wink.

Autour de nous, les paysages sont très beaux et nous avons la chance de randonner sous une bonne météo. En effet, le soleil est présent et la température qui avoisine les 15°C est parfaite pour marcher avec un gros sac sur le dos. Nous n'avons ni trop chaud ni trop froid.

Guigui et moi, qui n'avons pas effectué de trek depuis un an, sommes heureux d'effectuer celui-ci. Cela commençait à nous manquer de ne pas marcher plusieurs jours en pleine nature et en autonomie. Ce weekend est une belle pause dans notre routine yukonnaise smiley.

Nous prenons notre temps pour arriver jusqu'au camp et nous accordons régulièrement des pauses pour manger une collation.

La pause pique-nique est également bien agréable sous ce beau soleil smiley.

Les chiens aussi semblent apprécier leur nouveau terrain de jeu. Tout cet espace pour courir et toutes ces odeurs à renifler ne leur laisse aucun répit.

Après avoir marché environ cinq heures, nous arrivons proche du glacier Samuel et trouvons un bel endroit où poser notre camp.

Chacun monte sa tente de façon à avoir la vue sur le glacier et se réfugie ensuite sous la bâche que Guigui a installé en guise d'abri pour les repas.

Le camping sauvage au Yukon se doit de respecter quelques consignes de sécurité comme la formation d'un triangle avec une distance d'au moins cinquante mètres qui sépare chacun des trois points de vie, à savoir le couchage, l'abri pour les repas et l'espace où l'on stocke les vivres et les produits odorants. Cette mesure de sécurité est très nécessaire pour éviter tout incident potentiel avec les ours et il ne faut la prendre à la légère.

Ça peut effrayer un peu quand on n'est pas habitué mais bon, il y a quand même pires endroits où passer le weekend, n'est-ce pas ? wink

Après le souper, nous profitons de la lumière d'été qui s’éternise pour effectuer une courte balade digestive dans les environs de notre campement.

Par moment, nous nous faisons des frayeurs en voyant un animal massif et à la fourrure marron courir tête baissée non loin de nous, pensant qu'il s'agit d'un ours, mais l'animal en question n'est autre que Jazz qui s'éclate à courir dans cette immensité smiley.

De loin, elle ressemble parfois à un ours, parfois à un loup, surtout quand elle apparaît soudainement au sommet d'une colline.

À 23h, le soleil n'est toujours pas couché mais chacun regagne sa tente.

C'est une belle journée qui s'achève.

Jour 692 : samedi 23/06/2018

Que c'est agréable de se réveiller dans les montagnes !

Vers 9h, nous nous réveillons tranquillement avec Jazz à l'entrée de la tente, cette dernière semblant apprécier au moins autant que nous les beaux paysages qui nous entourent.

Aujourd'hui, c'est avec un petit sac à dos léger, seulement rempli de quelques vivres pour la journée, que nous partons explorer autour du glacier Samuel.

Départ vers 11h15. Nous sommes chanceux et commençons la journée sous une belle météo smiley.

Quelques ruisseaux à traverser de nouveau, parfois sans besoin de nous déchausser mais d'autres fois en plongeant nos pieds dans l'eau glacée.

A mesure que nous nous rapprochons du glacier, le vent provenant directement de celui-ci se fait de plus en plus froid. Nous employons donc souvent la méthode de l'oignon en alternant les différentes couches, nous couvrant davantage pour nous réchauffer de ce vent froid qui arrive directement du glacier alors qu'un plus gros effort nous avait donné chaud au point de nous découvrir quelques instants plus tôt.

Bien qu'il semble avoir reculé avec les années, le glacier qui se sépare en espèce de trois langues de glace, reste toutefois très impressionnant à observer.

Quand on pense qu'il y a des millions d'années, il y avait de la glace partout sous nos pieds et qu'il y a à peine trente ou quarante ans, le glacier était encore complètement recouvert de glace, c'est difficile de se représenter le paysage de l'époque qui était bien différent de ce que l'on peut voir aujourd'hui.

Désormais, le glacier Samuel recule de plus en plus à cause du réchauffement climatique, laissant apparaître à présent les cailloux qui jadis, se trouvaient sous la glace.

L'endroit reste toutefois parfait pour manger une collation (des gRRRaines comme dirait notre ami Séb wink) et nourrir notre esprit de cet air si sain et de ce paysage si fantastique smiley.

Nous prenons la pause pique-nique un peu plus loin près d'un ruisseau où je fais une micro sieste collée à mon amoureux, juste de quoi me requinquer smiley.

Après le pique-nique, nous repartons en direction du camp.

La météo aura été changeante toute la journée, passant du plein soleil à quelques passages nuageux. Mais nous sommes tous d'accord pour dire que le vent nous aura suivi quasiment tout au long de notre randonnée.

C'est une nouvelle belle journée qui s'achève. Mine de rien, nous avons marché 9 à 10 km aujourd'hui, et c'est donc tout naturellement que chacun s'en va dans sa tente vers 21h30.

Jour 693 : dimanche 24/06/2018

Aujourd'hui est venu le temps de plier bagages et de reprendre le chemin vers la voiture pour rentrer à Whitehorse. Le weekend touche à sa fin.

Le temps de prendre notre petit déjeuner et de ranger toutes nos affaires, nous quittons le camp vers 11h30.

Le chemin du retour est tout aussi beau qu'à l'aller et nous offre une rando aux points de vue différents.

Il nous faut trois heures et demie pour arriver au parking. Les chiens, qui ont couru comme des fous ces trois derniers jours, sont absolument crevés, surtout Jazz qui ne doit pas avoir l'habitude de gambader autant sur un terrain de jeu aussi immense.

Aussitôt arrivés à la voiture, elle s'y réfugie pour se coucher et de reposer, au frais et à l'abri du soleil qui tape de plus en plus fort.

Nous prenons notre pause déjeuner sur le parking, au soleil et reprenons la route vers 16h, direction la maison à Whitehorse.

Jazz dort durant les trois heures et demie de trajet tandis que nous conduisons tranquillement en musique, heureux d'avoir passé un super weekend entre amis, aventure qui restera gravée dans notre mémoire pour un long moment  smiley.