Cambodge : une semaine à Siem Reap et aux temples d'Angkor
13 juin 2014
25 avril
Après une bonne nuit de sommeil, nous profitons encore quelques instants de la piscine de notre hôtel avant d'en partir pour aller séjourner dans un autre que nous avons prospecté hier.
La Takeo guesthouse propose de belles chambres double climatisées et ventilées, avec jolie salle de bain pour 17$ la nuit. Pas de piscine certes, mais un copieux petit déjeuner à la place.
Cet hébergement est donc plus intéressant que le précédent :-)
Une fois installés dans notre nouvelle chambre, nous passons l'après-midi à essayer d'organiser notre séjour dans les temples d'Angkor, et ce n'est pas si simple...
Découvert en 1860 par l'explorateur français Henri Mouhot (que nous supposons être l'arrière-arrière-arrière grand-père de notre copain Pem :-P ), Angkor est LE site archéologique le plus visité de l'Asie du sud-est.
S'étendant sur environ 400 km carrés, il se compose d'une centaine de temples. Pas facile de choisir lesquels visiter...
Le site propose trois types de billets d'entrée :
- un billet valable une journée à 20$
- un billet 3 jours valable une semaine à 40$
- et un billet 7 jours à 60$
N'étant pas fans de vieilles pierres, le billet d'une semaine ne nous est d'aucune utilité.
Après avoir longuement hésité à prendre le billet que d'une seule journée (c'est pour vous dire à quel point nous ne sommes pas amateur d'architecture...), nous optons pour le pass 3 jours en nous disant que si en deux jours on en a assez, on ne perdra pas d'argent ;-)
A la fin de l'après-midi, nous avons enfin terminé d'organiser notre séjour à Angkor, notamment grâce aux blogs de Novomonde et de Onedayonetravel, qui nous ont beaucoup inspirés.
Nous prévoyons donc de visiter la cité de Angkor Thom, à pieds et en une journée, d'effectuer le grand tour en tuk-tuk le deuxième jour et de nous rendre aux temples Roluos le troisième jour.
Le pass 3 jours étant valable une semaine, nous pourrons alterner jours de visites et jours de repos et ainsi ne pas faire une overdose de temples :-)
On commence demain :-)
26 avril
Notre premier jour dans les temples d'Angkor :-)
Aujourd'hui, nous avons décidé d'explorer la cité d'Angkor Thom à pieds mais avant cela, nous voulons voir le soleil se lever sur Angkor Wat, le plus célèbre temple du site.
Pour se faire, nous nous levons très tôt et prenons un tuk-tuk à 5h du matin pour nous emmener à l'entrée du site. Le trajet nous coûte 5$.
Bien que nous ne soyons pas très frais (nous n'avons jamais été des lève-tôt), nous sommes motivés pour cette première journée d'exploration :-)
Une fois sur place, il y a déjà pas mal de monde qui se dirige vers le temple d'Angkor Wat pour y voir le levé du soleil.
Du coup, nous décidons de ne pas entrer dans le temple mais d'admirer le soleil levant depuis l'extérieur, au bord de la rivière. Nous sommes quasiment seuls.
Puis nous commençons la balade en direction de la cité d'Angkor Thom, remettant la visite d'Angkor Wat à ce soir, quand il sera moins fréquenté.
En chemin, beaucoup de locaux se déplacent à vélo à travers le site.
Avant de rejoindre la cité, nous passons devant un panneau indiquant un sentier jusqu'à Phnom Bakeng, une colline réputée pour sa vue sur Angkor Wat au soleil couchant.
Seulement, il y a tellement de touristes qui veulent voir le couché du soleil du haut de cette colline que le nombre de visiteurs est désormais limité à 300 à la fois.
Personnellement, cela ne nous donne pas envie. Du coup, nous profitons de cette belle matinée pour nous y rendre.
Nous sommes les seuls à emprunter ce sentier de si bon matin et c'est bien agréable.
En haut de la colline, nous y trouvons les ruines d'un temple, le premier construit à proximité d'Angkor.
Nous pouvons aussi contempler Angkor Wat, entouré de forêt. C'est vrai que cela doit être sympa d'y voir un couché de soleil, mais pas avec 300 personnes...
Nous poursuivons ensuite la balade en direction de la porte sud de la cité d'Angkor Thom et apercevons sur notre route, un petit singe savourer une brique de lait :-)
Pour arriver jusqu'à cette cité fortifiée couvrant 10 km carrés de terrain, nous passons devant la porte sud, la plus restaurée des quatre portes (la plupart des statues ont conservé leur tête), et située entre Angkor Wat et Angkor Thom.
