04 Koh-Ta-Kiev (40)

 

 

17 avril

 

Après un bon petit déjeuner et quelques brasses dans la piscine du Paradis Bleu, nous quittons Anne-Marie et prenons un minibus en direction de Sihanoukville.

Le minibus ici, c'est presque pire qu'au Vietnam ! Non seulement il est blindé à l'intérieur, mais il est aussi chargé à l'extérieur. Les bagages dépassent du coffre et nous manquons de peu de perdre une roue pendant le trajet :-)

Comme on ne change pas une équipe qui gagne, nous faisons de nouveau cette partie de voyage avec nos nouveaux amis, Nadia et Sam :-)

 

Nous arrivons à Sihanoukville vers 13h15, prenons un tuk-tuk pour aller jusqu'au port car l'idée est de tracer directement sur l'île de Koh Rong.

Malheureusement, le temps d'arriver, il est trop tard pour prendre le bateau le moins cher qui va à Koh Rong. Tant pis, nous décidons de passer la nuit à Sihanoukville et de partir demain.

Nous visitons une guesthouse où passer la nuit. Bon bah comme d'habitude, la chambre n'est pas terrible mais c'est la mieux dans notre budget alors on nous y restons et mangeons un morceau car on réfléchit mieux le ventre plein.

 

En nous renseignant ici et là et sur internet, on s'aperçoit que l'île de Koh Rong est plutôt destinée à ceux qui veulent faire la fête, ce que nous ne recherchons pas.

De plus, les hébergements semblent bien chers pour la qualité de confort.

 

Du coup, bien que Nadia et Sam soient partant pour aller sur Koh Rong, Guigui et moi lisons le Lonely Planet et recherchons des informations concernant les îles voisines.

Et il y en a une qui attire notre attention en particulier : Koh Ta Kiev.

Selon le Lonely Planet, il n'est jamais certain d'y trouver un hébergement, les hôtels ou lodges fermant leurs portes aussi vite qu'ils les ont ouvertes.

Malgré tout, l'île encore sauvage, serait une vaste plage de sable blanc et aux eaux turquoises. Quand on voit les photos sur internet, ça fait rêver. L'endroit semble être un petit paradis sur Terre :-)

Puis en recherchant sur internet des hébergements sur place, nous apprenons que le lodge Crusoé Island est fermé pour le moment pour cause de vacances des propriétaires mais qu'il est possible de camper. Chouette ! :-)

Mais ce lodge étant fermé, le seul que nous ayons trouvé sur internet, par conséquent il n'y a pas de bateau qui va sur l'île...

Mince ! On s'extasiait déjà à l'idée de camper sur la plage...

 

C'est quand même bizarre qu'il n'y ait aucun bateau qui aille sur l'île... Nous ne lâchons pas le morceau et prenons des infos auprès de notre guesthouse. Après tout, ils doivent bien être au courant.

Bonne nouvelle ! Il y a bien un bateau qui y va mais le départ se fait de l'autre côté de la côte de Sihanoukville, à Otres Beach. C'est à l'opposé de l'endroit où nous nous trouvons :-\

 

En soirée, nous allons en ville trouver une agence qui vend des billets de bateau pour Koh Ta Kiev. En plus ça reste un bon moyen de savoir s'il y a oui ou non des bateaux qui y vont et s'il y a des hébergements.

Pas de bol, nous arrivons trop tard, toutes les agences sont fermées. Tant pis, nous irons voir demain matin de bonne heure, à l'ouverture.

Dans tous les cas, Guigui et moi avons pris une décision sur ce que nous allons faire : demain nous irons à Koh Ta Kiev et si vraiment il nous est impossible d'y aller, nous irons à Koh Rong mais la plus petite des deux îles et la plus tranquille paraît-il, Koh Rong Samloem.

En revanche, Nadia et Sam ne savent plus vraiment où aller car on leur a donné un peu envie avec notre île sauvage ;-)

Ils se décideront demain matin en espérant que la nuit porte conseil...

 

En soirée, nous faisons un petit tour dans la ville de Sihanoukville. Et bien ce n'est pas joli joli... En tout cas, pour notre part nous n'aimons pas du tout l'ambiance de cette ville.

Quasiment que des touristes, pour la plupart australiens, dont le seul objectif est de faire la fête, picoler et avoir des rapports sexuels à outrance, avec d'autres voyageurs ou des locaux, peu importe.

