La montagne, ça vous gagne !
06 mars 2007 Voilà, retour d’une semaine de ski aux Ménuires !
Je ne me suis rien cassé :P
Bon je vais essayer de vous raconter ces vacances au ski de manière à peu près exhaustive… (ceux qui étaient avec moi pourront compléter)
Jour 1 – samedi (et un peu vendredi) :
Alors pour le départ, rendez-vous à la gare de Lyon vers 23h30 pour un départ à 23h57. Mon père nous amène Jenni et moi en voiture tandis que Brice et Elise prennent les transports, chargés comme des mules, ratent leur train et arrivent donc juste pour le départ. Une fois bagages chargés, on s’installe dans notre carré en 2de classe. Direction Moutiers ! Le voyage commence bien, un petit qui miaule assez fort derrière nous, Un mec qui commence à écouter du Rap sur son téléphone… pas longtemps heureusement. Le contrôleur passe contrôler les billets (jusqu’ici rien d’anormal…) une femme lui demande s’il vont éteindre les lumières pour qu’on puisse dormir et il répond que ça sera fait dès que le contrôle sera terminé… bah je crois qu’il a jamais terminé son contrôle vu qu’on a eu les lumières allumées durant tout le trajet ! Pas facile pour dormir, certaines personnes ont trouvé un système D : ils se sont couchés sous les banquettes. Brice et moi nous sommes sacrifiés pour que les filles puissent dormir un peu en s’allongeant sur nous et j’ai quand même réussi à somnoler 2-3h. :P
Arrivée à Moutiers vers 7h40. On n’a plus qu’à attendre la navette pour les Ménuires qui normalement par à 8h30. Là coup de bol, la navette pour les Ménuires est pleine – enfin le rangement des bagages est assez désorganisé pour qu’il n’y ait plus de place pour nous. Mais bon le chauffeur de la navette d’à côté qui normalement va directement à Val Thorens a été bien gentil en nous proposant de monter vu que la route pour Val Thorens passe par Les Ménuires. Et finalement on est parti avant la navette pour Les Ménuires :P
Arrivée aux Ménuires : c’est bien blanc :)
Bon, c’est pas tout ça mais on a faim ! On se pose – toujours avec nos bagages – dans un « restaurant » et on prend notre ptit dej. Ensuite c’est reparti pour un tour de navette pour monter jusqu’à notre résidence. Bon là on est censé attendre jusqu’à 17h pour les clés et on est encore le matin… On essaye quand même d’appeler l’organisme qui s’occupe de notre réservation et on a bien fait vu que les clés sont dispo ! :D Ni une ni deux on va chercher les clés et on s’installe dans l’appart ! Ensuite il faut attendre Ben qui viens en voiture avec Caro et ses parents (les parents de Caro, pas de ben). Une fois qu’il est là, on peut aller chercher le matériel que l’on a réservé. On descend donc aux Bruyères, le quartiers des Ménuires où se trouve Inter Sport, notre loueur. Notre résidence est vers le quartier Reberty un peu au-dessus, il faut juste descendre quelques escaliers, prendre 2 ascenseurs et traverser une passerelle au-dessus d’une piste. Bon, ça va il n’y a pas trop de monde et on attend pas avant de pouvoir essayer nos chaussures, pour Ben et moi les premières sont les bonnes, pour Jenni c’est la deuxième, la première elle n’a pas pu rentrer dedans, enfin si, un pied en forçant bien :P mais pas l’autre. Bon, ensuite viens le tour des skis/surf selon les goûts de chacun, Ben à droit à un snowboard, dans un état douteux et pas très beau mais un snowboard quand même… pour jenni et moi qui avions réservé des Snowblade pas de chance mais il n’y en a plus (on m’avait déjà fait le même coup l’année dernière !), c’est ballot quand on sait qu’on a réservé :/ mais bon le gars nous explique qu’il n’y avait pas assez de neige la semaine dernière et qu’il y a eu de la casse… résultat, on a droit a des mini skis, 1m30 pour Jenni et 1m40 pour moi. Et finalement, je pense que c’était pas plus mal pour nous vu la qualité de la neige et surtout pour Jenni en tant que débutante, c’est un peu plus stable que des Snowblade et il n’y a pas besoin de bâtons vu la taille des skis.
