USA - Celui qui séjournait à Hawaï : deux semaines à Kaua'i
22 avr. 2019Avec ses 1500 km² et ses 67 000 habitants, Kaua'i est la quatrième plus grande île de l'archipel mais également la plus ancienne géologiquement puisqu'elle serait née il y a plus de cinq millions d'années.
Le volcan à l'origine de sa formation est éteint depuis bien longtemps et ce sont les fortes pluies qui s'abattent sur ses sommets chaque année qui ont érodé et sculpté peu à peu cette incroyable île que l'on appelle “l'île jardin” tant sa végétation est luxuriante.
L'île est réputée pour y mener une vie paisible, loin de la foule et de l'agitation, exactement ce qu'il nous faut.
Nous avons choisi d'y rester deux semaines et de prendre le temps de la découvrir.
Jour 779 : mardi 18/09/2018
À 8h45 ce matin, nous quittons Honolulu et l'île de O'ahu pour atterrir trente minutes plus tard à Lihue, sur l'île de Kaua'i. Le vol s'est très bien passé et nous avons aimé O'ahu vu du ciel.
Arrivés à 9h15 à Lihue, nous commençons par nous trouver une voiture de location, le moyen de transport quasiment indispensable pour visiter l'île, les transports en commun y étant peu développés.
Pour 42$ par jour (soit environ 37€), nous conduirons ces deux prochaines semaines une Mazda 3, la voiture la plus économique que nous avons demandée.
Les clés en main, nous nous rendons aussitôt à l'Office des campings des comtés de l'île (County Parks) pour y acheter nos permis de camper. À seulement 3$ par nuit et par personne, le camping sera notre mode d'hébergement de ces deux prochaines semaines à Kaua'i, le moins cher mais aussi le plus enrichissant que nous ayons trouvé car, étrangement, il nous permettra (mais nous ne le savons pas encore) d'être au plus proche des habitants.
Par contre, ce qui nous dérange avec l'obligation de réserver à l'avance nos nuits dans les campings bien qu'il n'y ait aucun emplacement déterminé (on pose sa tente où on veut sur le terrain de gazon), c'est que ça laisse peu de place aux imprévus.
L'île n'est pas très grosse, nous pouvons en faire presque tout le tour (il n'y a pas de route au nord-ouest) en 3h aller-retour mais nous souhaiterions optimiser nos trajets en voiture et éviter de consommer inutilement de l'essence en effectuant des va-et-vient.
A part organiser un peu notre séjour sur l'île de Kaua'i (les permis de camping obligent…) et savourer une très bonne et copieuse salade à 10$ au KP restaurant, nous ne faisons rien de spécial à Lihue, “capitale” de l'île.
Nous préférons prendre aussitôt la route pour le Sud-Ouest de l'île, proche de Waimea et de son canyon.
Avant de nous installer au camping, nous profitons de cette belle journée ensoleillée et allons jeter un œil au parc historique du Fort Russe Elizabeth, un fort dont il ne subsiste que des vestiges et qui nous apprend que l'archipel hawaïen a bien failli être russe.
De 1815 à 1817, le roi Kamehameha 1er a réussi à chasser les russes de l'archipel après deux années de bataille.
Ce fort construit en forme d'étoile avec des pierres volcaniques a été appelé Elizabeth en hommage à l'épouse du tsar Alexandre 1er.
La balade est très rapide et c'est tant mieux car nous mourrons de chaud !
Nous passons notre fin d'après-midi à la plage Kekaha et nous baignons dans cette mer mouvementée.
C'est rigolo de défier les vagues, même si elles sont parfois violentes, il faut bien le reconnaître. Les vagues sont plus fortes et emportent même mon bandeau .
Très peu de monde sur la plage et à partir de 16h30, le soleil est moins brûlant, nous permettant ainsi de lézarder sans trop de danger pour notre peau.
Nous assistons à un très beau coucher de soleil avant d'aller manger un morceau et d'installer notre tente au camping Lucie Wright, habité par des locaux alcoolisés au regard peu aimable.