Mais ne rentrons pas encore dans la cité. Nous préférons emprunter un chemin sur la gauche de la porte et longer les douves jusqu'à la porte ouest.
Le chemin ombragé nous permet une balade agréable et reposante.
En chemin, nous sommes stupéfaits par le travail que fournit une armée de fourmis. Leur organisation de travail nous fascine.
Pour rigoler, Guigui embête un peu les fourmis soldat qui n'apprécient guère le dérangement :-)
Après avoir marché une petite heure le long des douves, nous voici arrivés à la porte ouest d'Angkor Thom, la dernière capitale de l'Empire Khmer, que l'on surnomme également "La Grande Cité".
Comme toutes les portes d'entrée de la cité, des visages sont sculptés sur le dessus de la porte, tels des gardiens.
Le premier temple que nous visitons dans cette cité fortifiée est le Baphuon, encore en rénovation suite à la guerre civile menée par les Khmers Rouges.
Malgré l'énorme travail de rénovation qu'il reste à faire, le temple reste agréable à visiter.
Puis, nous empruntons un chemin en forêt menant au temple du Phimeanakas, un temple en ruine dont il ne reste que deux bassins servant parfois de piscine aux enfants du coin.
Dans la forêt, nous voyons nos premiers gros arbres et sommes impressionnés par la taille des racines recouvrant le mur d'enceinte de l'ancien Palais Royal.
Pour voir la vue depuis le haut du temple, nous devons nous motiver car il nous faut monter une série de marches, en plein soleil !
Nous nous baladons ensuite toujours dans la forêt aux arbres les plus beaux que l'on ait jamais vus pour rejoindre 200 mètres plus loin le Preah Palilay, un temple qui aurait renfermé un Bouddha depuis longtemps disparu.
Visiblement, les arbres énormes qui ombrageaient le temple ont été coupés, ce qui ne les empêchent pas de repousser de plus belle.
Comme quoi, on ne peut pas arrêter Dame Nature :-)
A la sortie du temple Preah Palilay, nous arrivons sur la Terrasse du Roi Lépreux, baptisée ainsi car la statue qui y est surmontée représenterait l'un des rois d'Angkor qui aurait contracté la lèpre selon la légende.
Non loin de là, se trouve la Terrasse des Éléphants, longue de 350 mètres, que nous rejoignons depuis la Terrasse du Roi Lépreux en passant par un passage de bas-reliefs représentant diverses divinités.
On a du mal à se rendre compte du travail fastidieux que cela devait être de tailler ces sculptures dans la pierre, dans les moindres détails.
Cette Terrasse aux Éléphants servait de salle d'audience ou de tribunes lors de cérémonies publiques.
A présent que le soleil est en plein midi, nous décidons de faire une pause déjeuner dans un restaurant, à l'ombre du soleil brûlant.
Une bonne heure se passe et nous reprenons notre exploration en visitant le temple du Bayon, notre préféré de tout le site :-)
Ce temple fascinant incarne le génie créatif et l'égo démesuré d'un roi légendaire de l'empire Khmer.
En effet, ce roi a fait sculpter son visage en plus de 200 exemplaires sur 54 tours. Un tantinet mégalo le souverain :-P
Soit disant que le but était de veiller sur les sujets, même au plus profond du royaume...
En tout cas, où que l'on soit dans le temple, on a vraiment l'impression d'être observé :-)
Pour terminer la journée en beauté, nous retournons vers Angkor Wat pour y contempler le couché de soleil. Pour nous y rendre, nous devons marcher environ 3 km, au début sous le soleil puis sur un chemin ombragé.
Mais le retour à Angkor Wat se fait bien plus longuement que prévu quand on croise des singes sur le chemin.
En effet, nous voyons toute une famille de singes à quelques mètres de nous, en train de jouer, de dormir, de se retirer les puces, demanger, de boire une bière, de faire la bagarre ou de batifoler... :-)
Les plus jeunes s'approchent de nous et l'un d'entre eux, plutôt joueur (ou voleur), grimpe sur le dos de Guigui. Il tente bien de repartir avec ses lunettes ou sa bouteille d'eau mais Guigui réussit à s'en séparer ;-)
Et voici enfin le moment de visiter le temple le plus grandiose et le plus spectaculaire de tout le site : Angkor Wat.
