Notre 2ème étape au Québec : le lac Saint-Jean, véritable mer intérieure. Notre camping est situé près du village Historique de Val Jalbert.

 

Après avoir fait le tour du camping, on s’accorde un petit moment de détente près du feu, sous les étoiles.

Val Jalbert est un musée en plein air, reconstitution d'un village du début du 20ème siècle, construit près de la chute Ouiatchouan (qui signifie en langue innue «rivière aux eaux claires»).

La visite se fait à pied ou à bord de la «Balade», un ancien trolleybus. Le circuit est jalonné d’animations mettant en scène, dans un décor et des costumes d'époque, des personnages typiques de l'ancien village. Très réussi !

 

(ptit clin d'oeil aux anciens miagistes )

 

Un téléphérique permet d’accéder au haut de la chute Ouiatchouan ainsi qu’à une autre chute, la chute Maligne et un ancien camp de bûcheron.

Pour la descente offrant des points de vue sur le Lac St-Jean, nous avons optés pour les 752 marches (il vaut mieux les faire au retour qu’à l’aller !).

Afin de découvrir la faune canadienne nous sommes allés au zoo sauvage de St-Félicien. À cet endroit, les animaux sont en liberté et nous en cage ! Enfin dans un petit train grillagé qui nous ballade au cœur de la réserve.

La seconde partie du zoo est plus classique (avec des enclos pour les animaux).

 

Prochaine étape : le Fjord du Saguenay à 150 Km de là !

 

Plus de photos sur Val Jalbert et sur le Zoo de St Félicien.

Retour à l'accueil