La nana de l'Office des campings nous avait prévenu que ce camping n'était pas le meilleur des County Parks à cause de sa fréquentation. En effet, ici tout est sale, des sanitaires jusqu'au gazon recouvert de déchets.
Nous espérons les prochains campings plus agréables…
Jour 780 : mercredi 19/09/2018
La nuit a été particulièrement difficile, pas à cause des sans-abri qui squattent le terrain mais plutôt à cause des nombreux coqs qui n'ont cessé de chanter de 3h à 6h du matin !
Nous apprenons par d'autres voyageuses qu'il en est ainsi sur toute l'île de Kaua'i.
Depuis l'ouragan de 1992, les coqs, retrouvés libres dans toute l'île, ont proliféré et aujourd'hui, ils envahissent les lieux. Ces animaux ne sont pas sacrés à Hawaï. Toutefois, les habitants leur accorde un profond respect.
Nous serons donc, ces deux prochaines semaines, réveillés chaque nuit par les chants incessants de cette volaille.
Le petit déjeuner avalé, nous remballons toutes nos affaires et prenons la route 550, appelée également Waimea Canyon Drive, qui nous conduit jusqu'au Canyon de Waimea, une sorte de Grand Canyon à la différence qu'il est bien plus petit que son cousin de l'ouest américain, “seulement” 1105 mètres de profondeur pour 19km de longueur .
C'est un important séisme qui aurait dessiné le canyon. Des cours d'eau ont provoqué une érosion intense lors de ces derniers millions d'années.
La roche s'est en quelque sorte rouillée, ce qui donne cette jolie couleur au relief.
Plusieurs points de vue sur le canyon se succèdent le long de la route, les premiers donnant notamment sur des cascades.
Les deux derniers points de vue du bout de la route donnent plutôt sur les falaises de Napali Coast et de Kalalau Valley, les lieux de tournages de Jurassic Park.
Les paysages sont absolument superbes. Et quels contrastes !
Le rouge de la roche et le vert de la végétation sont si intenses !
Après nous être arrêtés à plusieurs points de vue le long de la route, nous enfilons nos chaussures de marche et partons pour une randonnée : le Canyon Trail.
Le sentier balisé est de niveau facile et traverse une forêt tropicale par endroit, des espaces rocheux à d'autres et mène à des chutes d'eau d'environ trois mètres de haut, incroyablement belles.
Nous les atteignons en une heure de marche.
Une fois de plus, la difficulté de la balade reste cette chaleur étouffante.
Au pied des chutes, se trouve un lac dans lequel il est possible de se baigner sans danger mais évidemment, il y a déjà bien trop de monde pour nous pour y faire une trempette rafraîchissante.
Mais qu'à cela ne tienne, en traversant un peu plus loin une mini piscine naturelle formée par les cascades, nous trouvons un petit coin tranquille où nous rafraîchir et prendre de jolies photos.
Derrière cette piscine, le sentier de randonnée se poursuit pour ceux et celles qui souhaitent aller plus loin. En ce qui nous concerne, il fait bien trop chaud pour continuer à marcher.
Nous préférons profiter de ce lieu superbe encore un long moment avant de rebrousser chemin jusqu'à la voiture.
Cette balade nous aura pris 3h aller-retour dont une bonne heure à nous rafraîchir près des chutes. Bien assez pour nous en cette chaude journée .
Sur la route du retour, nous nous arrêtons près d'un joli petit ruisseau.
Nous nous installons en fin de journée au camping Salt Pond Beach où nous passerons nos trois prochaines nuits. Un camping situé sur la plage et qui a l'air bien plus sympa que celui dans lequel nous avons dormi la nuit dernière.
L'ambiance avec les locaux semble beaucoup plus cool et surtout, chacun veille à garder le lieu propre.
Nous y faisons la connaissance de Mark et Cordula, un couple allemand fort sympathique, en voyage autour du monde pour un an et avec qui nous passons une agréable soirée.