Ce temple, qui représente l'emblème national, est la fierté du Cambodge.
Entouré d'une douve gigantesque, il est également le seul temple qui n'ait jamais été abandonné aux forces de la nature, et est parfaitement conservé.
Le plus grandiose, le plus spectaculaire, le plus beau...mouais...
Enfin ça dépend pour qui. Personnellement, c'est le temple que nous avons le moins aimé de la journée.
Pour commencer, c'est le lieu où nous trouvons le plus de déchets dans les environs du temple.
De plus, Angkor Wat est bien trop fréquenté et on n'y voit plus grand chose.
Il faut carrément faire la queue pour accéder à l'étage d'un temple !
Guigui patiente gentiment dans la file d'attente afin de prendre quelques photos parmi la foule, tandis que je reste bien sagement assise, loin de tout ce monde.
Enfin, nous ne trouvons pas que l'architecture soit plus belle que dans les autres temples, bien au contraire !
Bon, c'est vrai qu'on n'y connaît pas grand chose en architecture mais très franchement, ce temple ne nous fait aucun effet.
Nous le trouvons trop rénové et sans âme. Bref, une belle déception et pas de quoi en faire des caisses selon nous...
En revanche, nous aimons beaucoup les tours en forme de bouton de lotus ainsi que les sculptures d'apsaras, ces fameuses déesses aux poitrines généreuses que l'on peut observer sur différents bas-relief ;-)
Les jardins sont également agréables pour s'y promener et avec le soleil couchant, nous pouvons y prendre de belles photos souvenir :-)
C'est une bien belle journée qui se termine. Nous avons vu de très beaux temples et avons marché près de 20 km à travers un site exceptionnel.
Pour le retour à la guesthouse, nous négocions un tuk-tuk à 2,50$ le trajet.
Nos jambes sont lourdes et nous sommes crevés, mais franchement, explorer une partie du site à pieds en valait bien la peine :-)
27 avril
Aujourd'hui, nous ne visitons pas de temple. Nous préférons laisser nos pieds se remettre de la balade d'hier :-)
Nous commençons donc la journée par un bon petit déjeuner suivi d'un nettoyage de pieds par les poissons. Au début, ça chatouille un peu et puis très vite, ça devient très agréable.
Dehors il fait tellement chaud que nous ne sortons pas de notre chambre avant 16h, quand le soleil est moins agressif.
Nous allons en ville visiter Angkor miniature, située dans le jardin d'un maître sculpteur. L'entrée ne coûte que 1$ et on comprend pourquoi !
Le jardin est un vrai bordel et les miniatures commencent à être pas mal abîmées par l'humidité et la végétation.
De plus, seulement trois temples y sont représentés, la visite se fait donc très vite.
Au moment de quitter cet endroit, la dame qui nous a fait payer l'entrée nous interpelle et nous demande de la suivre. La visite se poursuivrait-elle un peu plus loin dans la propriété ?
Pas du tout ! Mais cette gentille dame tenait à nous montrer le bassin dans lequel se trouvent des dizaines de crocodiles !
Ça fait flipper ! Heureusement qu'il y a un grillage... :-)
Après Angkor miniatures, nous allons nous promener en ville et notamment sur les marchés.
Nous y achetons de belles cartes postales à envoyer à nos familles, dans une librairie à la déco très frenchy ;-)
Et puis, nous décidons de rentrer à la chambre car il fait vraiment trop chaud ! Sur le retour, nous passons devant une boutique de charcuterie.
On pourrait croire que cela nous fait envie, à nous qui n'avons pas mangé une rondelle de saucisson depuis un an...
Et bien même pas ! Les odeurs nauséabondes et les scooters garés juste devant la boutique nous font plutôt quitter l'endroit aussi vite qu'on y est arrivé...
Une chose importante à savoir sur le Cambodge et que nous avons remarquée depuis notre arrivée dans ce pays : les femmes sont souvent en pyjama dans les rues et à tout moment de la journée :-D
Cette journée de repos nous a fait du bien. Demain, nous retournons aux temples d'Angkor :-)
28 avril
C'est à nouveau à 5h du matin que nous quittons aujourd'hui notre chambre pour effectuer le Grand Tour du site d'Angkor, en tuk-tuk cette fois-ci. 5h du matin, ça reste tôt mais nous sommes en meilleure forme que le premier jour :-)
Pour effectuer ce Grand Tour, nous sommes passés par notre Guesthouse qui nous a proposé le circuit pour 15$, du levé au couché du soleil.