Enuite retour à l’appart : on s’écroule et on fait une bonne sieste :D
Le soir c’est Elise qui fait la cuisine : au Menu poulet basquaise ! :d Ensuite faut digérer alors on fait pas long feu… voilà je crois avoir fait le tour de la première journée !
Jour 2 – dimanche :
Lendemain lever vers 8h. On se prépare pour le ptit dej, manque plus que le pain qu’on a commandé la veille (c’est pratique de pouvoir se faire livrer). Il arrive vers 8h30. Jenni crie « LE PAAAIIINNN ! », ce qui a du surprendre le livreur vu que les autres jours il a été étonné de ne pas entendre le cri ;)
Bref on prend le ptit dej et on se prépare pour le ski ! …Enfin il faut d’abord aller chercher les forfaits : 3 Vallées 6 jours pour tout le monde, c’est ma tournée ! (normal en même temps j’ai rien payé de la réservation du train, de l’appart et du matos…)
Première journée de ski pour ma Jenni :)
après quelques cours théorique pendant le trajet en train et le soir de la veille, c’est le moment de passer à la pratique ! Bon le temps est pas terrible pour débuter, il fait gris, il neige un peu et on a pas trop de visibilité. Mais bon, en suivant les conseil de Brice qui s’est improvisé prof de ski en ce début de séjour. Jenni à l’air de tenir sur les skis bien qu’elle n’ait pas un très bon équilibre en règle générale ;) et le chasse la neige n’a désormais plus de secret pour elle !
Pour cette première journée on reste donc sur des pistes plutôt faciles afin que ma puce apprivoise ses skis. La neige étant assez bonne, les chutes ne font pas trop mal, c’est un point positif quand on débute. Les pistes auraient été verglacées je crois que Jenni aurait été dégoûtée du ski assez rapidement. Cette première journée se passe donc plutôt bien et mais bon, la première journée de ski fait mal aux jambes :p on fait pas la fermeture des pistes.
En allant faire les courses avec Brice on croise Ben qui nous oblige à aller boire un coup… bon en fait c’est ptet nous qui lui avons forcé la main :P Bref les filles nous rejoignent à la renardière et un verre plus tard on rentre à l’appart.
Au menu du soir : gratin dauphinois et steaks par Jenni (un peu aidé pour l’épluchage/découpage du kilo et demi de patates ;)
Jour 3 – lundi :
Le beau temps n’est toujours pas au rendez-vous… Mais Jenni fait de bons progrès en ski même si ses chutes commencent à la fatiguer. On décide d’aller sur l’autre versant du domaine des Ménuires, du côté de la Masse, pour monter il faut prendre des œufs, ce que Jenni n’apprécie pas trop, sûrement un peu de claustrophobie, pas pratique au sport d’hiver car pour monter faut souvent prendre des télécabines/funiculaires. Bref arrivés en haut de la masse 1, Brice et Elise vont vers la masse 2 (encore des œufs) tandis que Jenni et moi décidons de redescendre tranquillement pour qu’elle se remette de ses émotions. Mais bon, après les œufs ma puce était pas dans un bon état d’esprit et appréciait moins les chutes qui en plus étaient plus nombreuses du fait qu’elle prenait moins de plaisir… un ptit cercle vicieux quoi.
