Cambodge : 3 jours à Battambang
14 juin 20141er mai
Je me suis bien remis.
Nous partons de notre guesthouse vers 10h45 et marchons pendant une quinzaine de minutes pour trouver un bon spot sur la route allant vers Sisophon et la frontière thaïlandaise.
Nous patientons à l'ombre d'un arbre, sous un soleil écrasant. Encore une fois, beaucoup de gens - surtout les chauffeurs de tuk-tuk - pensent que personne ne s'arrêtera pour nous gratuitement, mais au bout d'une demi-heure, une camionnette s'arrête près de nous.
Au début nous pensons à un minibus payant comme on en voit beaucoup, mais celui-ci n'a que 2 sièges en dehors de celui du conducteur et de son passager.
Nous montons donc et comprenons que notre chauffeur va bien à Battambang et eccepte de nous y déposer...
Enfin on a du mal comprendre, car arrivés à Sisophon à 13h45, à peu près à mi-chemin de notre destination, notre chauffeur nous dépose au niveau d'une petite place qui fait office de gare de taxis qui bien entendu se ruent sur nous pour nous proposer leur services.
Nous refusons et prenons à pied la route vers Battambang jusqu'à nous retrouver à nouveau sous l'ombre salvatrive d'un arbre d'où nous tendons notre pancarte pendant encore 30 minutes avant qu'un vieux pick-up n'accepte de nous prendre.
Nous passons 1h30 à l'arrière, accompagnés d'un autre passager.
Notre conducteur nous dépose vers 15h45 un peu avant l'entrée de la ville et nous devons marcher environ 3 kilomètres jusqu'au centre.
On fait une pause dans un restaurant pour s'hydrater et aussi chercher un hébergement. Nous ne sommes pas loin du Royal Hotel dont les critiques sont plutôt bonnes alors nous décidons de commencer par là.
Les chambres ne sont pas trop mal pour le prix et comme nous sommes exténués par la chaleur et notre journée d'autostop, nous ne cherchons pas plus loin et passons la fin de journée à voir ce que l'on peut faire dans les environs et à nous reposer.
2 mai
Aujourd'hui, nous louons une moto pour aller nous balader dans la campagne environnante.
Nous commencons par nous rendre sur la colline de Phnom Sampeau où un ensemble de temples y ont été érigés. Et qui dit temples, dit aussi macaques, qui adorent manger les fruits donnés en offrande.
La terrasse des temples offre une belle vue sur la plaine d'où nous venons.
Nous prenons ensuite un escalier abrupt vers une très belle arche naturelle.
Mais Phmom Sampeau est aussi plus tragiquement connu comme étant un lieu que les Khmers Rouges utilisaient comme grottes-charniers : les victimes étaient matraquées avant d'être précipitées dans le vide par une ouverture en haut de la grotte...
Nous reprenons ensuite la moto et préférons nous laisser porter tranquillement sur les pistes et les routes sans effectuer d'autres visites en chemin.
Nous retournons à Battambang et sirotons un jus de citron avant d'aller visiter la ville à pieds.
Et bien rien de bien intéressant selon nous...
Nous retournons donc à notre hôtel et réfléchissons à ce que nous pourrions faire ensuite. Le train de bambou à l'air d'un vrai attrape-touriste et ne nous attire pas du tout et les autres attractions de la région non plus... il faut dire que nous avons eu notre dose de temples à Angkor :)
Nous avions prévu de redescendre vers la côte Sud du Cambodge et les Cardamomes mais la route principale oblige à repasser par Phnom Penh et les pistes qui coupent à travers les montagnes semblent assez aléatoires en stop... du coup avec la fin du visa qui approche on n'aurait pas vraiment le temps de voir les Carrdamomes.
Nous décidons donc d'écourter notre séjour au Cambodge.
Demain, nous irons vers la Thaïlande en stop !
3 mai
Nous partons de l'hotel vers 10h30 et marchons en tendant de temps en temps la main pendant 25 minutes.
Un 4x4 nous prendra pendant 5 minutes, le temps de nous amener au croisement avec la route principale allant vers la Thaïlande. Il ne peut pas nous emmener plus loin car il a une réunion pour son travail. C'est dommage car il va ensuite à Pailin, à quelques kilomètres de la frontière, mais il n'aura pas terminé avant 13h, soit dans 2h...
Nous attendons encore 25 minutes avant qu'un pickup transportant des noix de coco accepte de nous emmener jusqu'à la ville de Pailin.
Nous passons plus de 2h assis sur nos sacs ou sur des noix de cocos, bandanas au vent. ;)
Nous avons douté un moment de notre chauffeur car il s'est aventuré sur une piste cahoteuse dans la campagne nous faisant faire un détour de dizaines de kilomètres pour déposer un passager dans un village perdu. Ça nous aura fait voir du pays ;)
Et heureusement que le passager est descendu, cela nous fait un peu de place à l'intérieur car il se met à pleuvoir sévère ! On voyait bien que l'orage nous tournait autour depuis un moment.
Arrivés à Pailin, nous marchons pendant 15 minutes pour trouver la route allant vers la Thaïlande et attendons à peine 5 minutes avant qu'une voiture ne s'arrête et nous emmène jusqu'à la frontière.
Notre chauffeur nous prévient que les thaïs vont sans doute essayer de nous faire payer 100 Bahts pour le visa même si c'est censé être gratuit. Pourtant selon notre guide, il n'y a pas trop de corruption à cette frontière.
Dans tous les cas, nous n'avons pas eu à débourser un centime et avons franchi la frontière sans encombre.
Nous voici donc de retour en Thaïlande !
Commenter cet article