Mi-Décembre 2018-Mi-Février 2019

10 semaines à Cowley Creek, chez Coralie et Bastien

Après avoir vadrouillé de logement en logement ces six dernières semaines, nous sommes contents de pouvoir enfin nous poser pour deux bons mois dans cette belle maison en bois, au milieu des arbres dans le quartier de Cowley Creek, à 20 km au sud de Whitehorse.

En vacances en France, Coralie et Bastien nous confient leur maison si typique du Yukon ainsi que la garde de la belle et attachante Ayla.

 

Vivre deux mois chez Coralie et Bastien est l'expérience tant désirée lors de ce séjour au Yukon, celle de vivre dans le bois à l'abri des regards du voisinage.

La maison a beau être confortable, il nous faut toutefois alimenter quotidiennement le poêle à bois afin de ne pas utiliser la chaudière qui sert plutôt de chauffage de secours si l'on s'absente plus d'une journée.

S'occuper du poêle à bois, c'est du boulot mais on aime ça ! Et puis, la quantité de travail que cela demande est bien moindre grâce à Bastien qui a coupé des centaines de bûches avant de partir. wink

 

Bien qu'il y ait l'eau courante dans la maison, les habitations situées à l'extérieur de Whitehorse n'étant pas reliées aux canalisations de la ville, elles se font livrer leur eau.

Ici chez Coralie et Bastien, la cuve de 1200 litres est supposée suffire pour la consommation quotidienne de deux personnes pendant six semaines.

Cela peut sembler contraignant au début mais en réalité, cela nous permet de faire plus attention à notre consommation d'eau que nous avons tous tendance à gaspiller bêtement.

Sous la douche par exemple, nous récupérons l'eau dans des bacs qui servira ensuite à tirer la chasse d'eau des toilettes, car après tout, à quoi ça sert d'utiliser des litres d'eau potable pour évacuer un petit pipi ? frown

 

La maison étant placée sur un grand terrain, il nous faut donc le déneiger lorsque la neige tombe en abondance. Pour se faire, nous pourrions utiliser le quad comme Bastien nous l'a vivement conseillé mais nous préférons la méthode manuelle. Le pelletage est certes plus long et fatiguant mais comme nous avons du temps devant nous (l'avantage de ne pas travailler wink), nous préférons utiliser notre énergie renouvelable communément appelée “huile de coude” plutôt que le pétrole.

 

Également, nous nous occupons de remplir régulièrement la mangeoire à oiseaux parce que c'est toujours cool de voir ces beaux petits piafs rôder autour de la maison wink.

 

Quand Ayla ne prend pas l'air seule sur le terrain, nous l'embarquons avec nous en randonnée ou dans des promenades faciles telles que Wolf Creek, un sentier situé à seulement trois kilomètres de la maison traversant un camping et bordant la rivière Yukon.

 

Lorsque nous avons besoin d'aller en ville pour pas longtemps, nous l'emmenons aussi avec nous et la promenons sur le chemin de la crête de l'aéroport, un sentier court et très facile entrepris déjà plusieurs fois mais que nous affectionnons beaucoup. La vue sur la ville y est effectivement très plaisante.

 

Et puis quand nous ne souhaitons pas faire de randonnée ou prendre la voiture, il est toujours bien agréable de promener Ayla juste autour de la maison.

Le secteur regorge en effet de plusieurs sentiers très faciles prenant aussi bien trente minutes que deux heures. C'est selon notre humeur smiley.

Mais peu importe le temps de la balade, nous aimons beaucoup aller jusqu'au fameux banc qui offre une belle vue sur la forêt et les montagnes en arrière.

 

Les deux premiers jours, Ayla ne semblait pas comprendre le changement dans sa maison.

“Qui sont ces gens ? Et où est partie ma famille ?”

Mais très vite, elle s'est pris d'affection pour nous, au moins autant que nous qui sommes tombés raide dingue de cette chienne.

 

Elle est belle, gentille et super attachante. On l'embarquerait presque avec nous en France au printemps prochain wink. Pas sûr que Coralie et Bastien nous la laissent si facilement...

Retour à l'accueil