Jour 781 : jeudi 20/09/2018
Réveil difficile ce matin puisque dès 3h du matin, nous avons été réveillés par les coqs qui ont chanté jusqu'à 6h30 !
Difficile aussi de faire la grâce matinée quand dès 8h, le soleil commence sérieusement à chauffer la tente nous obligeant à en sortir. C'est irrespirable à l'intérieur !
Levés de bonne heure certes, mais pour autant, nous ne perdons pas le rythme hawaïen.
Nous faisons le tour du camping et faisons la connaissance d'un phoque qui la prend aussi tranquille et se repose sur la plage
Nous prenons tranquilou notre petit-déjeuner en compagnie de Mark et Cordula et ce n'est qu'à 11h30 que nous bougeons nos fesses.
Nous retournons au parc du Canyon Waimea et roulons jusqu'au parc Kokee situé quelques kilomètres plus loin.
Kokee est une forêt tropicale de 1700 hectares et serait l'endroit le plus pluvieux de l'île de Kaua'i.
Il faut croire que nous soyons chanceux car aujourd'hui, bien que le ciel ne soit pas des plus ensoleillé, la météo reste agréable.
A midi, nous entreprenons une randonnée balisée et facile de 10 km aller-retour nommée Awa-awapu'i.
Le sentier qui traverse la forêt tropicale n'est pas hyper intéressant car il y a peu de point de vue mais la végétation n'en reste pas moins impressionnante.
Arrivés au bout du sentier, nous sommes récompensés de notre heure et demie de marche. Une vue incroyable sur la Napali Coast, malheureusement fermée actuellement aux visiteurs à cause des récentes et nombreuses inondations.
Les montagnes sont très abruptes ici et la végétation si luxuriante est à couper le souffle.
Nous nous aventurons sur le sentier très étroit menant à une vue à panoramique sur le paysage. Prudence toutefois car de part et d'autre de la crête se trouve le vide.
L'endroit est magique et nous fait effectivement penser à Jurassic Park.
Malgré un sentier monotone en forêt, la balade vaut la peine d'être faite, le point de vue à son arrivée est vraiment une belle récompense.
De retour au camping vers 17h30, nous passons une nouvelle fois une agréable soirée avec nos compagnons de voyage allemands .
Jour 782 : vendredi 21/09/2018
Réveillés de nouveau très tôt par les coqs, nous prenons la journée plutôt cool et durant toute la matinée, chacun de nous vaque à ses occupations, Guigui à la lecture et moi à l'écriture.
La journée s'annonce venteuse, ça fait du bien un peu d'air frais.
Vers 11h, nous partons visiter le musée du café, totalement gratuit, à Hanapepe.
Installée dans les années 80 sur une ancienne plantation sucrière, cette exploitation de café est aujourd'hui la plus grande de tout l'archipel.
La visite de cette plantation de café se fait à travers de très beaux caféiers, arbres que nous découvrons pour la première fois.
Une fois la promenade dans la plantation terminée, les visiteurs sont invités à une dégustation gratuite de cafés. Guigui, qui aime le bon café, s'en donne à cœur joie, et goûte même au réveil du coq, un nom bien trouvé pour un café de Kaua'i .
Pour le déjeuner, nous allons à Port Allen non loin de là et savourons un très bon fish & chips dans une brasserie réputée pour préparer les meilleurs de l'île. Nous devons bien reconnaître qu'ils sont très bons, et pour une fois, nous mangeons davantage de poisson que de friture. Et les frites sont faites maison ! Et une bière de la brasserie la plus à l'ouest du monde pour faire passer.
En après-midi, nous allons marcher sur le “Swinging Bridge” (le pont qui balance) reliant les deux parties de la ville de Hanapepe, au-dessus de la rivière du même nom.
L'attraction est amusante (il nous en faut peu pour rigoler ) et une fois de l'autre côté du pont, nous continuons notre promenade en bord de rivière.
Le thermomètre affiche plus de 32°C. Avec l'humidité, l'air nous paraît bien plus chaud encore…
Ce n'est pas que la journée ait été chargée en activité mais toute cette chaleur, ça nous fatigue alors vers 16h30, nous retournons au camping et allons nous reposer sur la plage. Pfff, trop fatigant les vacances à Hawaï !