Dans ces cas là faut pas insister. Après une ultime chute, on décide d’appeler les secours sur piste parce q’elle était au bout du rouleau et avait mal à une cheville… le pisteurs arrive 15-20 minutes plus tard avec son traîneau (mais sans les rennes et la hotte plein de cadeaux :( ) il emmitoufle ma puce et moi je suis le traîneau en transportant ses skis. En bas de la piste, ils la mette sur une moto-neige et moi je dois me débrouiller pour arriver à la Croisette (centre des Ménuires) par mes propres moyens à savoir un Télébenne et mes pieds :P
Là je me retrouve dans la salle d’attente du docteur où Elise et Brice me rejoigne et on attend (normal c’est une salle d’attente…). A un moment on entend comme un bruit de roulette de dentiste et on se dit : « ça y est, ils sont en train de l’amputer ! » mais nan, le docteur l’a même pas regardée, elle marche donc elle a rien… mais bon faut quand même aller apporter un papier pour les secours sur piste « vers les sapins là-bas »… euh ouais d’accord mais y’en a partout des sapins là-bas :/
Bon après quelques kilomètres de détour on arrive enfin là où il faut et on file le papier à la secrétaire… Avec tout ça ma puce est sur les nerfs et n’apprécie plus du tout le ski.
Après un bon et long bain et en discutant un peu, ça s’arrange un peu et la bonne humeur revient.
Le soir c’est au tour de Brice de faire à manger et il nous prépare un gratin de pâtes au jambon… bon on a fait le kilo de pâtes et tout ne rentre pas dans le plat, pas grave, on garde le reste pour une salade de pâtes. :P Mais les pâtes ne font pas peur à ma puce ! et s’engage à ce qu’il n’en reste plus ! bon au final le plat à été terminé et Brice à bien aidé ma puce à tout finir ;)
Encore une fois on ne fait pas long feu le soir et on s’endort assez vite…
Jour 4 – mardi :
Lever comme d’hab vers 8h (bon d’accord 8h15…) et Ô surprise, il fait beau !!! Wouhou, premier jour de soleil ! Du coup Brice et Elise se préparent vite pour pouvoir aller vers Meribel/Courchevel avec Ben et Caro.
Jenni et moi on reste sur les Ménuires pour refaire des petites pistes pour que Jenni reprenne confiance et avant ça on passe par Inter Sport pour vérifier les skis de Jenni : tout va bien mais bon fallait en être sûr.
Le beau temps aidant, Jenni se démerde plutôt bien et reprend du plaisir à skier. Le midi (enfin vers 14h quoi…) on rejoint Brice en haut du Roc des 3 Marches (et pas la Marche des 3 Rocs si chère à Elise ;) ). Pour monter là-haut faut prendre des télécabines pais vu qu’on est assis et juste tout les 2, ça se passe bien. Arrivé en haut on attend Brice dans des transats au soleil :
et du coup on a pris quelques couleurs…:D
On va au resto d’altitude où l’on trouve des plats typiquement savoyards et pas chers du tout : steak/frites, saucisses/frites, spaghetti bolo ou carbo pour à peine 10-12€… ;( Bon au moins on mange chaud.
Ensuite on commence à redescendre et les autres nous rejoigne un peu plus bas. Dans les autres il y a bien entendu Elise, Caro et Ben mais aussi les parents de Caro, sont oncle, sa tante et sa cousine. Première fois qu’on skie tous ensemble :)
Tout ce beau monde redescend tranquillement par un piste bleu/verte vers la Croisette afin de regagner nos pénates.
Le soir c’est à moi de faire la cuisine, en plus Ben et Caro se joigne à nous, normal en même temps, au menu c’est tartiflette ! :D
accompagné d’un ptit blanc de Savoie ça passe tout seul ;) D’ailleurs il n’en est rien resté
(comme de tout les repas qu’on a fait en fait ^^). Et bien sûr on a encore rien fait le soir entre le repos de la journée de ski et la digestion, pas facile de trouver l’énergie pour bouger… surtout s’il se remet à neiger dehors.
Jour 5 – mercredi :
Le temps n’est pas tip-top le matin mais bon, c’est pas la tempête annoncée. On va donc quand même skier et on a bien eu raison, il a fait plutôt beau l’après midi. Le matin on a été du côté de la Masse 2 et la neige était vraiment excellente, j’ai pris pas mal de plaisir à skier !
