Jour 721 : dimanche 22/07/2018

 

Nom de la randonnée : Surfbird Mountain

Distance : 8 km aller-retour

Dénivelé : 450 mètres

Départ : 1184 mètres d'altitude

Arrivée : 1640 mètres d'altitude

Durée : 4h (avec pauses)

 

Ce matin, c'est au camping territorial des Tombstone que nous nous réveillons. Après avoir passé deux jours à Dawson au retour de notre road trip sur la Dempster Highway pour préparer au mieux notre séjour dans le parc des Tombstone, nous y sommes.

A partir d'aujourd'hui, c'est dix jours loin de la civilisation, dix jours à randonner en pleine nature, dix jours sans connexion internet ni réseau téléphonique. Ça va être bon ! smiley

 

Mais avant d'attaquer une quelconque randonnée, Guigui s'occupe de nous fabriquer des moustiquaires aux fenêtres de notre van car de fortes chaleurs sont prévues ces prochains jours et nous aimerions dormir dans le van avec les vitres ouvertes sans pour autant nous faire agresser par les moustiques wink.

 

C'est seulement à 15h que nous commençons notre première randonnée dans ce majestueux parc des Tombstone. La magie du Grand Nord et des journées d'été qui n'en finissent pas smiley.

 

Comme quasiment toutes les randonnées du parc, Surfbird Mountain est une rando hors sentiers (ou “backcountry” comme ils disent ici).

D'une distance de 8 km en aller-retour avec seulement 450 mètres de dénivelé, elle se situe tout au nord du parc, au kilomètre 98 de la Dempster Highway.

 

Il s'agit d'une belle randonnée dans la toundra. Beaucoup de mottes herbeuses et de mousses très moelleuses qui sollicite pas mal les chevilles.

 

Il fait très chaud aujourd'hui, le thermomètre affiche 30°C !

Bien que la rando s'effectue en altitude entre 1190 mètres et 1640 mètres, il n'y a pas un brin d'air pour nous rafraîchir.

 

Les différents ruisseaux qui serpentent la vallée rendent les terrains humides, pour le plus grand plaisir des moustiques et des mouches noires frown.

 

Une fois arrivés au sommet Surfbird, nous ne voyons aucun oiseau faire du surf mais le paysage nous offre une superbe vue à 360° sur le Mont Blackstone et le Mont Auston, ainsi que sur la Dempster Highway en bas de la vallée, cette longue et interminable route incroyablement belle que nous avons empruntée la semaine dernière et qui nous a mené jusqu'à l'océan Arctique.

 

Nous restons un long moment à ce sommet, contemplant ces paysages incroyables qui nous entourent. Et quel plaisir de savourer ce moment de sérénité quand on est seul au sommet.

Comme toujours au Yukon, à chaque fois que nous partons randonner, nous ne croisons pas un chat et apprécions d'autant mieux la beauté du territoire smiley.

 

Sur le site de Yukon Hiking, il est noté trois heures pour effectuer l'aller-retour. Nous en prenons quatre en y faisant une très longue pause au sommet.

 

Retour à la voiture vers 19h, nous trouvons un bel endroit où passer la nuit, sur le départ de la rando de demain.

L'exploration du parc des Tombstone commence très bien et c'est en repensant à cette belle journée que nous venons de vivre  que nous prenons notre dîner en extérieur smiley.

 

Retour à l'accueil