En début de soirée, nous retournons à Hanapepe pour son marché nocturne du vendredi, principalement axé sur l'art, mais on y trouve aussi de la bouffe locale, ce qui intéresse davantage les gourmands que nous sommes.
A Hawaï, il y a tellement eu de mélanges culturels par le passé et de mixité entre les gens qu'il n'y a pas vraiment de plats typiquement hawaïen.
Sont souvent proposés des plats thaï, mexicains ou philippins quand ce n'est pas purement américain à base de friture et autre gras possible.
Nous sommes moyennement tentés par les plats qui nous sont proposés, souvent trop gras, mais optons finalement pour des tacos au poisson suivi d'une glace typiquement locale pour le coup. Des esquimaux aux saveurs d'ici. Je choisis chocolat/macadamia tandis que Guigui préfère le mélange banane/macadamia mais pas n'importe quelle banane, la banane-pomme toute petite qui pousse sur l'île.
Petite soirée sympathique en compagnie d'un musicien de rue.
Jour 783 : samedi 22/09/2018
Aujourd'hui, nous allons découvrir la pointe sud de l'île de Kaua'i, la région la plus ensoleillée de l'île.
Nous sommes à Po’ipu, station balnéaire très fréquentée par les touristes.
Ici, les femmes et les jeunes filles portent toutes le string en guise de maillot de bain. La mode est aux fesses découvertes, ce qui en soi ne nous dérange absolument pas. C'est juste que ça fait toujours un drôle d'effet de se retrouver derrière une rangée de culs en tout genre…
Au programme de la journée, une balade très facile sur le Maha'ulepa Héritage Trail.
Nous partons de la plage du Grand Hyatt Hotel, un hôtel de luxe, et longeons la mer en passant devant des formations rocheuses originales créées par les vagues et l'érosion.
Le soleil tabasse fort aujourd'hui mais le vent de l'océan nous permet de mieux supporter la chaleur.
Le long de l'océan, les vagues sont monstrueuses et viennent s'écraser violemment sur les rochers.
A mesure que nous prenons de la hauteur, le chemin nous fait passer par des vestiges de temples hawaïens, près d'un parcours de golf.
Dans cette mer agitée, nous apercevons également quelques tortues. Trop cool ! Nous passons beaucoup de temps à les observer .
Le chemin continue pour arriver jusqu'à la plage sauvage Maha'ulepa, où par temps plus calme, il doit être plaisant de se baigner et pratiquer le snorkeling.
Mais aujourd'hui est une journée bien trop venteuse pour affronter les vagues sans planche de surf alors nous poursuivons cette très belle balade jusqu'à la baie Ka-wai-loa où l'on se sent un peu comme au bout du monde.
Petite plage à l'ombre des arbres, en retrait de la mer, mer qui se transforme davantage en mangrove un peu plus loin.
On s'y baignerait bien dans cette mer si des panneaux ne nous recommandaient pas de rester hors de l'eau à cause d'un taux élevé de bactéries en ce moment.
Nous resterions bien aussi posés sur la plage si elle n'était pas envahie par les fourmis rouges.
Décidément, il n'est pas toujours aisé de se relaxer dans ce coin de l'île…
Nous poursuivons la balade jusqu'à une grotte, fermée au public, avant d'effectuer tout le chemin inverse jusqu'à la voiture.
Cette promenade de 2h aller-retour nous a, mine de rien, bien fatigués. Entre le soleil et le vent, nous ne sommes plus vraiment capables de marcher pour encore très longtemps.
Trop fatigués pour pratiquer le snorkeling aujourd'hui, nous nous rendons plutôt au Spouting Horn à quelques kilomètres de ce grand hôtel de luxe.
A travers un trou creusé dans la roche, la mer se propulse en un geyser qui peut atteindre jusqu'à trois mètres de haut.