Nous demandons à notre chauffeur de nous amener dans un premier temps au temple du Bayon, non pas pour y voir le levé du soleil caché derrière la forêt, mais pour voir les premiers rayons se refléter sur ces visages si mystiques.
Enfin c'est ce qu'on pensait voir mais en réalité les rayons du soleil ne portent pas jusqu'au temple à cette heure si matinale...
Tant pis, nous profitons quand même d'être seuls pour nous perdre une nouvelle fois parmi tous ces visages.
Nous parcourons ensuite 3 km en tuk-tuk jusqu'au temple de Preah Khan, où notre chauffeur nous donne rendez-vous à la sortie.
Ce temple aux dédales de couloirs voûtés est assez sympa à visiter et les ruines encore présentes nous laissent imaginer la vie à l'époque de l'Empire Khmer.
A la sortie du temple, nous ne trouvons pas notre chauffeur de tuk-tuk. Nous attendons un peu pensant qu'il est peut-être parti faire une course mais au bout de cinq minutes, toujours pas de chauffeur.
Peut-être avons-nous mal compris le point de rendez-vous alors nous tentons de le retrouver à une autre sortie du temple, à 1,5 km de marche.
Arrivés à cette autre sortie, toujours pas de chauffeur. Mais où est-il passé ?
Nous rebroussons chemin et en cours de route, un autre chauffeur de tuk-tuk nous propose de nous ramener, gratuitement, jusqu'à notre point de rendez-vous, du moins celui que nous pensons avoir bien compris.
De retour sur nos pas, nous apercevons notre chauffeur en train d'admirer le lac. Nous l'avons enfin retrouvé et pouvons continuer notre circuit :-)
Notre chauffeur nous amène à Prasat Banteay Prei, un temple en ruines situé à seulement un kilomètre du Preah Khan.
Le temple n'est plus qu'un tas de pierres et ne nous intéresse pas alors nous allons jusqu'au Neak Pean, un petit temple bouddhique comportant un grand bassin carré entouré de quatre autres bassins plus petits.
Ce temple devait certainement être très beau à l'époque mais aujourd'hui, on n'y voit quasiment plus aucune sculpture et l'eau stagne dans les bassins...
En route désormais pour notre cinquième temple de la journée : le Ta Som, un autre temple bouddhique dont l'élément le plus impressionnant est l'arbre énorme qui envahît les briques.
C'est fou comme la nature reprend ses droits !
Nous poursuivons avec la visite du Mebon Oriental, un gigantesque réservoir de 12 km carrés au bassin aujourd'hui complètement asséché.
Bien entretenues, les portes sont jolies et et les éléphants gardiens du temple hindou, sont en assez bon état.
A la sortie de ce temple, notre chauffeur de tuk-tuk propose pour 5$ supplémentaires, de nous amener jusqu'au Banteay Srei, également nommé "la citadelle des femmes", situé à 20 km.
Nous avions justement hésité à l'inclure dans notre visite du site lors de notre programmation mais étant plus excentré, nous avions décidé de ne pas y aller.
Mais puisque le chauffeur nous le propose, on ne va pas refuser ! :-)
Considéré comme le joyau de l'art angkorien, ce temple hindou dédié à la divinité Shiva et taillé dans la pierre rose aurait été construit par une femme, ses sculptures étant trop raffinées pour avoir été réalisées par des hommes.
Bon bah comme d'habitude, nous ne sommes pas assez experts en la matière pour reconnaître la finesse des réalisations, ce qui ne nous empêche pas d'apprécier le lieu et les couleurs de ces pierres.
Petite anecdote : André Malraux, grand écrivain français et ministre de la culture dans les années 1960, avait été arrêté en 1923 à Phnom Penh, capitale du Cambodge, pour avoir tenté de voler plusieurs statues khmères de cette fameuse " Citadelle des femmes".
Ah lala ! La réputation que les français sont des voleurs existe-t-elle depuis toujours ? :-P
Nous reprenons ensuite la route du grand circuit et visitons rapidement le Banteay Samré, un autre temple construit dans de la pierre rose.
Grâce à d'importants travaux de rénovation, le temple est en assez bon état. Nous y faisons la connaissance de deux écolières profitant de la pause déjeuner pour réclamer un peu d'argent auprès des touristes...
