Cet article sera mis-à-jour au fur et à mesure de la progression du défi.

(Dernière mise à jour : Cambodge)

 

Cambodge :

 

Encore un semi échec, décidemment, l'Asie du Sud-Est ne nous réussi pas trop de ce côté... On y a pourtant bien cru lors de notre visite des temples où nous sommes allés jusqu'à la photo souvenir avant que l'agent ne nous demande de l'argent en échange...

 

13 Cambodge-1

 

Sinon, nous avons tout de même pu photographier l'écusson lors de notre arrivée au pays, avec les douaniers.

 

13 Cambodge-7

 

 

Vietnam :

 

Nous avons demandé l'écusson assez tôt, à Bac Ha. Malheureusement, les policiers n'ont pas pu nous donner le leur car ils reçoivent les leurs déjà cousus sur leurs chemises... et c'est comme ça partout dans le pays visiblement (nous avons à nouveau tenté à Hanoï). Beaucoup n'ont même pas d'écusson apparent.

Du coup c'est un échec... nous avons juste pu photographier la belle casquette d'un douanier lors de notre sortie du pays.

 

12 Vietnam-6

 

 

Laos :

 

Nous avons tenté d'obenir l'écusson de la police du Laos à plusieurs reprises et notamment à Luang Prabang où nous avons eu le plus d'espoir lorsqu'un policier nous a demandé de revenir plus tard, lorsqu'il aura demandé à son supérieur... malheureusement, son chef a refusé de nous donner un écusson.

Cependant, nous avons pu photographier l'écusson sur la chemise d'un policier.

Ce n'est donc qu'un semi-échec.

 

11 Laos-2

 

 

Thaïlande :

 

Nous avons obtenu le badge de la police (militaire) thaïlandaise à Bangkok, juste avant de quitter le pays.

Nous cherchions par tous les moyens à entrer dans la stade Lumpini voir un match de Muay Thaï mais pas au prix demandé et comme nous tentions de négocier en vain depuis un moment avec Sandie et Slava, j'en ai profité pour aller voir un des policiers qui assuraient la sécurité autour du stade.

Après quelques minutes de discussion, il est d'accord pour m'apporter un badge le lendemain et nous échangeons nos numéros de téléphone pour préciser le moment de l'échange.

Le lendemain, nous nous présentons un peu en avance au rendez-vous mais le policier tarde à venir... comme nous avons un train à prendre on se dit que cést raté mais en dernier recours, je demande à une des personnes présente la veille d'appeler le policier. Ce fut une bonne idée : le policier travaillait ailleurs ce soir là mais avait laisser un écusson pour nous à un de ses collègues.

 

10 Thaïlande-1

 

 

Népal :

 

Nous avons obtenu le badge de la police népalaise à Katmandou. Nous avons d'abord tenté de demander à un policier dans la rue qui nous a dirigé vers le commissariat du quartier oú nous l'avons obtenu très facilement.

 

09 nepal

 

 

Chine :

 

C'est à Xi'an que nous avons obtenu le badge de la police chinoise auprès d'un jeune policier assurant la sécurité lors du son et lumière avec les fontaines.

Au début nous n'étions pas sûrs que ça soit un badge de la police ou autre chose genre sécurité, mais nous avons revu ce même badge sur d'autre policiers par la suite . ;)

 

08 chine

 

 

Mongolie :

 

Nous obtenons le badge de la police mongole à Kharkhorin, en nous rendant au commissariat de la ville.

Le policier de l'accueil était en train de regarder Amélie Poulain en mongole !

Nous lui expliquons ce que nous voulons en lui montrant nos autres badges, il nous demande d'attendre et part voir un de ses collègue à l'extérieur.

Son collègue nous rejoins et commence à découdre le badge sur sa chemise. On lui demande si il ne va pas avoir de problème avec son boss mais il nous dit que non, il a un autre badge sur sa veste de toutes façons.

De plus en plus facile ce défi ;)

 

07 mongolie

 

 

Russie :

 

C'est à St Petersbourg que nous tentons notre chance.

La première tentative auprès de 2 policiers s'avère infructueuse.