Le phénomène s'accompagne d'une sorte de gémissement qui, selon la légende, représenterait celui d'un lézard femelle géant coincé dans le trou depuis fort longtemps, et ce seraient ces cris que l'on entendrait…
Assez d'activité pour aujourd'hui. Nous retournons au camping vers 17h30 pour une soirée tranquillou. Il ne reste déjà plus qu'une heure et demie devant nous avant que le soleil ne se couche.
Jour 784 : dimanche 23/09/2018
Ce matin, nous allons assez tôt à Po’ipu pour une journée plage et snorkeling.
La plage où nous nous installons organise justement une petite compétition de surf alors, à défaut d'assister à la grosse compétition mondiale qui se déroule durant le mois de décembre, c'est déjà plutôt cool de voir les prouesses de quelques surfeurs, tous niveaux confondus.
Ici, à Hawaï, tout le monde pratique le surf. Les jeunes comme les moins jeunes, les hommes comme les femmes.
Il est même drôle et impressionnant de voir des papas embarquer leur petit ou leur petite sur la planche et les faire surfer sur de petites vagues que je trouve personnellement, déjà bien assez grosses comme ça.
La mer, bien trop agitée pour que je pratique le snorkeling, n'effraie pas Guigui qui s'empresse d'enfiler masque et tuba pour explorer les fonds marins.
Malgré les fortes vagues et le grand nombre de surfeurs dans l'eau, mon p'tit cœur joue avec de nombreux poissons, et même des tortues .
Une autre belle journée qui s'achève.
Jour 785 : lundi 24/09/2018
La nuit a été horrible !
Pour commencer, il y a encore eu une fête d'anniversaire dans le camping, organisée par des locaux et qui s'est terminée très tard dans la soirée. Les joies du camping local !
Ensuite, il a beaucoup plu dans la nuit, pluie qui a cessé de tomber vers 3h du matin pour laisser la relève aux chants des coqs, jusqu'à 6h !
Puis, un gardien est venu à 6h30 pour réclamer les permis de camping à chacune des personnes qui a installé une tente sur le terrain. Sont matinaux les gars !
Et quand enfin nous réussissons à nous endormir, il y a des gens qui se sont installés dans l'abri situé juste derrière notre tente pour bavarder, assez fort, jusqu'à 9h.
Bref, nous avons peu dormi.
Vers midi, nous retournons à Lihue pour payer de nouvelles nuits de camping, les autres offices du comté étant fermés.
Nous profitons d'être dans la région de Lihue pour jeter un œil aux cascades de Wailua, à environ cinq minutes en voiture de la ville.
Hautes de 25 mètres, ces belles et impressionnantes chutes d'eau se jettent dans un lac interdit d'accès pour des raisons de sécurité. Dommage.
Nous terminons la journée par la visite gratuite de la Kilohana Mansion, une maison qui appartenait à un riche propriétaire de plantation sucrière et qui voulait faire construire, en 1935, la plus belle maison sur l'île de Kaua'i. Encore un mégalo .
La maison, qui ressemble à un véritable manoir, a conservé le mobilier ainsi que les œuvres d'art de l'époque, en l'état.
En revanche, la salle à manger s'est transformée en restaurant et les diverses pièces de la maison se voient aujourd'hui envahies par les boutiques et autres galeries. C'est un peu dommage… Selon nous, la demeure, qui devait réellement être sublime, a perdu de son charme.
Nous nous promenons ensuite au hasard dans les jardins de la propriété. Cette promenade semble essentiellement s'effectuer par le petit train touristique que nous ne prenons pas, ce qui explique que nous rencontrons quelques difficultés à trouver le bon chemin à pieds.
Pas notre meilleure journée sur l'île de Kaua'i mais ces quelques activités auront eu le mérite de nous tenir actifs malgré la fatigue et une météo fort nuageuse.
Sur le retour vers le camping, nous faisons un arrêt à la chocolaterie de Hanapepe et y achetons une petite boîte de leurs spécialités : les Opihis, une noix de macadamia collée à un biscuit par une couche de caramel, le tout enrobé de chocolat noir ou au lait de Kaua'i, donc cent pour cent local.
