Corsica ! (Part I)
25 oct. 2008Avec Jenni nous avons donc passé 2 semaines en Corse du Sud fin août-début septembre. Notre location était située à Serra di Ferro. Pour l’anecdote, la résidence où nous étions est tenue par la tante de Jenifer de la Star’Ac… ouais, tout le monde s’en fout ^_^
Samedi matin nous avons quitté le continent à Toulon en direction d’Ajaccio, après avoir chargé la voiture dans le ferry. Les films pour passer le temps c’est bien… mais s’ils passaient pas 2 fois le même ça serait mieux (surtout un film aussi joyeux que Million Dollar Baby).
6 heures plus tard, nous voici sur l’île de beauté. On a un peu raté l’arrivée du ferry vu qu’on s’est endormi à la 2ème projection de Million Dollar Baby…
On prend le chemin des écoliers en direction de Serra di Ferro ! On a décidé de ne pas prendre la nationale, trop empruntée par tous les autres vacanciers. On a donc pris des départementales plus cahoteuses, heureusement moins empruntées vu que c’était pas toujours évident de croiser d’autres voitures. Sur la route, nos premiers animaux en semi liberté ! 2 chèvres puis 1 vache.
Nous arrivons dans la Résidence Alba Rossa et déchargeons tous nos bagages dans notre location. Une chose est sûre : il fait beau et on a une belle vue de notre porte !
La résidence est composée de plusieurs hameaux de 5-6 petites maisons de plain pied entourées de végétation.
Dimanche : journée tranquille, on se renseigne un peu sur la région et on achète de la doc pour nos futures ballades qu’on étudie en observant le couché de soleil.
Lundi : première ballade, la tour de Campomoro.
Le sentier fait d’abord le tour de la tour puis s’en éloigne pour longer le littoral. Les lézards détalent sous nos pieds.
On fait une pause pour prendre quelques photos sur les tafoni : des rochers taillés par le vent ayant des formes originales.
La suite de la rando nous amène à une petite plage isolée. On se voit donc obligés de faire une nouvelle pause pour s’y baigner. Une plage rien que pour nous ça ne s’ignore pas !
Puis nous terminons la boucle pour revenir à la voiture et rentrer.
Le soir, on fait connaissance avec une tarente de Mauritanie qui, contrairement à ce que son nom peut laisser penser, n’est pas une araignée mais un reptile entre la salamandre et le lézard, sortant pour se nourrir la nuit.
Mardi, nous reprenons la voiture en direction de Bonifacio. Notre rando du jour nous amène à nouveau en bord de mer. Cette fois ci, il y a un peu plus de monde et nous n’avons pas de plage pour nous. En plus y’a des méduses dans la mer… un peu moins plaisant. Mais bon on arrive quand même à se rafraîchir en les évitant.
Mercredi : nous prenons cette fois-ci la direction du Nord pour aller faire un tour et du phare de Capo di Moru. Le sentier traverse le maquis corse, ça pique un peu mais on s’y habitue :D
Le sentier débouche sur le bord de mer pour arriver au phare et surtout à une petite chapelle dont une partie est creusée dans la roche. Il y a pas mal de petites "maisonnettes" sur les promontoires rocheux dans lesquelles on trouve des cierges et des statuettes religieuses.
Dans cette chapelle une messe est célébrée à Pâques et le curé est amené sur les lieux par hélicoptère. On fait notre pause déjeuner près de la chapelle. Encore une fois, on s’amuse dans les rochers et on se détend les un peu dans l’eau où les poissons et les crevettes curieuses passent sous nos jambes.
La suite de la rando nous amène à la tour qui nous offre une belle vue sur le Golfe d’Ajaccio à son sommet.
Jeudi, on décide de faire une rando dans les terres pour changer. On va vers les aiguilles de Bavella et le Trou de la Bombe.
La végétation change : fini le maquis, nous progressons dans une forêt de pins Laricio.
Un petit coup d’escalade nous permet d’atteindre le trou de la bombe ! Déconseillé à ceux qui ont le vertige : ça descend raide derrière !
Vendredi : repos ! Enfin on prend quand même le sentier qui descend jusqu’à la plage de Cupabia (1h aller retour :p )
Commenter cet article