1 an

 

Cela fait aujourd'hui un an que nous sommes partis en voyage.

Un an que nous avons quitté les parents de Guigui sur le pas de leur porte et avons commencé notre aventure en stop du bout de leur rue, avec seulement un sac sur le dos et une folle envie d'explorer le monde.

 

En 365 jours de voyage, nous avons visité 14 pays : la France, la Suisse, l'Allemagne, la Pologne, la Lituanie, la Lettonie, l'Estonie, la Russie, la Mongolie, la Chine, le Népal, la Thaïlande, le Laos et le Vietnam que nous découvrons actuellement.

 

Pour le moment, bien que nous ayons aimé la plupart de ces pays, nos coups de coeur vont à la Mongolie et au Laos, pour leur nature, leur tranquillité et la sincérité des échanges avec la population.

Mais le Vietnam pourrait bien les concurrencer...

En revanche, pour tout un tas de raisons, la Chine est le pays que nous avons le moins apprécié et le seul où l'on ne songe pas y refaire un voyage.

 

En 365 jours, nous avons parcourus près de 40 000 kilomètres et utilisé différents moyens de transport.

 

Nous avons voyagé 240 heures dans 40 trains (sans compter les métros ni les tram), 265 heures dans 76 bus (sans compter les bus de villes et autres trolleybus).

 

Nous avons également eu recours une fois au covoiturage et en ville, nous avons emprunté 28 taxis et tuk-tuk.

 

Nous avons passé près de 30h sur 27 bateaux différents et avons pris seulement 3 avions pour 6h de vol au total (et c'est déjà de trop).

 

84 véhicules nous ont pris en stop en Europe et au Laos avec qui nous avons parcourus environ 5200 kilomètres.

 

Nous nous sommes également déplacés à cheval et en chameau et marchons en moyenne 10 kilomètres par jour lors de nos balades journalières.

Nous avons marché 160 kilomètres autour des Annapurnas.

 

Durant l'année qui vient de s'écouler, nous avons testé différents hébergements et avons passé 105 nuits en guesthouse, 51 dans des hôtels et 6 en chambre d'hôtes.

Tantôt pas très propres, tantôt super classes :-)

En Europe nous avons beaucoup utilisé le couchsurfing et avons passé 77 nuits chez l'habitant.

Malgré le peu d'intimité, nous avons adoré ce mode d'hébergement car il nous a permis de faire de belles rencontres.

Merci aux copains et à la famille de nous avoir hébergés en tout début de voyage ;-)

Nous avons aussi planté la tente et avons dormi 24 nuits dehors, pour la plupart dans les steppes mongoles.

Pas toujours confortable certes, mais c'est tellement bon de dormir en pleine nature :-)

En Mongolie, nous avons aussi testé 13 nuits en yourte et avons passé 6 nuits en dortoir dans un camp de vacances.

Les bungalows nous ont également servi d'habitat pour 56 nuits et en Thaïlande nous avons dormi à même le sol dans un camp entièrement construit en bamboo.

Lors de nos expéditions au sein des tribus montagnardes en Thaïlande et au Vietnam, nous avons passé 2 nuits dans les villages, chez l'habitant : authentique !

Parfois, pour gagner du temps et de l'argent, nos logements ont aussi été nos moyens de transport avec 15 nuits passées dans les trains (et pas toujours en couchette), 5 nuits en bus et 3 nuits sur un bateau.

Et récemment, n'ayant pas trouvé de logement, nous avons passé la nuit dans une gare routière.

 

En un an nous avons manipulé 13 devises différentes : l'Euro, le Franc Suisse, le Zloty, la Litas, le Lat, le Rouble (et le Kopek), le Tughrik, le Yuan, la Roupie népalaise, le Baht, le Kip, le Dong et enfin le Dollar américain pour certains visas.

En Mongolie, au Laos et au Vietnam, nous avons été millionnaires :-)

 

 

Côté nature, nous avons vu 5 mers différentes à commencer par notre belle Méditerranée puis la mer du Nord et la Baltique où nous avons seulement trempé nos orteils (trop froide pour tremper le reste), la mer d'Andaman où nous nous sommes régalés en snorkeling et avons découvert une incroyable faune marine, et enfin le golf de Thaïlande où Guigui a pratiqué la plongée.

 

Nous nous sommes aussi baigné dans le lac Baïkal dans une eau à 8°C !

 

Nous avons marché dans les montagnes de 5 pays différents : en Chine à Dali, au Népal dans les Annapurnas, en Thailande près de Chiang Mai, dans le nord du Laos et récemment dans le nord du Vietnam.

L'altitude la plus haute que nous ayons atteinte est de 5416 mètres aux Annapurnas et en sommes plutôt fiers. On en a chié mais c'était bon.

Quant à l'altitude la plus basse (si on peut appeler ça comme ça), elle est de -35 mètres sous la mer pour Guigui.

 

Nous avons également connu la chaleur du désert de Gobi en Mongolie.

 

Quand nous avons quitté la France il y a un an, l'hiver perdurait mais le printemps a fait son apparition en Europe dans les semaines qui ont suivi.

En octobre nous avons vécu le plein hiver au Népal et vu la neige.

Puis nous sommes directement passé au plein été en décembre et janvier en Thaïlande pour ensuite ressentir l'automne en février dans le centre du Laos et enfin retrouver à un début d'hiver au mois de mars dans les montagnes du nord du Vietnam.

 

Sur la quarantaine de défis qui nous ont été lancés, nous en avons réalisé 18 dont 13 toujours d'actualité pour les prochains pays.

 

Un an que nous avons quitté la France mais nous avons toutefois réussi à voir la famille (les parents de Guigui) et les copains (nos crevettes Sandie et Slava).

Et franchement, ça nous a fait du bien.

Nous attendons les autres avec impatience afin de partager avec eux d'autres moments du voyage ;-)

Retour à l'accueil