Vient ensuite la pause déjeuner pour notre chauffeur. Nous pourrions également en profiter pour manger un morceau mais il fait tellement chaud que nous n'avons pas du tout d'appétit. Un coca bien frais nous suffira :-)
Le neuvième temple visité de la journée est le Pre Rup, un temple de forme pyramidale aux cinq tours en forme de lotus.
D'en haut, nous avons une très belle vue sur le parc. Si le soleil ne tapait pas si fort, on pourrait rester là un moment.
Nous poursuivons notre exploration 10 km plus loin au Ta Keo, un temple que nous apprécions beaucoup moins que le précédent.
A part de la pierre, il n'y a pas grand chose à voir et pour couronner le tout, il est en travaux façon chinoise, c'est-à-dire pas discret avec des grues et des échafaudages partout.
Depuis le Ta Keo, nous rejoignons à pieds le Ta Nei, situé à 800 mètres, en pleine forêt.
Ce petit temple très peu fréquenté évoquerait à moindre échelle le Ta Prohm, le dernier que nous visiterons.
En effet, la mousse et les racines tentaculaires qui recouvrent le temple sont à couper le souffle.
Nous avons beaucoup aimé ce temple perdu en pleine forêt à l'ambiance assez mystérieuse.
Non loin du temple, nous faisons la connaissance d'un artiste peignant des représentations d'Angkor sur des t-shirts. Ce mec est doué :-)
De retour au tuk-tuk, nous sommes obligés d'interrompre la sieste de notre chauffeur pour continuer et terminer ce circuit.
Douzième et dernier temple de la journée, le fameux Ta Prohm, le temple le plus prisé des touristes et sans doute le vestige le plus séduisant d'Angkor selon les guides.
C'est ici qu'ont été tournées certaines scènes de Tomb Raider avec la belle et célèbre Angelina Joly.
Ce temple qui fascine autant les visiteurs a complètement été englouti par la jungle.
Il faut bien reconnaître que ces racines d'arbres sont assez spectaculaires et nous rappellent bien que la nature a tous les droits.
On se sent bien tout petits à côté de ces monstres...
Malgré tout, nous n'avons pas été séduits par le Ta Prohm qui est une fois encore bien trop fréquenté et surtout bien trop aménagé pour le plus grand plaisir des touristes chinois.
En effet, des estrades ont été construites dans le seul but de se prendre en photo, gâchant ainsi l'authenticité du lieu.
Bref, une belle déception.
Après cette dernière visite, notre chauffeur nous demande si on veut voir le couché de soleil à Angkor Wat. Franchement non merci, nous sommes crevés.
Nous lui demandons donc de nous ramener à la guesthouse.
Mine de rien, la journée a été éprouvante. Nous avons parcourus environ 80 km en tuk-tuk et 20 km à pieds à travers les temples et les chemins de forêt.
Malgré la chaleur, nous sommes contents d'avoir pu explorer les sites par beau temps, cela rend les visites bien plus agréables.
Dans l'ensemble, nous sommes assez satisfaits de notre journée car nous avons vu beaucoup de temples qui se ressemblent certes, mais aussi des temples différents.
Une fois de plus, nous avons été déçus par l'un des temples les plus connus et les plus adorés de tous, le Ta Prohm.
Nous avons largement préféré le Ta Nei par exemple qui est dans le même esprit en plus petit et moins fréquenté.
Va falloir qu'on se fasse une raison, nous n'avons jamais les mêmes goûts que la plupart des voyageurs...exception faite pour le Bayon qui reste l'un de nos temples favoris ;-)
29 avril
Aujourd'hui, nous avions prévu de visiter les temples Roluos, situés à 13 km de Siem Reap et qui comptent parmi les premiers grands temples d'Angkor, mais à dire vrai, nous avons eu notre dose de temples et en avons marre de les visiter.
Quelque part au fond de nous, nous savions que deux jours suffiraient largement à nous rassasier ;-)
Du coup, nous ne faisons rien de spécial si ce n'est écrire des articles pour le blog, écrire les cartes postales et regarder notre série préférée du moment : Breaking Bad :-)
30 avril
Normalement, nous devions quitter Siem Reap aujourd'hui et reprendre le stop pour nous rendre à Battambang.
Seulement voilà, Guigui a le bide en vrac, et c'est sûrement à cause de la viande pas assez cuite qu'il a mangé hier...
Tenter le stop dans cet état, c'est risqué et en plus, ce n'est pas très agréable, alors nous décidons de passer une journée de plus à l'hôtel le temps que Guigui se remette sur pieds.
Commenter cet article