L’aprèm on a fait un tour du côté de Val Thorens, et une fois passée la liaison Les Ménuires/ Val Tho où le vent et la neige fouettent bien, surtout sur les coups de soleil ;( une fois sur Val Tho c’est plus calme. Par contre les pistes sont un peu pourries, on a juste fait une piste rouge pas trop mal avec plein de bosses au début que même ma puce à pas eu trop de mal à descendre, pourtant le mur faisait un peu penser à une piste noire.
Ensuit il a fallu retourner sur Les Ménuires avant que les remontées ne fonctionnent plus (on a pris les dernières ou pas loin…) Bon pour redescendre vers notre résidence on était un peu fatigué par cette journée de ski, notamment Jenni qui tombait systématiquement en bas de chaque piste… pas sur le mur où c’est le plus probable mais en bas des pistes, quand ça redevient plat. Des ptites chutes de fatigue en quelque sorte.
En rentrant on avait souvent l’habitude de boire un petit thé… avec des madeleines. Et j’ai eu la bonne idée d’ouvrir le paquet de madeleine en laissant ma tasse entre moi et les madeleines : résultat, une tasse renversée et une belle brûlure au second degré sur la cuisse ;( Vive la Biafine !
Le soir on était invité à prendre l’apéro chez les parents de Caro et après retour à l’appart où nous attendait un poulet rôti (à chaque fois qu’on passait devant on en avait envie alors on s’est décidé à en prendre un !) accompagné de haricots verts et 4-5 patates. Un peu plus léger que les autres soirs donc mais bon, avec l’apéro chargé en gâteaux apéro et tartine de pâté, foie gras, ça compense :P
Jour 6 – jeudi :
Il a bien neigé dans la nuit et ça continue de plus belle, on voit pas grand-chose mais on va quand même skier avec toute la bande plus le frère de Caro mais sans Jenni, restée à l’appart pour cause de trucs de filles :/
On va sur Val Thorens en espérant faire de meilleures pistes que la veille, mais malheureusement, les belles pistes sont fermées à cause du mauvais temps et des risques d’avalanches. On est donc obligés de passer par les boulevards bleus et verts de Val Tho pas cool pour les skieurs et encore moins pour les surfeurs…
Matinée pas top donc même si on compensait les mauvaises pistes en s’amusant avec Brice et Ben (enfin nous on trouve ça marrant de se faire tomber et de défaire les fixations des autres :P ) pas top surtout le retour sur les Ménuires qui passe par une piste rouge qui est rouge juste parce qu’elle est super chiante et pas parce qu’elle descend, au contraire avec mes skis qui n’avançaient pas, j’avais l’impression qu’elle montait… bref, retour à l’appart vers 14h pour manger salade de pâtes (ou alors c’était le vendredi ça… le doute m’assaille :/ ) puis prendre un verre de vin chaud avec tout le monde . Ensuite je reste à l’appart avec Jenni tandis que Brice et Elise retournent skier… ou plutôt surfer.
Au programme du soir : Raclette à la Renardière ! La bonne raclette à l’ancienne pas la raclette Tefal <_<
Bon au vu de ce qu’on a eu c’était ptet un peu cher… le jambon blanc sous vide et 3 rondelles de saucissons ça fait un peu light pour 22€50 par tête. Même si niveau pommes de terre et fromage il y avait de quoi manger.
Le groupe de 17 d’à côté fumait pas mal et on avait tous les yeux explosés. En plus d’avoir chaud pour ceux qui était à côté de l’appareil. Moi j’avais mon coup de soleil, c’était suffisant :p ) Par contre honte à Ben qui n’a même pas fini son assiette de fromage ! :-o Bouh !