Un bon dessert pour ce soir .
Jour 786 : mardi 25/09/2018
Cette nuit, nous avons vécu notre première tempête hawaïenne, directement depuis la tente. De minuit à 5h du matin, il a plu et venté très fort en continu, sans aucun répit.
Notre super tente Décathlon, achetée il y a dix ans pour à peine cent balles tient vraiment le coup.
Elle n'est peut-être pas faite pour les climats très chauds (on étouffe à l'intérieur) mais a le mérite de résister aux tempêtes. Elle fait d'ailleurs l'objet d'admiration auprès des locaux, convaincus que nous l'avons payée très cher.
Et alors que nos voisins de camping constatent les dégâts de leurs tentes ravagées par le vent et inondées par la pluie, la nôtre est totalement sèche à l'intérieur. Seul un arceau a quelque peu souffert.
Y'a pas à dire, Décathlon, c'est quand même du bon matos .
Vers 9h30, nous devons quitter le camping qui ferme chaque mardi pour raison de maintenance.
Nous allons donc quitter le sud de l'île de Kaua'i et partir à la découverte de sa région nord.
A environ 10’ de voiture au nord de Lihue, nous découvrons les cascades d'Opaekaa, de très belles chutes d'eau.
Ensuite, nous nous renseignons auprès des loueurs de kayaks sur l'itinéraire et les tarifs pratiqués pour naviguer sur la rivière Wailua. D'une longueur de 34 km, elle est la seule rivière navigable de tout l'archipel de Hawaï. Ce serait d'ailleurs à Wailua que les premiers Tahitiens auraient débarqué lorsqu'ils sont arrivés sur l'archipel.
Les membres des familles royales hawaïennes adoraient y faire du canoë et s'y baigner.
Tout au long de la rivière, on peut y voir une série de temples construits en leur honneur, de quoi nous motiver à naviguer le temps de quelques heures.
Malheureusement, cela paraît compliqué de pratiquer le kayak sur cette rivière sans être entourés de très nombreuses autres personnes (une quarantaine de personnes avec les tours organisés). A moins d'avoir son propre kayak et d'éviter les heures de pointe sur la rivière, il semble impossible de profiter de la tranquilité de la rivière, ce qui fait que nous abandonnons cette activité car nous savons d'avance que nous n'apprécierons ni la balade ni les Secret Falls (cascades soi-disant secrètes) accessibles uniquement par la rivière, si nous sommes au coude à coude avec les autres pagayeurs. Tant pis !
En après-midi, nous allons à la plage Lydgate, une belle plage bordant deux piscines naturelles d'eau de mer délimitées par des rochers. Paraît-il que ces piscines seraient des lieux incroyables où pratiquer le snorkeling, mais après l'avoir essayé, Guigui n'est pas du même avis…
Après avoir passé une bonne heure sur cette plage, nous conduisons jusqu'au camping Anahola situé plus au nord sur la côte Est.
Le site est vraiment chouette. Plus petit et plus proche de la mer que le camping Salt Pond du sud, il est également plus arboré (ça c'est cool pour avoir un peu d'ombre) et semble beaucoup plus calme.
On dirait même qu'il y a moins de coqs... peut-être allons-nous réussir à dormir plus longtemps le matin ?
Guigui retourne à la mer avec son masque et son tuba à la recherche de quelques beaux poissons à observer tandis que je termine d'installer le campement.
Jour 787 : mercredi 26/09/2018
Aujourd'hui, nous partons visiter la côte nord de l'île, la région la plus humide et donc verdoyante de Kaua'i, mais également la plus sauvage et préservée.
Cette région nous attire également par ses initiatives alternatives. En effet, ici les gens préfèrent consommer local et biologique et rejeter l'agriculture conventionnelle de Monsanto.
Malheureusement pour nous, les intempéries de ces dernières semaines ont bloqué pas mal de routes, nous limitant dans nos activités.
