Le 11 novembre dernier (j'avais prévenu qu'ils y aurait d'autre articles rertardataires :p ), nous sommes allés voir le groupe de Jared Leto : Thirty Seconds to Mars, pour la seconde fois cette année. Après l’Olympia en juin c’est cette fois-ci au Zénith que nous nous sommes rendus.   

30STM Zenith 05

Ayant pris des places en fosse, on est arrivé tôt en ce jour férié et relativement glacé aussi… arrivé vers 14h30 pour un concert à 20h, nous nous sommes d’abord restaurés au restaurant américain (au Mc Do quoi).

Nous avons ensuite rejoins Valérie (une collègue) et Eudes (son mari) dans un café pour se réchauffer un peu en attendant Benjamin (un collègue) et Isabelle (sa moitié).

Initialement les premiers arrivés devaient commencer à faire la queue et les autres devaient les rejoindre ensuite mais la météo nous a dissuadé et nous sommes restés au chaud jusqu’à ce que Benjamin nous appelle pour savoir où on était dans la queue. Finalement au lieu d’attendre dès 15h, on a commencé à poireauter à partir de 15h40.

La file d’attente était déjà assez longue et on s’est dit qu’on aurait du mal à être bien placé, d’autant plus que la plupart des gens qui arrivaient après nous passaient sur les côtés.

Au début on prenait notre mal en patience mais au bout d’un moment on s’est dit : pourquoi pas nous et on s’est assis sur notre civisme et on a aussi remonté la file.

Grand bien nous en a pris ! En fait la file d’attente était pour une des entrées du Zénith et on s’est rendu compte qu’il y en avait plusieurs une fois qu’on s’est rapproché des grilles ! On a donc pu attendre l’ouverture beaucoup plus près et plus serein.

 30STM Zenith 01

A 18h30, ouverture des portes : c’est la cohue, des centaines d’adolescentes en furie c’est assez violent ! (je ne dis pas ça pour toi Valérie ^^). On arrive finalement à entrer et on n’est pas mal placé du tout, peut-être au 4ème rang au bout de l’avancée de la scène.

 30STM Zenith 02

Pour la première partie, je ne sais pas où ils sont allés les chercher mais ils auraient mieux fait de se casser une jambe… enfin on aura bien rigolé c’est déjà ça ! Je n’ai pas retenu le nom du groupe, faut dire que le chanteur n’articulait vraiment pas. Il se tortillait comme s’il avait envie de pisser et vu sa tête à plusieurs reprise j’ai bien cru qu’il s’était fait dessus !

Allez, pour le plaisir :

 

Et une autre ;)

 

C’est ensuite l’entrée en scène de Jared, Shannon et Tomo (après l’habituelle attente de 30-45 minutes).

 30STM Zenith 03

Forcément, le concert ressemble un peu à celui auquel nous avons assisté en juin dernier à quelques différences près.

30STM Zenith 06

30STM Zenith 04

Pour le passage acoustique, Jared n’était pas sur la scène mais au niveau de la régie, dans les gradins (donc loin de nous finalement). 

 

Après la session acoustique, on ne sait pas s’il y a eu un problème où si c’était prévu mais on a eu droit à l’intégralité du clip vidéo d’Hurricane (13 minutes). Un peu déçu qu’il ne l’ait pas chantée sur scène en même temps… on était seul (enfin tout le public mais sans le groupe) devant les écrans géants : ce n’est pas vraiment ce à quoi on s’attend pour un concert.

 

Et ensuite le rappel : juste Kings and Queens avec l’habituel montée sur scène de certaines personnes du public (moins qu’à l’Olympia il me semble, en tout cas ça a duré moins longtemps).

 30STM Zenith 08

Donc un peu déçu par le déroulement du concert, Jared a échangé un peu avec le public mais moins qu’à l’Olympia selon moi.

Baisse de régime passagère ? Peut-être si l’on en croit Valérie qui est allée les revoir le lendemain (pour la 4ème fois cette année : on est fan ou on ne l’est pas !) et le concert s’est visiblement mieux déroulé, avec en plus un dress code particulier.

 30STM Zenith 07

Point positif par rapport à l’Olympia : l’ambiance de la fosse du Zénith c’est quand même mieux que le balcon à l’Olympia !

 

Le concert était tout de même pas mal mais je l’aurais peut-être mieux apprécié si on n’avait pas déjà assisté à un de leurs concerts (pour la même tournée) en début d’année … ne pas avoir de point de comparaison ça peut être un avantage parfois : on a moins de mauvaises surprises.

 

 

Setlist :

Escape

Night of the Hunter

A Beautiful Lie

This Is War

100 Suns

Search and Destroy

Vox Populi

L490

 

Alibi (acoustique)

The Story (acoustique)

The Kill (Bury Me) (acoustique)

 

From Yesterday

Closer to the Edge

Hurricane (Clip video)

 

Kings and Queens

Retour à l'accueil