preparatifs

 

En effet, même si cela ne s’est pas ressenti dans le blog, les préparatifs pour notre tour du monde ont continué pendant ces quelques mois.

 

aperovoyageur

 

 


Nous avons notamment continué à participer aux Apéros Voyageurs organisés par les Passeurs d’Aventures.

Nous avons pu y rencontrer d’autres personnes qui seront comme nous sur la route en 2013 (avec qui nous avons organisé un apéro entre futurs voyageurs en plus petit comité).

 

 

 

 

D’ailleurs si vous souhaitez trouver des conseils ou des réponses à certaines questions liées à la préparation d’un voyage au long cours (que faire de son logement, de son travail, et autres), ou tout simplement pour les suivre durant leur périple, je vous conseille de consulter leurs blogs ! 

- Marco Paulette

- Geek World Tour

- Bicnic

- LXVE

- Actisphère

- Tom et Sophie

- Hedilya

 

avendre

 

 

De notre côté nous avons décidé de vendre la maison pour plusieurs raisons :

- la mettre en location nous aurais coûté plus que rapporté, le montant des mensualités du crédit étant supérieur au loyer qu’on aurait pu percevoir

- le reliquat d’argent qui nous restera suite au remboursement du crédit s’ajoutera au budget du voyage (ou au budget du retour)

- nous comptions de toute façon changer de logement dans un avenir plus ou moins proche

 

 

 

 

Tant que nous n’avions pas d’acheteur, nous ne nous affolions pas pour la suite des préparatifs, mais maintenant que nous avons signé le compromis, il va bien falloir s’y mettre !

Du coup on commence à penser à faire des cartons qu’il va falloir stocker chez les parents qui nous hébergeront en attendant le départ.

 

D’ailleurs petite astuce pour ceux qui comme nous vendent en fin d’année mais pour qui la signature définitive sera en début d’année suivante :

- la taxe foncière est généralement partagée « pro rata temporis » comme disent les notaires, c'est-à-dire que chacun paye sa part en fonction du temps passé en temps que propriétaire du bien (dans notre cas, 1 mois pour nous et 11 pour l’acquéreur en 2013 qui devra faire un chèque le jour de la signature, sur la base de la taxe foncière de l’année précédente)

- en revanche, la taxe d’habitation est à la charge de celui qui y habite au 1er janvier… évidemment, pour moins d’un mois ça ne nous arrange pas vraiment. La solution, si on le peut, est de déménager avant le 31/12 (il faut juste faire les cartons plus vite !) et de prévenir le service des impôts par courrier. Il n’y aura alors pas de taxe d’habitation à payer.

 

 

argent

 

 


Pour la question des frais de la banque à l’étranger, j’ai choisi d’ouvrir un compte chez Monabanq, une banque en ligne qui ne prend aucun frais pour les retraits et paiements à l’étranger avec un forfait à 9€ / mois avec une carte Premier (et Jenni reste dans sa banque pour ne pas mettre tous nos œufs dans le même panier).

 

 

 

 

 

Sinon, niveau boulot, dans le dernier article j’étais encore sur l’option congés sabbatique, ça a un peu évolué depuis. En effet, on ne veut pas se mettre de contrainte de temps et devoir peut-être se précipiter à certains moments, d’autant plus que l’on souhaite prendre le moins possible l’avion.

J’ai réussi à négocier une rupture conventionnelle avec mon employeur (non sans quelques rebondissements dont je vous passe les détails).

Je quitte donc mon poste après 6 ans et 2 mois de bons et loyaux services le 21/12/2012 au soir, juste pour assister en homme libre (ou chômeur) à la fin du monde !

 

Je vais donc avoir un peu plus de temps à consacrer à la suite de cette phase de préparation (vaccins, itinéraire, visas…)

 

livres

 

 

En parlant de l’itinéraire, il se précise aussi lui aussi et le voici provisoirement (nous nous laissons la possibilité de le modifier au gré de nos envies ou des conseils au fur et à mesure) : traversée de l’Europe en stop par le Nord et les pays baltes jusqu’en Russie, transsibérien jusqu’à la Mongolie, Chine, Népal, Inde, Thaïlande, Laos, Cambodge, Vietnam, Malaisie, Indonésie, Nouvelle-Calédonie, Australie, Nouvelle-Zélande, Chili, Argentine, Paraguay, Bolivie, Pérou, Equateur, Etats-Unis, (Afrique australe et/ou de l’Ouest).

 

Tout ça sur une durée d’environ 2 ans avec des pauses plus ou moins longues sur certaines destinations (j’y reviendrai sans-doute plus en détail dans un prochain article).

Départ probable au mois d'avril 2013.

 

 

 

60D

 

 


Pour l’occasion, je me suis aussi décidé à revendre mon vieux et fidèle Canon EOS 400D et acheter un 60D tout beau tout neuf !

Maintenant y’a plus qu’à progresser (notamment à l’aide des cours photos offerts pour mes 30 ans  ) !

Retour à l'accueil