Alors que nous étions très motivés pour effectuer le trek de Kalalau, un sentier de 35 km aller-retour qui s'effectue en deux jours et rejoint la Napali Coast, un paysage montagneux et verdoyant époustouflant sculpté pendant des millions d'années par les vents puissants et les fortes pluies, le site est fermé depuis le mois de mai à cause des nombreux glissements de terrain dus au gros ouragan qui s'est abattu sur l'archipel au printemps dernier.
Les seuls moyens de rejoindre la côte Napali sont de s'y rendre à pieds (c'est raté), en kayak (à condition que la mer ne soit pas trop agitée, ce qui n'est pas le cas) ou en la survolant en hélicoptère. Les tours en hélico n'étant pas vraiment en adéquation avec nos convictions écologiques, nous nous contenterons des souvenirs de ce paysage incroyable aperçus lors de notre promenade au Canyon Waimea. Et sinon, il reste les images de Jurassic Park pour avoir une idée de ce qu'est la Napali Coast .
Routes fermées et temps très pluvieux, cela ne nous donne pas tellement envie de rester très longtemps dans la région nord de l'île.
Nous faisons toutefois un tour en voiture le long de la côte jusqu'au village de Hanalei qui nous déçoit un peu.
Alors que nous pensions y trouver plusieurs petits marchés fermiers , bio et éthiques, nous longeons pas mal de boutiques à touristes. RipCurl, en veux-tu en voilà…
Nous souhaitions également voir le port de Hanalei mais la route fermée nous empêche de nous y rendre.
Quant au point de vue sur la vallée d'Hanalei, qui par temps clair, offrirait une belle vue panoramique sur un champ de taro et le mont Waialeale, point culminant de l'île, il est totalement invisible tant le ciel est nuageux. Nous distinguons à peine les couleurs vertes, grises et marrons du champ de taro, la montagne en arrière totalement cachée par la brume. Tant pis !
Nous poursuivons notre route en redescendant à nouveau la côte nord, jusqu'au phare de Kilauea. Phare que nous verrons uniquement de loin car le sentier qui y mène est payant et coûte 5$/personne. Payer pour marcher 400 mètres... merci mais non merci.
Puisque tout ce que nous voulions voir et faire dans la région nord de Kaua'i tombe à l'eau, et c'est peu de le dire, nous retournons au camping de Anahola où nous avons dormi la nuit dernière.
Jour 788 : jeudi 27/09/2018
En fin de matinée, nous allons faire un tour au marché fermier de Kapa’a, un marché qui se tient sur la place Coconut tous les jeudis matin.
Nous y achetons quelques fruits frais ainsi que des noix de macadamia locales.
Nous avons de belles conversations avec les commerçants, tous très sympathiques.
A Kapa'a, nous mangeons également un très bon repas dans un minuscule resto indien vraiment pas cher. Pour seulement 10$, nous avons la peau du ventre bien tendue .
Matinée ensoleillée mais après-midi pluvieuse, nous passons pas mal de temps à planifier le reste de notre voyage.
Retour au camping Salt Pond à Hanapepe sur la côte sud de l'île où nous retrouvons des habitués, les résidents de l'île.
Jour 789 : vendredi 28/09/2018
Levés à 6h ce matin. Guigui s'en va à Poip'u effectuer deux plongées tandis que je passe ma matinée au camping, à écrire, nager, me reposer au soleil et observer les autres campeurs.
J'adore observer les gens !
En discutant avec les personnes que je croise régulièrement ici, je m'aperçois qu'ils ne sont pas tous vacanciers.
Pour la plupart même, ils sont résidents hawaïens et vivent au camping à l'année, 365 jours par an dans leur tente.
Des sans-abris ? En quelque sorte oui, mais pas des clochards.
Nous rencontrons Damian, un californien qui vit à Hawaï depuis cinq ans mais sur l'île de Kaua'i que depuis un an, le reste du temps il l’a passé en prison. C'est lui-même qui nous l'a confié lorsqu'il s'est présenté à nous. Il semble vouloir se sociabiliser et recommencer à zéro pour s'en sortir.
