Oui, ça fait déjà longtemps que c'est fini mais bon, je ne vous ai résumé que la première semaine.

Voici donc le récit de notre 2ème semaine de vacances en Corse.

 

Samedi : nous entamons notre 2ème semaine par une randonnée sur le plateau de Cuscione. Ce plateau est situé à une altitude moyenne de 1500m et est traversé par des ruisseaux parcourant les pozzines, des sortes de tourbières.

 

 

Cette journée nous a surtout permis de croiser de nombreux animaux : belettes, cochons, chèvres, vaches, chevaux, tous en semi-liberté.

 

 

 

 

Dimanche : nous prenons la route en direction de Bonifacio où nous embarquons sur une navette en partance pour les Iles Lavezzi, un petit archipel d'îles situé à la pointe sud de la Corse. La balade en mer nous permet d'observer les falaises de Bonifacio.

 

Nous arrivons sur l'île. C'est assez touristique ici aussi : pas mal de touristes sur les petites plages et surtout beaucoup de méduses ! Ça va être difficile de se rafraîchir.

Après avoir fait un rapide tour de l'île - d'ailleurs on pensait qu'il y avait un peu plus à voir, il y a juste des cailloux, 1 phare et 2 cimetières... et pas d'ombre - on fini par trouver une petite crique déserte, à notre grand étonnement.

Mais ce fut de courte durée, à  peine le parasol ouvert, d'autres gens se sont rués vers notre petite plage... Dont une famille avec une gamine vraiment bruyante et violente : elle s'entête à vouloir taper une pauvre mouette qui a du mal à voler et essaye d'écraser les poissons dans l'eau...

Mais à part ça, cette crique est bien isolée et il n'y a aucune méduse. Juste des centaines de poissons, excellent pour un peu de snorkeling !

 

Lundi : la randonnée débute au cœur d'une forêt, sur une large piste bordée d'eucalyptus.

Le chemin grimpe un bon moment pour arriver à l'ancien pénitencier des hommes de Coti Chiavari composé de plusieurs édifices assez bien conservés.

 

 

La piste s'élève à nouveau - mais sans les arbres - pour  arriver à l'ancien pénitencier des femmes qui n'est vraiment composé que de ruines. Nous effectuons un petite pause déjeuner pour se remettre de la grimpette en plein soleil.

La randonnée se poursuit ensuite en pente douce pour arriver au cœur d'une forêt de chênes lièges parcourue par un sentier qui nous ramène à notre point de départ.

Mardi, c'est reparti pour une randonnée dans les terres. Celle du jour emprunte une partie du fameux GR20 qui traverse la Corse. 

 

La ballade débute par une piste bordée de pins utilisée par des randonneurs à cheval. Nous arrivons ensuite près d'une petite cascade qui en fait se situé au-dessus de notre objectif.

 

Petite pause déj-photos puis nous reprenons la route qui longe le ruisseau en redescendant gentiment pour arriver en bas de la cascade du Meli.

 

Moins impressionnante que sur les photos des bouquins mais ils les prennent à la fonte des neiges alors forcément... Nous continuons à suivre le ruisseau qui forme de temps en temps de petites piscines naturelles (un peu trop fraiches pour s'y baigner).

Mercredi, courte randonnée au programme pour se remettre un peu mais pour ne pas perdre la main (ou plutôt les jambes). Randonnée courte certes, mais bien raide ! (aucun sous entendu)

Ça grimpe sec pour arriver au fort d'Arragio.

 

Arrivé en haut on a une sacrée belle vue (mais à cause des nuages de chaleurs ça rendait rien sur les photos...) Cet ancien fort avait une position stratégique : il permettait de voir arriver d'éventuels ennemis et était construit près d'une source.

La descente est plus rapide mais toujours éprouvante pour les jambes. Après une pause au petit resto en bas de la pente, nous prenons la direction de Porto Vecchio dont on nous a vanté les grandes plages...Les plages sont grandes en effet mais surtout surpeuplées ! Nous qui nous étions habitués aux petites criques, ça nous change. Du coup on n'y reste pas trop longtemps et nous prenons le chemin du retour, juste à temps pour observer le coucher de soleil sur la mer.

 

Jeudi : Retour à Capo di Moru où nous sommes déjà passés la semaine précédente.

Cette foi-ci nous nous dirigeons directement vers la tour pour emprunter en petit sentier qui descend à flan de colline pour déboucher au bord de l'eau au pied de la tour.

De là-haut nous avions vu une plage de gros galet... et bien ce sont vraiment de très gros galets en fait (certains plus gros que nous) ! Du coup pas facile pour s'installer mais on y arrive tout de même.

 

Encore un peu de snorkeling me permet d'aller observer les poissons et surtout de croiser une murène qui à l'air aussi curieuse de me voir que moi de la voir.

Quelques crabes trainent sous les rochers et jouent à cache-cache avec nous.

 

 

Vendredi : Journée de repos des jambes, nous en profitons pour prendre quelques photos du village où nous séjournons, notamment du clocher et de la charmante petite église.

 

Au programme l'après-midi : initiation à la plongée. Cette initiation nous a permis de nous familiariser avec la respiration avec des bouteilles et de croiser quelques habitants sous-marin : seiche, poissons variés - certains enfouis sous le sable, gros coquillages dont j'ai oublié le nom... j'en referai bien ! (Jenni est un peu moins emballée :P )

 

Samedi : Nous quittons avec regret la Corse après 2 semaines de rêves.

Pour le retour par le ferry, cette fois-ci nous avons pris une cabine afin de se reposer un peu car une longue route nocturne nous attend par la suite pour rejoindre la région parisienne.

      

 

Encore un dernier coucher de soleil sur la mer (avec le retour des nuages, normal, on revient vers le continent).

 

 

 

 

Étant donné qu'on n'a fait que la Corse du Sud, ça nous donne une excuse pour y retourner dès que possible et découvrir la Haute-Corse !

Retour à l'accueil