Concert – Red Hot Chili Peppers à Bercy
26 nov. 2011Le 19 octobre, Jenni et moi nous sommes rendus au POPB pour le concert des Red Hot Chili Peppers !
Cela faisait quelques temps que nous voulions aller voir Anthony Kiedis et ses comparses mais ils ne venaient en France que pour des concerts dans des stades et ça nous tentait moyennement.
Cette année c’est au POPB, grande salle mais toujours plus petit qu’un Stade de France !
Pour la petite histoire :
J’étais au taquet lors de l’ouverture de la vente des places sur Internet mais les places sont parties en à peine 2 minutes !
Dans les minutes qui ont suivies, quelques places étaient à nouveau disponibles, en gradin. On était plus partis sur la fosse mais j’ai tenté de les prendre quand même… raté, plus disponible.
Ce petit jeu bien agaçant a continué pendant un moment sur différentes catégories de places et j’ai au final réussi à avoir 2 places en fosse peut-être 15 ou 20 minutes après l’ouverture de la vente… ouf !
Le soir du concert on a voulu avancer un peu dans la fosse pour se rapprocher de la scène mais on n’est pas arrivé assez tôt pour ça. De mon côté j’arrivais à voir par-dessus certaines têtes mais le mètre soixante cinq de Jenni lui permettait à peine de voir les spots loin au dessus de la scène…
Elle n’a donc pas pu voir la douzaine de musiciens et danseuses qui formaient un groupe d’Afrobeat nigérian mené par Femi Kuti, plutôt pas mal comme première partie par ailleurs.
On a donc décidé de reculer progressivement mais la fosse a fini par se remplir entièrement et Jenni ne voyait de nulle part.
On s’est rendu compte que des places en gradins étaient disponible mais on pensait qu’elles étaient réservées aux personnes munis des billets adéquats… en fait depuis le début on aurait pu être assis et pas trop mal placé car nos places non numérotées nous permettaient d’accéder à une bonne partie des gradins !
Evidemment quand on l’a su il était déjà trop tard : la première partie se terminait et la majorité des places était prise.
On a finalement trouvé 2 places assez haut-placées mais au moins on pouvait voir la scène.
Sur le concert en lui-même que dire… ?
Les Red Hot c’est bientôt 30 ans de carrière et des tubes à foison, de quoi bien remplir une setlist de concert malgré un dernier album qui a déçu certains fans. De notre côté, même si au début j’avais des doutes, plus on l’écoute et plus il nous plaît.
Evidemment, revers de la médaille, il y a limite trop de hits pour une setlist et forcément certaines chansons (Snow, Otherside…) passent à la trappe au profit d’autres.
Visuellement, c’était aussi bien réussi avec des écrans géants pouvant se déplacer et s’orienter, permettant des animations variées et des effets "de clip vidéo" qui rendaient plutôt bien.
Le concert était bon, plein d’énergie. Un condensé de Red Hot Chili Peppers pendant environ 1h45.
Un peu court pour un groupe ayant une si longue carrière… forcément, on ne veut pas que ça s’arrête.
Sans-doute pas le meilleur concert auquel j’ai assisté, mais loin d’être le pire : un bon concert qui aurait pu être très bon s’il avait duré plus longtemps.
Setlist :
Monarchy of Roses
Dani California
Scar Tissue
Look Around
Emit Remmus
Tell Me Baby
The Adventures of Rain Dance Maggie
Throw Away Your Television
Soul to Squeeze
Factory of Faith
Fire
Jungle Man
If You Have To Ask
Can't Stop
Under the Bridge
By the Way
Californication
Sir Psycho Sexy
They're Red Hot
Give It Away (avec Femi Kuti)
Commenter cet article