Nous voyons également pas mal de prostituées discuter avec des touristes. Ça en dit long sur l'ambiance qui règne dans cette ville.

 

Nous ne trainons pas longtemps en ces lieux et nous couchons de bonne heure pour ne pas rater un éventuel bateau demain matin...

 

 

18 avril

 

Nous sommes à 7h30 devant les agences et elles sont toutes fermées :-(

On patiente un peu mais à 8h, c'est toujours fermé et on a cru comprendre que s'il y avait un bateau, il partait à 9h.

Nous prenons donc les devants et avec Nadia et Sam, qui ont décidé de nous accompagner, nous prenons un tuk-tuk direction le port d'Otres Beach.

En cours de route, le chauffeur de tuk-tuk à qui nous avons confié vouloir nous rendre sur l'île de Koh Ta Kiev, arrête un type sur la route, un vendeur de tour organisé.

Le type vient nous voir, nous demande où on veut aller et nous vend des billets bateau aller-retour avec retour à la date que l'on souhaite.

C'est donc de manière officielle et en plein milieu de la route que nous payons et obtenons nos billets pour l'île. Super chouette :-)

 

04 Koh-Ta-Kiev (01)

 

Ce même type nous informe qu'il y a plusieurs hébergements possible et que le camping est autorisé. Encore plus chouette :-)

Arrivés à Otres Beach, on nous sert à notre plus grand étonnement, un petit déjeuner compris dans le prix du billet bateau que nous avons payé environ 10€ par personne. Sympa :-)

 

04 Koh-Ta-Kiev (03)

 

04 Koh-Ta-Kiev (04)

 

04 Koh-Ta-Kiev (02)

 

04 Koh-Ta-Kiev (05) 

 

9h, nous embarquons sur le bateau et en chemin, une autre surprise nous attend. Nous réalisons en fait que nous sommes les seuls passagers du bateau à vouloir séjourner sur l'île, les autres n'y faisant qu'une excursion à la journée.

Du coup, nous avons également droit à une pause snorkeling, une première pour nos compagnons suisses.

Et qui aime bien châtie bien, Guigui trouve toujours le moyen de se moquer de moi et tente de faire un saut dans l'eau "à la Jenni" comme il dit. Ce qui veut dire les genoux bien relevés en se pinçant le nez. Je dois avouer que c'est pas mal imité :-)

 

04 Koh-Ta-Kiev (06)

 

Et puis, nous arrivons sur cette île paradisiaque où nous attend une troisième surprise, un déjeuner également compris dans le billet bateau.

Pour seulement 10€ par personne, nous avons eu droit à deux repas, une traversée en bateau et à 1h de snorkeling. C'est quand même plutôt pas mal :-)

 

Pendant cette pause déjeuner nous faisons la connaissance des gentils chiens de l'île, dont certains ont des plaies bien infectées et semblent bien galeux, ainsi que des vaches mourant de faim.

Elles n'hésitent pas d'ailleurs à nous voler notre repas directement sur la table et devant nous !

Nous n'avions encore jamais vu de vache se jeter sur du riz à ce point là...

 

04 Koh-Ta-Kiev (07)

 

Puis, pendant que Nadia et Sam s'installent dans leur chambre avec vue sur la mer, nous installons notre tente car puisqu'il faut manquer de confort, autant loger gratuitement dans notre tente ;-)

Notre emplacement est parfait, à seulement 5 mètres de la mer :-)

 

04 Koh-Ta-Kiev (08)

 

04 Koh-Ta-Kiev (09)

 

04 Koh-Ta-Kiev (41)

 

04 Koh-Ta-Kiev (10) 

 

En réalité nous nous sommes posés sur un emplacement qui appartient au lodge Crusoé Island mais le propriétaire qui est en vacances mais que nous avons quand même rencontré, nous a autorisé à nous y mettre, son lodge étant fermé. Sympa le mec !

 

 

A partir de maintenant, la vie est encore plus belle que d'habitude.

Toujours pas d'eau courante mais il y a toujours l'option de la toilette de chat dans un bidon sale, ce qui signifie qu'une fois encore, on ne se lavera pas pendant quelques jours...

Pas d'internet non plus et de l'électricité qu'entre 18h et 22h. Nous avons vraiment l'impression d'être perdus sur une île déserte.