Il vit dans son hamac et sa voiture. Plutôt sympathique et discret.
Nous rencontrons un autre californien typé amérindien qui vit depuis huit mois à 15’ en vélo du camping mais vient régulièrement rendre visite à ses amis campeurs.
Il y a aussi ce couple quinquagénaire originaire de l'état d'Idaho. Installés au camping depuis deux semaines pour commencer une nouvelle vie, lui travaille à Lihue, elle s'occupe beaucoup des tâches ménagères. Elle est vraiment brave car elle fait toute sa lessive à la main.
Cette femme m'explique qu'elle et son mari devraient bientôt quitter la vie difficile du camping pour aller vivre dans une maison pas très loin. Évidemment que c'est difficile de vivre quotidiennement avec si peu de confort.
Ces gens qui vivent à l'année dans ce camping dorment en tente par tous les temps, lavent leur linge à la main, cuisinent avec du petit matériel de camping et doivent en permanence faire attention à ne pas se faire dérober leurs affaires.
En discutant avec cette femme, j'apprends que parmi tous ces gens qui résident au camping, nombreux n'ont pas eu le choix. En effet, en mai dernier, un terrible ouragan s'est abattu sur l'île, emportant avec lui de nombreuses maisons. Tous ces gens que nous voyons chaque jour ont quasiment tout perdu. Ils attendent désormais que le prix des loyers redescendent pour espérer s'offrir un nouveau logement.
Disons qu’au moins, à Hawaï, la vie d'un sans-abri est moins difficile qu'à d'autres endroits sur Terre, le climat y étant quand même moins rude (comparé au Canada par exemple).
Le camping est gratuit pour les résidents hawaïens, ce qui leur permet d'économiser un paquet d'argent sur leurs revenus. Au pire, cela ne leur coûterait que 3$ par jour et par personne.
De plus, nombre d'entre eux font pousser des fruits et des légumes, une autre économie, et pas des moindres quand on sait combien la bouffe coûte cher.
Bref, j'aime passer du temps à observer ces gens qui ont chacun une histoire et qu'on ne peut juger au premier abord.
Vers 13h, mon p'tit cœur rentre tout content de sa sortie de plongée. Il a vu plein de beaux poissons tropicaux mais aussi des tortues, un petit requin à pointe blanche et une pieuvre !
N'ayant pas emporté sa GoPro pour immortaliser cette belle activité, ses souvenirs ne resteront que dans sa mémoire.
Le soleil se couche, la nuit tombe et nous profitons d'une belle et incroyable soirée étoilée pour contempler le ciel.
On y voit la voie lactée ! C'est tellement beau !
Jour 790 et 791 : samedi 29 et dimanche 30/09/2018
Durant ces deux derniers jours passés sur l'île de Kaua'i, nous ne faisons absolument rien si ce n'est regarder le temps qui passe.
Nous occupons notre temps à l'écriture, la lecture, au tri des photos.
La plage du camping Salt Pond est chouette alors autant rester sur place pour apprécier nager dans la mer et bronzer sur la plage.
Nous discutons beaucoup aussi avec les résidents du camping, notamment avec cette femme native hawaïenne qui connaît quelques déboires avec son mec alcoolique… Elle se confie un peu à nous mais à part l'écouter, nous ne savons comment lui venir en aide. Ce sont leurs histoires et nous ne pouvons prendre position.
Notre séjour sur l'île de Kaua'i touche à sa fin. Demain, nous nous envolerons pour une troisième et dernière île sur l'archipel d'Hawaï, la plus grosse que l'on appelle Big Island.
Nous avons beaucoup aimé notre séjour de deux semaines sur Kaua'i, faire la connaissance de tous ces locaux qui ont chacun leur histoire. A Kaua'i, les gens prennent le temps de mener une vie paisible et cela nous a fait du bien d'explorer l'île tranquillement, sans courir.
Merci Kaua'i pour la beauté de tes paysages, pour tes plages accueillantes et agréables, pour ta population fort sympathique et souriante .
Commenter cet article