30 août : 1er jour en Chine et les galères commencent...

 

Nous arrivons à Erlìan vers 11h. Le trajet s'est plutôt bien passé et nous avons rencontré deux mongols (un homme et une femme) qui nous ont fait changé nos plans.

Au début nous avions prévu de commencer notre périple chinois par Datong, mais au départ d'Erlìan, la ville frontière sino-mongole, il y a très peu de bus qui partent dans cette direction.

Du coup, ne voulant pas passer une nuit à Erlìan, nous décidons au dernier moment de nous rendre directement à Pékin.

Le mongol que nous venons de rencontrer dans le train souhaite nous aider dans notre trajet jusqu'à Pékin en nous donnant des infos intéressantes sur la manière d'y aller en mode économique.

Comme il connait bien le coin (il y fait du business), il veut également nous aider à acheter une carte SIM pour notre téléphone.

Cet homme est vraiment gentil, un peu trop à mon goût d'ailleurs. Il parle beaucoup et veut trop nous aider justement... C'est louche !

Mais peut-être que je me fais encore ma parano...

 

Une bonne heure et demie avant l'arrivée à la frontière, le personnel du train a fermé les toilettes et on attend plus d'une heure avant de pouvoir descendre du train ! Je leur explique que j'ai TRÈS TRÈS envie de faire pipi mais ils ne veulent rien savoir.

Je suis à deux doigts de faire pipi dans une bouteille...

 

Pour quitter la gare, il nous faut présenter passeports et bagages. Et là, commence le gros bordel ! Tout le monde pousse !

En mode un peu énervée, je m'impose !

Quant à l'homme gentil du train, il nous attend patiemment. Il doit vraiment être sympa...jusqu'à ce qu'il nous fasse monter dans un taxi.

"Heuuuu calmos ! C'est loin d'ici la gare de bus ?"

"Non pas trop"

"On va peut-être y aller à pieds alors ?..."

"Bah en fait c'est quand même un peu loin"

"Et ça coûte combien le taxi ?"

"T'inquiète pas, c'est pas un problème"

A cet instant précis je sens l'entourloupe à plein nez. Mais Guigui pense qu'on peut lui faire confiance alors on monte dans le taxi.

Résultat : le mec nous a annoncé qu'on devait partagé le taxi, 10 yuan (soit environ 1,25€) alors qu'on pouvait faire le trajet à pied sans problème, la gare routière se situant à 500 mètres de la gare ferroviaire.

C'est bon, là je suis bien remontée. Je me mets en mode méfiance.

Arrivés à la gare de bus, le mec nous amène au resto de la gare avec deux étudiants mongols qu'il veut également aider à aller à Pékin.

 

Pendant que patiente au resto avec ce mec et les deux étudiants, Guigui s'en va retirer de l'argent au distributeur, accompagné de la femme mongole, collègue de ce fameux "mec sympa".

Ça lui prend 20 bonnes minutes pour retirer des sous, et je commence à m'inquiéter.

Entre temps au resto, il y a deux nanas qui viennent nous proposer les services d'un minibus allant à Pékin en 6h (au lieu de 10h par le gros bus) mais il coûte 30 yuan de plus.

Les étudiants semblent hésiter et moi aussi car je trouve ça bizarre que le minibus mette 4h de moins pour faire exactement le même trajet. Et en plus c'est plus cher pour moins de confort...bref c'est louche.

Quand Guigui revient enfin du distributeur, on réfléchit à ce qu'on fait :

- soit on prend le gros bus de 14h et on arrive pas à Pékin avant minuit/1h du matin....c'est pas terrible d'arriver dans une ville qu'on ne connait pas en pleine nuit.

- soit on prend ce minibus qui part aussi à 14h mais qui est censé nous faire arriver à Pékin vers 20h/21h.

On se laisse tenter par le minibus, les deux étudiants mongols aussi. Ça nous rassure un peu de faire le voyage avec eux.

 

Arrivés au minibus, on est censé pouvoir voyager à 9 passagers dans le véhicule mais le chauffeur blinde le coffre et les sièges avec les valises. Résultat, il ne reste que 8 sièges. Sachant que nous sommes déjà 4 avec les étudiants et que le chauffeur doit récupérer 5 autres personnes, ça ne va pas le faire du tout.

Un peu agacée, j'explique à ce chauffeur qu'il n'est pas question que l'on voyage serrés comme des sardines pendant soit disant 6h car nous payons quand même plus cher que le gros bus.

Donc soit il ne prend que 4 personnes en route, soit il nous rembourse.

Comme par hasard, c'est quand on commence à parler de remboursement que le mec réussit à réorganiser les bagages et à libérer un siège.

On peut donc enfin partir !

Mais au bout de 5 minutes de route, le chauffeur s'arrête à nouveau et nous propose ainsi qu'aux étudiants mongols, de mettre nos bagages dans une voiture car il doit récupérer un dixième passager.

Franchement il est gonflé le mec ! Il n'en n'est pas question ! Nous sommes tous les quatre bien soulés et bien énervés.

Du coup, le chauffeur quitte le minibus et se fume une clope dehors.

Nous, on attend comme des cons. On ne sait pas ce qu'on attend mais on attend.

On était censé partir à 14h comme le gros bus mais il est déjà 14h45 et on n'a toujours pas bougé !

Finalement ce sont les bagages des autres voyageurs qui partent dans une voiture et on part à 15h, ENFIN !!!

 

Le voyage se fait comme tout voyage en minibus : pas du tout confortable !

Quand on s'approche de Pékin, il y a des gros embouteillages.

Normalement, comme on a payé plus cher ce minibus, le chauffeur est censé nous déposer à notre adresse. Seulement il ne trouve pas l'adresse de notre guesthouse alors il arrête un taxi et nous demande continuer en taxi, évidemment à nos frais.

De mieux en mieux ! Je crois vraiment qu'il se fout de nous. Même si le taxi ne coûte pas cher en Chine, on a déjà payé plus cher que le gros bus pour moins de confort et le même temps de trajet car on en est à 9h de route !

C'est lui qui nous a dit qu'il nous déposerait à notre hôtel alors merde, ça commence à bien faire. Je suis trop énervée !

 

J'explique donc au chauffeur du minibus sur un ton bien autoritaire qu'il n'est pas question qu'on paye le taxi. Soit il nous le paye, soit il nous amène à notre hôtel, mais il arrête de se foutre de nous !

Il finit par nous payer le taxi et on abandonne les deux étudiants un peu inquiets...

 

Minuit : nous sommes dans un taxi, quelque part dans Pékin, avec un chauffeur qui ne connaît pas la ville. Il demande son chemin à trois reprises. Bah on n'est pas arrivés !

 

Minuit et demi : nous voilà enfin à l'hôtel, épuisés !

 

Notre 1ère journée en Chine --> une catastrophe bordée d'arnaques.

Désormais on arrête d'écouter les gens qui veulent soit disant nous aider et on se fie à mes premières intuitions.

Depuis le début, je savais qu'on devait prendre ce gros bus !!!

Retour à l'accueil