 

Nous retentons auprès de policières (police militaire au vu des uniformes), peu être cela passe-t-il mieux avec la gente féminine ? Elles ont l'air un peu plus à l'écoute que ceux de la veille, mais un de leur collègue mâle vient les embarquer en disant "no photo, no photo !" alors qu'on ne veut pas de photo.

On n'abandonne pas et demandons 2 minutes plus tard à un autre groupe de 3 mecs (oui, il est assez facile de croiser la police en Russie ;-)  ). L'un des policiers accepte de nous donner un écusson provenant de son ancien uniforme.

 

C'était pas gagné mais nous avons notre écusson russe !

 

06 russie

 

 

Estonie :

 

Nous avons marché un bon moment dans Narva, notre dernière étape estonienne, avant de trouver le commissariat de police qui avait déménagé depuis peu. Nous n'avions d'ailleurs pas vu de commissariat dans le centre-ville de Tallinn, à croire qu'ils n'en ont pas besoin...

A Narva, le policier nous a fait patienter 20 bonnes minutes à l'extérieur avant de nous ramener l'objet tant convoité ! On aurait presque cru qu'il nous avait oublié.

 

05 estonie

 

 

Lettonie :

 

En Lettonie, nous nous rendons au commissariat de notre première ville-étape, Kuldiga.

Armés de nos précédents écussons, il est désormais assez facile de se faire comprendre.

 

Un des policiers sur place nous demande d'attendre et part dans une pièce voisine. Il traverse ensuite le bureau rapidement pour aller en face et retourne dans la première pièce armé d'une paire de ciseaux ! On attend quelques minutes puis on entend un bruit de déchirement avant de voir le policier revenir avec un écusson portant encore quelques fils autour :-) 

On lui demande s'il l'a arraché d'une veste et il nous répond par l'affirmative en souriant ! Qu'est-ce qu'ils ne font pas pour nous aider dans nos défis ;-) 

 

04 lettonie

 

 

Lituanie :

 

Demander directement au commissariat ayant bien fonctionné en Pologne, nous réitérons l'expérience.

C'est 1h avant de monter dans le bus pour la Lettonie que nous avons réalisé ce défi. En Lituanie, la police été encore plus généreuse. Quand on a demandé un emblème, la policière de l'accueil est revenue avec l'objet en question ainsi que d'autres accessoires.

police-lituanie

 

Cédric, tu as l'embarras du choix ! Si ça continue, on va bientôt t'envoyer un colis :-)

 

 

Pologne :

 

C'est à Hajnowka, lors de notre dernière étape polonaise, que nous avons réalisé ce défi.

Au début nous voulions demander à un policier qui faisait la circulation pendant une parade dans la ville, mais il semblait quand même bien occupé.

Mince ! Comment va-t-on faire ?

Il nous faut ce badge pur Cédric !!!

Qu'à cela ne tienne, nous allons directement demander au commissariat.

L'homme à l'accueil ne parle pas anglais mais nous avions préparé notre demande en polonais :-)

Finalement, c'est une de ses collègues qui parle un peu anglais qui va nous aider à réaliser ce défi. Elle se renseigne et nous fait patienter une dizaine de minutes car une patrouille est sur le chemin du retour et a peut-être ce qu'on est venu chercher.

En attendant, le policier de l'accueil nous présente son badge pour qu'on le prenne en photo. Sympa le mec :-)

 02 pologne-1

 

Au bout de 10 minutes d'attente, c'est une armoire à glace qui vient à notre rencontre pour nous demander ce qu'on veut exactement.

Quand on lui explique que c'est un défi pour notre frère policier en France, il a tout de suite très envie de nous aider.

Il n'a pas d'écusson sur lui alors il cherche partout dans le commissariat et revient avec une casquette de la police polonaise.

La classe non ?

 02 pologne-2

 

Et en plus, il insiste pour qu'on prenne une photo avec lui et le camion de police, en souvenir.

Hey les filles, pas mal le policier...non ? ;-)

02 pologne-3

 

02 pologne-4

 

 

Allemagne : 2 pour le prix d'un ;-) 

 

1 de Freiburg récupéré en mains propres lors de la manifestation à laquelle nous avons assistée.

police 01

 

Et un de la police de Berlin.

police 02

Retour à l'accueil