 

04 Koh-Ta-Kiev (30)

 

04 Koh-Ta-Kiev (32)

 

04 Koh-Ta-Kiev (34)

 

04 Koh-Ta-Kiev (33)

 

04 Koh-Ta-Kiev (31)

 

04 Koh-Ta-Kiev (29)

 

04 Koh-Ta-Kiev (27)

 

04 Koh-Ta-Kiev (28)

 

04 Koh-Ta-Kiev (23)

 

04 Koh-Ta-Kiev (26)

 

04 Koh-Ta-Kiev (24)

 

04 Koh-Ta-Kiev (21)

 

04 Koh-Ta-Kiev (22)

 

Heureusement, il y a quand même un restaurant avec une cuisinière aux mains de fée :-)

 

04 Koh-Ta-Kiev (25)

 

 

Du 19 au 22 avril

 

Sur cette île presque déserte (très très peu de touristes viennent y séjourner), nous occupons nos journées comme suit :

- Petit déjeuner vers 9h (bah ouais, en tente et avec cette chaleur, ce n'est pas évident de faire la grasse mat)

- Baignade et snorkeling dans de l'eau turquoise

 

04 Koh-Ta-Kiev (35)

 

04 Koh-Ta-Kiev (36)

 

04 Koh-Ta-Kiev (37)

 

04 Koh-Ta-Kiev (38)

 

04 Koh-Ta-Kiev (39)

 

- Déjeuner (parce que la baignade, ça creuse)

- Digestion dans un hamac

- Re-baignade et snorkeling

 

04 Koh-Ta-Kiev (43)

 

04 Koh-Ta-Kiev (44)

 

04 Koh-Ta-Kiev (49)

 

04 Koh-Ta-Kiev (46)

 

04 Koh-Ta-Kiev (47)

 

04 Koh-Ta-Kiev (45)

 

04 Koh-Ta-Kiev (48)

 

04 Koh-Ta-Kiev (50)

 

04 Koh-Ta-Kiev (51)

 

- Pause boissons fraîches dans le resto et grandes discussions (bah ouais parce que la baignade ça donne soif et parler ça donner soif aussi)

- Toilette de chat avant la tombée de la nuit vers 18h.

Nous avons d'ailleurs eu droit à deux bonnes averses en 4 jours qui nous ont permis de nous rincer de l'eau de mer.

Comme c'est agréable de prendre une douche naturelle dehors, complètement à poil, devant la mer :-)

On se serait cru dans une pub Tahiti douche...

- Admiration du coucher du soleil

 

04 Koh-Ta-Kiev (42)

 

04 Koh-Ta-Kiev (15)

 

04 Koh-Ta-Kiev (16)

 

04 Koh-Ta-Kiev (17)

 

04 Koh-Ta-Kiev (18)

 

- Dîner

- Dodo vers 22h

 

Un soir, le patron du Crusoé Island est venu nous voir et nous a demandé si on pouvait surveiller une petite heure son bar car il avait une course en bateau à faire.

Il nous dit qu'on peut se servir en bière alors pas de problème, on surveille son bar et son lodge, plutôt bien conçu et agréable.

Dans son lodge, il est possible de dormir en tente, en bungalow ouvert sur la mer ou dans un hamac avec moustiquaire.

C'est vraiment super roots, c'est ce qui fait tout le charme de l'île.

 

04 Koh-Ta-Kiev (12)

 

04 Koh-Ta-Kiev (14)

 

04 Koh-Ta-Kiev (11)

 

04 Koh-Ta-Kiev (13)

 

Ici aussi, les méduses et les Bernard L'Hermite sont énormes :-)

 

04 Koh-Ta-Kiev (19)

 

04 Koh-Ta-Kiev (20)

 

04 Koh-Ta-Kiev (52)

 

04 Koh-Ta-Kiev (53) 

 

 

22 avril

 

Après avoir passé 4 nuits sur cette île merveilleue, nous rentrons à Sihanoukville où nous séjournons dans un mignon bungalow à 15$ la nuit. C'est propre et on apprécie la douche et le confort du matelas.

 

04 Koh-Ta-Kiev (54)

 

04 Koh-Ta-Kiev (55)

 

En bref, malgré le manque de confort encore une fois, nous avons adoré séjourner sur cette île déserte et pour le coup, vraiment paradisiaque.

L'île est très belle et il y fait bon vivre.

A refaire ;-)

 

Pour la suite, nous nous lançons le défi de nous rendre à Siemp Reap et aux temples d'Angkor en stop.

Y arriverons-nous ? :)

Retour à l'accueil