03 septembre

 

Aujourd'hui c'est notre anniversaire ! Voilà déjà deux ans que nous sommes mariés. C'est fou ce que le temps passe vite !

Pour fêter ça, quoi de mieux qu'une randonnée de 6h sur la Grande Muraille de Chine. :-)

02 GrandeMuraile (10)

 

Levés 5h30, départ de la chambre à 6h30. Arrivés à la gare routière, on sait quel bus on doit prendre mais une chinoise nous conseille d'en prendre un autre.

Ah non ! Ça ne va pas recommencer ! On vérifie avant de se laisser embarquer et on fait bien car son bus nous aurait emmené ailleurs.

Bah oui, une fois dans le bus elle nous aurait fait payer un tour organisé. On ne peut vraiment pas leur faire confiance à ces chinois !

C'est toujours business business.

Du coup on suit notre idée de départ en prenant un bus jusqu'à Huairou puis un taxi jusqu'à Jiankou, point de départ de la randonnée.

Après 45'/1h de bus, nous voici arrivés à Huairou où nous nous faisons alpaguer par des chauffeurs de taxi au black.

On pensait dépenser maximum 60/70 yuan pour le trajet en taxi mais le 1er chauffeur que nous rencontrons nous annonce 200 yuan !

Évidemment on refuse.

Un 2ème chauffeur nous propose la course à 160 yuan...encore trop cher...alors il nous demande combien on veut payer...70 yuan...il rigole...pas possible.

On ne lâche pas l'affaire et ce chauffeur non plus. Il nous propose de nous emmener sur un autre parcours.

Non non et non ! alors on fait mine d'aller voir un autre chauffeur...il revient à la charge...combien ?...et là c'est la boulette. Guigui lui répond 100 yuan !

J'hallucine ! Mais pourquoi mon coeur ? Pourquoi 100 yuan ? C'est bien trop cher !

Et du coup c'est ce qu'on paie pour faire 25 km. Je suis trop dégoûtée.

Désormais c'est moi qui gère la négociation.

Bon à priori, le chauffeur nous a déposé au bon endroit. Il nous faut marcher 1h15 pour rejoindre la muraille. La montée très très raide nous met bien en jambe.

02 GrandeMuraile (01)

 

02 GrandeMuraile (02)

 

Normalement la portion de la muraille que l'on veut faire est interdite au public car il y a des morceaux de mur détruits et donc dangereux mais cela ne nous fait pas peur, bien au contraire. Ça veut dire qu'on va être tranquille pour la balade, sans aucun touriste.

Sur le chemin, on fait la connaissance de deux autres randonneuses canadiennes, l'une d'elles parle français.

On fera toute la rando avec les filles et on fait bien car il y a certains passages difficiles alors on les aide un peu.

Nous y voilà enfin sur cette muraille ! C'est donc parti pour 6h de balade. Enfin ça c'est ce qu'on croit.

Dans le Lonely Planet, des filles il est indiqué que la balade se fait en 2h. C'est assez surprenant mais ça doit être juste. On verra bien...

02 GrandeMuraile (03)

 

02 GrandeMuraile (04)

 

02 GrandeMuraile (05)

 

La rando est certes un peu difficile par endroit car plusieurs morceaux de la muraille sont complètement détruits, il nous faut donc faire de l'escalade, mais elle est superbe.

En plus, on a un temps magnifique : soleil et chaleur. Il fait même un peu trop chaud, à tel point que la visibilité ne porte pas très loin à cause des brumes de chaleur.

02 GrandeMuraile (06)

 

02 GrandeMuraile (07)

 

02 GrandeMuraile (08)

 

Finalement la balade dure bien 6h et nous avons vu les deux aspects de la muraille : le côté vieux et détruit à Jiankou et le côté rénové à notre arrivée à Mutianyu. Les deux aspects sont intéressants à voir.

Pendant la balade, on se dit que c'est quand même incroyable d'avoir construit cette muraille de 6700 km de long !

02 GrandeMuraile (09)

 

02 GrandeMuraile (11)

 

02 GrandeMuraile (12)

 

02 GrandeMuraile (13)

 

02 GrandeMuraile (14)

 

02 GrandeMuraile (15)

 

02 GrandeMuraile (16)

 

En fin de balade, on rencontre deux suédois qui nous informent le départ d'un bus direct pour Pékin à 16h pour beaucoup moins cher que notre trajet aller. Alors on se dépêche un peu de finir la rando mais une fois la balade terminée, on retrouve nos deux canadiennes (elles ont fini la balade par le télésiège...les tricheuses) qui nous proposent de rentrer gratuitement avec elles à Pékin. Elles ont un chauffeur pour la journée.

Faudrait être bête pour refuser. On donnera quand même un pourboire à leur chauffeur pour le remercier.

Au final, la journée nous aura coûté moins cher que prévu malgré l'arnaque à l'aller car personne ne nous a fait payé l'entrée pour randonner sur la muraille.

Voici un petit aperçu vidéo de notre randonnée.

 

 

De retour vers 17h30 à notre guesthouse, nous sommes crevés de notre belle balade.

On aimerait bien prendre une douche et se reposer un peu mais on a rendu les clés de notre chambre ce matin.

Et oui, parce que ce soir on prend un train de nuit direction Datong, notre 2ème étape en Chine.

On fera 6h30 de trajet en Hard Seat (siège dur), ça promet d'être folklo...

 

La suite au prochain épisode ;-)

Retour à l'accueil