Canada - Celui qui randonnait au parc Kluane - Williscroft Canyon
20 mars 2019Jour 743 : lundi 13/08/2018
Randonnée : Williscroft Canyon
Distance : 4 km
Dénivelé cumulé positif : 230 mètres
Altitude au départ : 830 mètres
Altitude à l'arrivée : 1045 mètres
Durée : 2h maximum
Après avoir beaucoup randonné dans le parc territorial Tombstone au mois de juillet dernier, nous souhaitons à présent explorer le parc national de Kluane situé au Sud-Ouest du Yukon, à seulement deux heures de route de Whitehorse.
À Kluane, plusieurs monts sont couverts d'une immense couche de neige permanente et certains font partie du plus grand champ de glace subpolaire au monde.
Le lac Kluane qui s'étire sur 70 km et couvre 400 km² est le plus grand lac du Yukon.
Il est alimenté par les eaux provenant du glacier Kaskawulsh, ce qui explique pourquoi il est si froid.
Le parc Kluane couvre quant à lui une superficie de près de 22 000 km² et est composé à 80% de glaciers. C'est tout simplement énorme ! C'est également dans ce parc que ce situe le Mont Logan. Avec ses 5959 mètres d'altitude, il est le plus haut mont du Canada.
En randonnant dans ce parc, nous allons devoir nous montrer encore plus prudent que d'habitude face à la faune car il abrite notamment une forte population de grizzlis, qui, rappelons-le, n'est pas le plus petit des nounours…
Après avoir traîné un peu en journée, vaquant à nos occupations en attendant que le ciel s’éclaircisse, nous attaquons à 17h notre première randonnée de la saison dans le parc Kluane. Nous avions déjà sillonné quelques courts sentiers au printemps dernier lors de notre escapade vers vers Haines.
La voiture garée face au lac Kluane et le sweat-shirt dans le sac à dos pour parer aux températures fraîches de de cette fin d'été (oui oui, à la mi-août au Yukon c'est déjà la fin de l'été ), nous sommes prêts pour cette mise en jambes.
Parce que oui, après presque deux semaines sans randonner, nous avons besoin de réveiller nos muscles .
Durant toute la rando, il nous fait suivre et longer le ruisseau Williscroft sur un sentier rocailleux.
A plusieurs reprises, nous devons le traverser.
Selon la saison, cela peut s'avérer plus ou moins difficile mais en cette de saison estivale, le niveau de l'eau est plutôt bas et nous n'avons même pas besoin de nous déchausser .
Ce ruisseau, encaissé dans un canyon, rend le paysage particulièrement beau et frais, le soleil ne passant pas souvent à l'intérieur.
Après avoir remonté progressivement le ruisseau sur 2,2 km, nous arrivons presque au bout.
Pour effectuer les derniers mètres, nous déposons nos sacs à dos et enfilons nos chaussons d'eau pour escalader un rocher et atteindre la petite cascade coincée dans un énorme pierrier, à l'intérieur du canyon.
Il serait presque tentant de prendre une douche sous cette cascade si son accès n'était pas si difficile et si l'eau était un tantinet plus chaude .
Le chemin du retour à la voiture se fait par le même qu'à l'aller et la totalité de la balade nous aura pris un peu moins de 2h.
En fin de journée, à l'entrée du camping territorial Congdon Creek dans lequel nous passons la nuit, nous rencontrons une maman ourse avec ses deux petits.
La mère est énorme et tellement belle avec son pelage clair qui tire sur le beige/blond.
Nous suivons cette petite famille le long de la route et depuis la voiture bien sûr, profitons de ce moment pour les observer et les photographier sans les déranger.
Quand nous sommes en voiture, nous ne craignons jamais une attaque car nous sommes mine de rien bien protégés et les ours vont rarement vers les voitures.
L'observation dure quarante minutes !
Nous pourrions les suivre et les observer encore longtemps comme ça mais il est déjà 22h40 et nous n'avons pas encore mangé. Nous mourons de faim.
De retour au camping, nous sommes un tantinet flippés lorsqu'il s'agit de sortir en pleine nuit pour aller aux toilettes.
Les ours pouvant circuler librement à l'intérieur du camping, nous ne sortons pas de la voiture sans notre bombe anti-ours.
Un p'tit pipi dans l'herbe juste derrière la voiture fait également bien l'affaire .
Commenter cet article