Canada - Celui qui randonnait dans le parc Tombstone - Angelcomb et North Klondike River
02 mars 2019Jour 723 : mardi 24/07/2018
1ère randonnée
Randonnée : Angelcomb
Distance : 6 km aller-retour
Dénivelé : 580 mètres
Départ : 1320 mètres d'altitude
Arrivée : 1900 mètres d'altitude
Durée : 2h45 sans les pauses (2h de pauses)
2ème randonnée
Randonnée : North Klondike River
Distance : 4 km aller-retour
Dénivelé : ∅
Durée : 1h30 aller-retour
Levés à 10h ce matin, nous entreprenons aujourd'hui une nouvelle randonnée dans le parc Tombstone.
Départ à 11h pour une marche nommée Angelcomb.
Le sentier, plus ou moins tracé par les différents passages des Hommes et des bêtes, rend la randonnée relativement facile pour qui a quand même l'habitude de marcher car il y a malgré tout près de 600 mètres à grimper sur 3 km.
Nous sommes sur la crête, assez douce, tout du long durant la première moitié de trajet, puis la deuxième moitié du parcours monte un peu plus raide jusqu'au pic Angelcomb.
Cette crête, en plus de nous garder les pieds au sec, nous offre de très belles vues sur la Dempster Highway, les montagnes et vallées alentours que nous ne pouvons nommer tant elles sont nombreuses dans le parc.
Nous voyons également le Mont Adney que nous avons gravi hier. C'est fou de se dire que nous avons marché tout là-haut ! Le pic nous paraît si loin !
En chemin, un beau caca (d'ours à priori) mais aucune bête en vue .
Lorsque nous voyons de tels paysages, nous repensons à nos amis Sandie et Slava qui en 2014, lorsqu'ils nous avaient retrouvés à Koh Tao en Thaïlande, nous disait qu'après avoir vu les chutes d'Iguacù, ils ne trouvaient plus les autres chutes d'eau aussi belles et spectaculaires.
Et Slava nous avait demandé si Guigui et moi serions encore capables d'apprécier les montagnes après avoir randonner autour des Annapurna au Népal. Je me souviens que cette question nous avait beaucoup interpellés car pour nous, la beauté est omniprésente sur cette planète. Un sommet, même s'il n'est pas le plus haut du monde, reste une belle montagne, aussi bien que des cascades sont belles même si elles ne sont pas aussi hautes que les chutes Victoria ou aussi larges que les chutes du Niagara. Elles n'en restent pas moins une merveille de Mère Nature .
Alors quand nous repensons à cette discussion que nous avons eue avec nos amis il y a de ça déjà quatre ans, nous répondons : “oui, nous pouvons encore nous émerveiller face à n'importe quelles montagnes du monde, même si elle ne sont pas aussi hautes que les Annapurna du Népal”.
Les Tombstone sont tout aussi spectaculaires bien qu'elles soient très différentes du Népal.
Ici, les vallées sont bien plus larges et tous ces espaces vierges nous fascinent autant que les hauts sommets himalayens.
La végétation y est également différente, ce qui rend le décor tout aussi beau, mais d'une beauté différente.
Au Yukon, pas de rizière ni de bananier, mais plutôt de la toundra à perte de vue.
Oui nous sommes émerveillés et heureux d'observer la nature et de marcher au travers des paysages montagneux incroyables, quels qu'ils soient et où qu'ils soient .
À 12h45, après 1h45 de montée, nous arrivons au sommet. Le vent se lève et il fait plus frais. Un pull sur le dos et nous mangeons notre pique-nique, jouissant pendant un long moment de cette superbe vue à 360°.
Comme pour chacune des randonnées effectuées dans ce parc, des paysages incroyables que nous ne nous laissons pas d’admirer, mais également la faune que nous repérons aux jumelles.
Ce sont sept mouflons de Dall ainsi qu'un superbe faucon que nous observons pendant une bonne heure et demie du haut du sommet .
Le soleil est de retour et il est d'autant plus plaisant de flâner sur le pic.
15h, cela fait deux heures que nous flemmardons au pic Angelcomb. Il est temps de redescendre à la voiture. La descente se fait en seulement une heure.
De retour à notre voiture vers 16h, nous partons à la recherche d'une place où passer la nuit dans le camping territorial du parc. Malheureusement, il n'y a plus aucune place. Tant pis nous trouverons un bel endroit ailleurs.
Mais quitte à être au camping, autant en profiter pour effectuer une deuxième randonnée.
Le sentier North Klondike River, très facile, suit tout simplement la rivière Klondike vers le nord. La balade ne casse pas trois pattes à un canard et ressemble davantage à une promenade pour chiens qu'à une randonnée.
Sur une bonne distance, le chemin est assez monotone sans aucun point de vue mais passé le premier kilomètre et demi environ, le sentier se découvre donnant une jolie vue sur la rivière Klondike ainsi que sur la vallée dans laquelle nous marchons.
Je profite d'être au bord de la rivière pour me tremper les mains et les pieds dans l'eau froide de la Klondike. Il fait si chaud aujourd'hui !
De retour à la voiture après une heure demie de marche, nous trouvons un bel endroit en bord de rivière où passer la nuit. Je passe la soirée à cuisiner pour le souper et la journée intense de randonnée qui nous attend demain.
La randonnée que nous entreprendrons qui se situe juste en face de notre campement prévoit d'être assez longue. Il nous faut des collations riches en apport énergétique, et variées pour le plaisir des papilles .
Je prépare donc des bannocks, une sorte de pain que l'on peut cuisiner à la poêle et que je revisite en y ajoutant des herbes et de l'ail. Le résultat semble plutôt réussi.
S'en suit la cuisson des œufs durs pour le pique-nique de demain et la préparation du souper. Ce soir c'est fajitas, heehaa .
Qui a dit qu'en van on ne mangeait que des conserves ? Que nenni ! Dans notre van, nous mangeons correctement .
C'est une nouvelle fois une superbe journée qui se termine, sous le beau ciel doré du Klondike .
Commenter cet article