Tandis que l'année dernière la première neige était tombée le 5 octobre et avait tenue ainsi pendant plusieurs mois, que le thermomètre affichait entre -15° dès le mois d'octobre et -25 en novembre, cette année, l'hiver semble tarder à s'installer au Yukon.

Il semblait pourtant bel et bien là en ce début de mois de novembre lorsque nous séjournions chez Jonathan. La neige était tombée et le thermomètre affichait parfois jusqu'à -27° au petit matin.

 

Mais cela n'a pas duré longtemps et très vite les températures se sont radoucies, grimpant même dans le positif, si bien que jusqu'au mois de décembre, nous avons dû nous montrer vigilants lors de nos balades concernant la potentielle  présence d'ours en forêt.

 

Quand il a neigé et que les températures avoisinent les zéro degrés en journée pour chuter à quasiment -10° dans la nuit, la neige fondue se transforme en glace, rendant les trottoirs et sentiers de randonnée absolument dégueulasses et impraticables tant il y a de verglas.

Nous sommes donc un peu déçus de ne pas pouvoir profiter pleinement de notre temps libre de touriste pour aller marcher sur des nouveaux sentiers.

De plus, la météo est souvent maussade, et le ciel intensément bleu que nous avons connu quasiment toute la saison dernière prend plutôt des teintes grisâtres et tristounes en ce début d'hiver.

Nous aimons mieux quand les températures sont plus froides car elles s’accompagnent généralement de soleil et de grand ciel bleu.

 

Malgré tout, aussitôt que la météo est moins pire, nous abandonnons nos lectures et autres activités d'intérieur pour aller prendre l'air et tenter de préparer notre corps aux températures glaciales de l'hiver qui, c'est sûr, finiront par débarquer smiley.


 

Jour 851 : jeudi 29/11/2108

 

Aujourd'hui, c'est en compagnie de Geneviève, notre copine yukonnaise venue tout droit de Belgique, que nous nous dégourdissons les jambes sur le Millenium Trail, un sentier du centre ville qui borde la rivière Yukon, encore loin d'être gelée.

Une promenade facile d'une petite heure que nous avons déjà effectuée plusieurs fois mais qui reste agréable à parcourir, quelque soit la saison.


 

Jour 854 : dimanche 02/12/2018

 

Cet après-midi, nous partons avec Steph et Marie-Alexis ainsi que leurs deux adorables monstres (Chimay et Molson) pour une promenade à Carcross, le village situé à une cinquantaine de kilomètres au sud de Whitehorse et que nous affectionnons beaucoup.

La météo n'est pas des plus ensoleillée mais cela n'enlève rien au charme du lac Bennett qui borde le village.

 

Les températures sont déjà plus froides dans cette contrée du sud pourtant si proche de Whitehorse car le lac commence à prendre une forme solide à divers endroits.

Même cette “hutte” en bois est prise dans la glace smiley.

 

Après avoir marché une petite heure et demie, nous allons jeter un œil au marché de Noël qui a lieu dans le nouveau centre culturel de Carcross.

A seulement 16h, les stands sont déjà remballés et nous ne voyons quasiment rien des produits exposés. Comme les marchés de Noël européens me manquent !


 

Jour 855 : lundi 03/12/2018

 

En ce début de mois de décembre, les journées sont de plus en plus courtes. Le soleil fait son apparition qu'à partir de 9h15 pour aller se coucher un peu après 16h.

Une chance que nous avons du temps libre pour voir le jour autrement ce serait une nouvelle fois un peu difficile à vivre comme cela avait déjà été le cas l'hiver dernier.

C'est un peu avant le coucher du soleil que nous nous décidons à prendre l'air et aller marcher une petite heure sur le sentier des Hidden Lakes, pas la plus fantastique des balades mais qui a le mérite de se situer juste à côté de notre logement actuel, à Riverdale.

Le lac commence à geler ici aussi. Nous pouvons en tout cas marcher sur les bords sans danger wink.


 

Jour 856 : mardi 04/12/2018

 

Aujourd'hui, nous profitons du beau soleil pour aller marcher deux petites heures sur le sentier de Magnusson, que nous n'avons pas encore sillonné depuis que nous vivons à Whitehorse.

Cette rando se situe près de Grey Mountain, la montagne que nous voyons chaque jour depuis la fenêtre de la cuisine.

La randonnée n'est pas sensationnelle. Elle ne figure en tout cas pas parmi nos favorites autour de Whitehorse. La marche s'effectue principalement en forêt n'offrant que peu de points de vue mais reste toutefois très agréable.


 

Jour 858 : samedi 08/11/2018

 

Aujourd'hui, c'est à Fish Lake que nous allons traîner nos guibolles, un sentier que nous connaissons bien puisque nous l'avons déjà sillonné à toutes les saisons. La météo est belle et les températures clémentes si bien qu'une simple veste de printemps suffit à nous couvrir.

Mais le vent souffle si fort que nous ne faisons pas la rando au complet.

Nous abandonnons avant même d'atteindre le haut de la crête.

Le vent si puissant nous pousse en arrière et nous fouette le visage alors nous préférons rebrousser chemin, même si cela nous faisait bien rire au début.

C'est dommage ce vent si fort parce qu'ici au moins, il y a de la neige, quasiment inexistante en centre ville pourtant située qu'à une vingtaine de kilomètres.

 

L'hiver a du mal à s'installer au Yukon cette année mais à partir de la mi-décembre, il sera bien présent sur le territoire, pour notre plus grand bonheur smiley.

Retour à l'accueil