USA - Hawaï : Résumé vidéo
01 mai 2019Voici un petit résumé de notre très agréable séjour sur l'archipel d'Hawaï.
Bien que voyager à Hawaï coûte cher, nous avons aimé prendre notre temps pour découvrir, en six semaines, trois îles parmi les six habitées et accessibles aux visiteurs.
Nous avions besoin, à ce moment précis de notre voyage, d'une coupure comme celle-ci.
Cela nous a énormément fait de bien d'avoir quotidiennement du soleil et de la chaleur (même si certains jours il a fait bien trop chaud pour nous), de ne pas constamment enfiler des couches de vêtements pour nous protéger du froid ou du vent (on se sent plus léger quand on est presque nu), de retrouver le vrai goût des fruits qui, au Yukon, sont plus que fades.
Nous avons beaucoup apprécié la sérénité qui règne sur l'île de Kaua'i et les paysages volcaniques extraordinaires de Big Island qui, le temps de trois semaines, nous ont transportés sur une autre planète.
En revanche, nous avons moins aimé la mentalité très américaine de l'archipel. Hawaï a beau être un archipel de plusieurs îles toutes aussi belles les unes que les autres, ça reste quand même les États-Unis avec son taux de pauvreté assez élevé quand même, un accès facile aux armes et aux drogues, et une conscience écologique limitée, la consommation prenant toujours le dessus sur le reste.
Mais nous ne désespérons pas de voir les choses changer dans les années à venir car nous avons malgré tout constaté que quelques minorités se retroussaient les manches pour bâtir un monde meilleur .
Un beau voyage qui nous a fait également réfléchir sur le tourisme et le voyage en général.
Pour apprécier pleinement l'archipel, nous avons été contraints de prendre sept avions en six semaines depuis le Yukon (et encore, nous nous sommes limités à seulement trois îles), soit un bilan carbone hyper négatif pour satisfaire nos envies d'exotisme. Ce n'est quand même pas très sérieux quand on sait ô combien le tourisme fait souffrir notre planète. Un sentiment de culpabilité qui commence à faire écho en nous et nous fait nous remettre en question.
Nous gardons malgré tout un très beau souvenir de ce voyage à Hawaï, même si on aurait bien aimé rencontrer Magnum en chemise hawaïenne .
Nous avons décidé de passer un dernier hiver au Yukon et de lui dire au revoir tranquillement avant de rentrer en France pour de bon, certainement au printemps prochain