Jour 648 : jeudi 10/05/2018

 

Aujourd'hui, nous profitons de notre journée de congé pour retourner à Marsh Lake et tenter une nouvelle fois d'observer la migration des cygnes.

Direction Swan Heaven ou le paradis des cygnes à quarante-cinq kilomètres au sud de Whitehorse.

 

Après avoir passé l'hiver dans l'ouest américain et sur la côte de la Colombie Britannique, les cygnes migrent au printemps vers leurs aires de nidification dans le centre du Yukon et de l'Alaska. Certains cygnes vont même nicher encore plus au nord, sur la côte arctique.

 

Ici, à Marsh Lake, on peut observer une dizaines d'oiseaux aquatiques, entre autres différentes espèces de canards, d'oies et de cygnes, notamment les cygnes siffleurs et cygnes trompettes.

 

Tous profitent du peu d’étendues d'eau libre pour se reposer du long périple qu'ils viennent de parcourir, mais aussi pour se nourrir des plantes aquatiques dont le limon, qui, grâce aux rayons du soleil qui pénètrent jusqu'aux profondeurs du lac, réussissent à croître plus rapidement.

Une source d'énergie indispensable pendant cette halte de repos avant de reprendre la route jusque tout au nord, quand la glace aura totalement disparu.

Il est donc important de les observer en silence et de ne pas les déranger, autrement, ces oiseaux aquatiques n'auront nulle part ailleurs où se reposer et reprendre des forces.

 

Un moment bien agréable à les observer en plein envol, à faire les beaux, à se bagarrer et à jacasser. Ils n'arrêtent pas ! smiley

 

Retour à l'accueil