Jour 7 – vendredi :
Dernier jour de ski (sans Jenni encore, enfin si mais pas plus de 5 minutes…). Bon là pas moyen de changer de vallée à cause des vents violents et des risques d’avalanches :/
On refait donc les pistes des Ménuires avec un ptit détour par une piste fermée pleine de poudreuse, bien pour les surfeurs mais pas top pour mes mini skis et éprouvant pour mes mollets :P Ensuite on retourne du côté de la Masse mais là encore fermée en haut à cause du mauvais temps. Dommage, il y a de la bonne neige.
Le midi (vers 14h donc pour ne pas changer…) on rentre à l’appart et on grignote. Encore une fois je reste à l’appart avec Jenni (on a même piqué un ptit somme :P ) et Elise et Brice retournent surfer l’après midi.
Pour le repas du soir : rizotto et finissage des pâtés. Ensuite faut se résigner à faire les valises vu qu’on doit libérer l’appart à 10h le lendemain…
Jour 8 – samedi (et un peu dimanche) :
Dernier jour à la montagne :( Opération nettoyage de l’appart ! Ensuite on doit rendre le matériel, les clés de l’appart et ensuite redescendre à la croisette pour mettre les bagages à la consigne pour qu’ils ne nous encombrent pas le reste de la journée vu qu’on ne rentre sur Paris que le soir – la nuit même.
La fin de matinée, nous la passons à errer dans la galerie de la Croisette pour trouver un coin où manger pas trop mal et pas trop cher… on a fait je pense toute la galerie et même un peu plus pour arriver dans un restaurant pizzeria pas trop mal mais blindé, on a attendu 5 minutes comme nous l’a demandé le serveur, pas comme une famille qui est arrivée, est entrée dans le resto, et s’est installée sans rien demander à personne… Les pizzas étaient plutôt bonnes (d’ailleurs la raclette avait aussi l’air sympa et moins chère qu’à la Renardière 16€ par tête ici). Après le repas on était bien blindés :)
L’après midi on l’a passée à se balader à pied sur un sentier appelé le Sentier Balcon Bernadette.
Pour Jenni et moi ça allait, on avait des bonnes chaussures pour la neige mais pour Elise et surtout Brice, les Vans s’était pas les chaussures adéquates et les pieds trempés c’est pas cool pour la marche :/
A mi-chemin, c’est-à-dire au bout en fait vu qu’ensuite il fallait faire demi-tour, on s’est un peu amusé dans la neige comme des gamins que nous sommes et ensuite on a rebroussé chemin pour retourner vers la croisette après un ballade de 2h environ.
Ensuite direction la consigne pour récupérer nos bagages ensuite attentes de la navette à la gare routière. La navette pour Moutiers est parti pile poil à 18h55 comme prévu et arrivé à Moutiers il a fallu patienter, le TGV n’étant qu’à 23h15. Bien on a mangé pour faire passer le temps :) croque-monsieur frites pour ma part, faut savoir manger léger parfois :P
Finalement on monte dans le TGV, wagon première classe ;) On est tout seul dans le wagon…enfin jusqu’à Albertville, soit 15 minutes de trajet environ. Arrivé à Albertville annonce d’un agent : il faut évacuer le train, présence d’un colis suspect en voiture 1 (nous on est en voiture 11). Comme c’est un double train (2 fois 10 voitures) et qu’il n’est pas plein, ils se décident au bout d’1heure à faire passer tous les gens des voitures 1 à 10 dans les voitures 11 à 20 : autrement dit fini la tranquillité dans notre wagon ! Finalement le train repart, et tout le monde s’endort. Faut dire que ce coup ci ils ont pensé à éteindre les lumières ;) . Finalement, malgré l’heurer d’attente à Albertville, on arrive dimanche matin un peu avant 5h30 à Paris (arrivée normalement prévue pour 4h55), mon père nous ramène à la maison et hop, au lit pour finir la nuit !
Et voilà, c’est terminé pour les sports d’hiver cette année ! Maintenant faut retourner bosser ;(
Commenter cet article